Message-persoQuoi de plus sympa que d’avoir un écran d’accueil personnalisé sur son GPS Garmin? En cas de perte par exemple ou pour briller devant les copains de club le dimanche matin en passant pour un pro de la programmation informatique…

Manipulation rapide et simple (même pour les débutants), elle est valable pour les appareils de la gamme EDGE de chez Garmin (modèles 510, 800, 810 et Touring). Le test n’a pas été effectué avec des modèles plus récents donc aucune façon de savoir si cette méthode fonctionne également sur les dernières générations de GPS.

Pour ce faire, il faudra respecter les phases suivantes.

1 – Connectez votre appareil à votre PC ou Mac (et oui, ça fonctionne pour les deux, vive la parité!)

2 – Une fois connecté, allez dans l’explorateur de fichier (pour Windows) ou le Finder (chez Mac) et sélectionner l’unité nommé « Garmin ».

Répertoire Garmin

Le répertoire souche de votre appareil

 

3 – Dans le répertoire « Garmin », vous trouverez un fichier nommé startup.txt. Ouvrez-le avec un éditeur de texte (Notepad pour Windows, par exemple et TextEdit sur Mac). Vous devriez tomber sur ceci:

Startup.txt_1

Fichier startup.txt initial

 

4 – Modifiez la valeur  <display = 0> (ici, le 0 est remplacé par 5). Cela correspond au temps d’affichage du message. On évitera donc de mettre une valeur trop courte. Ici nous avons mis 5 pour 5 secondes.

5 – Sous la ligne <!– Type your message on the next line –>, écrivez votre message. Il sera peut-être nécessaire de faire plusieurs essais si celui-ci est long afin de trouver la bonne proportion sur l’écran de votre appareil.

startup.txt_é

Fichier startup.txt modifié par nos soins

 

Message-perso

Le message perso sur un Edge 810

6 – Il ne vous reste plus qu’à enregistrer et déconnecter proprement votre appareil (par la fonction « Ejecter » de Windows et Mac) et de le rallumer. Vous pourrez alors observer votre message…