[TEST] Ceinture Cardio Géonaute

Emballage ceinture cardio géonaute

Emballage de la ceinture cardio

Notation 3 étoiles

A la recherche d’une ceinture cardiaque vendue seule et compatible avec le matériel Garmin c’est-à-dire avec un codage ANT+, nous avons jeté notre dévolu sur celle de la marque Géonaute et commercialisée par l’enseigne Décathlon.

Nous souhaitions savoir quelles pouvaient être les différences entre une telle ceinture vendue à un prix inférieur et une ceinture thoracique d’une marque telle que Polar, Garmin, etc…

Ne perdons donc pas de temps… Test…

AVERTISSEMENT

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il existe deux versions de cette ceinture chez Décathlon. En effet, celle-ci existe avec le codage ANT+ et une autre avec une liaison bluetooth.

La ceinture testée ici est codée avec la norme ANT+ qui est compatible avec tous les appareils utilisant cette technologie

Description

Vendue au prix de 34,95€, elle est livrée dans un emballage en carton, qui semble être recyclé. Le packaging reste simple et sobre mais pour ce genre d’achat, nous n’étions pas à la recherche d’un emballage au marketing sur-dimensionné. Cela reste donc de bonne facture pour le prix d’achat.

A signaler également que l’ouverture se fait facilement. Cela nous paraît être également un bon point lorsque l’on connait, pour certains objets, la difficulté à ouvrir l’emballage.

Toujours aussi sobrement, la ceinture cardio est placée à l’intérieur pliée. Simple, efficace et pratique.

Ceinture cardio géonaute et sa boite

La ceinture sortie de sa boîte

Une fois déballée et regardée de plus près, la finition semble plutôt soignée pour un produit à ce prix là (quand on sait qu’il faut débourser 50€ en moyenne pour une ceinture de marque). Le tissu est doux au toucher, la finition du capteur sans être haut de gamme ne présente pas de matériaux de mauvaise qualité (aspérité, etc…).

capteur ceinture cardio géonaute

Gros plan du capteur/émetteur

Même impression de robustesse lorsque l’on retourne la ceinture. Le revêtement silicone (côté poitrine) est également de belle facture et permettra un bon maintien en place.

arrière ceinture cardio géonaute

Vue de l’arrière de la ceinture

Vous noterez que le capteur/émetteur de la ceinture cardio Géonaute possède deux boutons pression permettant de le retirer. Ceci ayant pour but de pouvoir laver (à la main de préférence!) la bande en tissu. Pratique et bien pensé, mais rien de nouveau comparé aux modèles plus haut de gamme. Nous aimons tout de même le fait qu’à ce prix, les concepteurs l’aient prévu.

bouton pression ceinture cardio géonaute

Le capteur peut s’enlever de la ceinture pour le nettoyage.

En ce qui concerne la partie mise en place… Certaines ceintures « entrée de gamme » sont de type bandeau ce qui implique de l’enfiler par la tête mais ce genre de mise en place reste marginal puisque beaucoup de fabricants utilisent des systèmes de fixation plus simple.

Sur ce produit, il s’agit d’une sorte d’épingle métallique dans laquelle vient s’insérer une boucle en tissus située de l’autre côté. De cette manière, vous pouvez tourner la ceinture autour de vous afin d’avoir la meilleure prise en main possible puis la repositionner correctement une fois la fixation mise en place.

attache ceinture cardio géonaute

Fixation: épingle métal et boucle en tissu

Même si la question de la solidité niveau couture de la boucle peut se poser (naturellement), l’aspect visuel reste assez flatteur dans la mesure où elle semble assez robuste pour une utilisation, bien évidemment, normale.

La dernière partie de cette description sommaire reste le réglage. Celui-ci s’effectue simplement par le coulissement d’une boucle en métal le long de la bande de tissu.
Réglage simple si l’on prend la peine de détendre totalement la ceinture, la mettre en place sur le torse, tourner la ceinture pour accéder à la boucle et retendre en faisant coulisser la boucle. Simple quoi… et rapide. 2 minutes suffisent!

réglage ceinture cardio géonaute

Détail de la boucle de réglage

Test sur le vélo

Après avoir passé en revue les principales caractéristiques de notre ceinture cardio, voyons comment elle se comporte en action.

Pour un fonctionnement optimal, il faut placer le capteur au milieu du torse après avoir pris soin d’humidifier la partie arrière en silicone afin d’avoir une meilleure conduction.

Grâce à la fermeture par boucle, la mise en place se fait très facilement et rapidement.

Il faut maintenant coupler la ceinture cardio Géonaute à l’appareil codé en ANT+. Pour notre part il s’agit d’un GPS Garmin EDGE 810.

Couplage Ceinture/Appareil

Après avoir allumé notre appareil, nous accédons via le bouton « Réglages » au profil du vélo (ici « Look« ).

Accès réglages

Une fois dans le profil vélo, il faudra juste appuyer sur « Tout Rechercher » pour que l’appareil Garmin détecte la ceinture cardio.

 

Une fois connectée, un message s’affiche. Ca y est… C’est fait.

Capteur_activé copie

Le capteur est reconnu

En roulant, la ceinture se fait oublier rapidement et tient bien en place grâce à la bande siliconnée. Même après avoir monter des cols alpins sous une grosse chaleur et après avoir transpiré, cela ne bouge pas.

Nous n’avons pas constaté de coupure de transmission entre la ceinture et le cardio-fréquencemètre.

Conclusion

D’un rapport qualité-prix très bon, la ceinture cardio Géonaute remplit bien son office en sachant se faire oublier.

Ce que l’on a aimé:

  • Le prix
  • La simplicité de connection à l’appareil

Logo_approuvé

Précédent

Maintenir sa chaine lors du montage

Suivant

EDGE 810 – Personnaliser l’écran d’accueil

18 Commentaires

  1. Bonjour la Team, j’ai cette ceinture depuis 3 ans, aucun souci.
    Elle a subit des averses, canicule, l’hiver, l’été, le home-trainer, j’ai juste 1 changement de pile (cr2032) en 3 ans….

    • FG

      Hello Gégé 🙂 Alors cette sortie de dimanche? J’ai pensé à toi car tu as dû rentré tout trempé…
      Merci pour ton retour d’utilisateur sur cette ceinture cardio. Honnêtement, je ne me fournis pas trop chez décathlon mais je dois avouer que certains de leurs produits remplissent parfaitement leur rôle pour un coût généralement moindre. En plus si elle ne consomme pas beaucoup de pile, c’est vraiment le must.

    • Jerome

      Alors justement j ai un soucis avécu le côté piles … ca fait 6 mois que je l utilisé (3h par semaine) et déjà 3 changements de piles …. Quelle est votre fréquence de course ? Depuis 2015 ? Toujours en fonction ?

      • Bonjour Jérome,
        Merci pour votre commentaire.
        Je l’utilise pour ma part quasiment toutes les semaine depuis 2015 et je n’ai jamais changé les piles. idem pour FG.
        Vous devriez prendre contact avec Décathlon.
        Bon courage.

  2. C’est bon à savoir si ma Garmin me lâche, car le rapport qualité/prix semble bon.
    Ils ont d’ailleurs repris quelques détails …
    Merci pour ce test

    • FG

      Coucou Léna.
      Oui effectivement, elle est compatible avec la plupart des cardio-fréquencemètre Garmin. Il faut juste que tu vérifies sur la notice de ton appareil si il accepte le codage ANT+. Si c’est le cas, le tour est joué 😀

  3. C’est bon à savoir en cas de coup de panne de ma ceinture cardio Garmin, vendue avec le pack Edge 810 que j’ai pris y’a un an. Ca ressemble comme deux gouttes d’eau, honnêtement c’est un pur équivalent 🙂
    Jamais eu à changer ma pile pour le moment ça tombe bien, j’ai encore jamais regardé où/comment ça se change !

    • FG

      Oui elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau sauf que le prix est vraiment différent… :-/ je ne comprends pas forcément cette différence alors que la Décath fonctionne impeccable avec le garmin… Pour la pile, merci de m’y avoir fait penser… Je ferai une MàJ de l’article quand je la changerai LOL 😛

  4. Emeric

    Bonjour,

    Merci pour ce test. Je suis juste surpris de la note de 3 étoiles sur 5. Car à la lecture du test, elle ne me semble manquer de rien cette ceinture n’est-ce pas?

    Bonne journée.

    • FG

      Bonjour Emeric,

      Merci pour votre commentaire.

      J’ai mis 3 étoiles sur 5 pour la simple raison qu’il s’agit d’une ceinture généraliste. Par conséquent, elle fonctionne très bien avec mon Garmin mais certaines connaissances ont eu des soucis de connexion.

      Je ne pouvais donc objectivement pas mettre 5 étoiles même si, pour ma part, je n’ai jamais eu de soucis. 😉

      A bientôt sur le blog.

  5. eligui

    bonsoir,
    après plusieurs essais de cette ceinture avec mon garmin 810, j’en viens à dire
    que cela ne fonctionne pas message « capteur introuvable ».
    Malgré la pile de la ceinture changée, rien n’y fait.

    • Bonjour Eligui,
      Merci pour votre message.
      FG pourra vous répondre sur la connectivité avec le Edge 810.
      Pour ma part, je n’ai jamais eu aucun problème avec le jumelage de mon Edge 705.
      Je trouve d’ailleurs cette ceinture plutôt performante. J’avais pour la course à pieds une Polar qui se déconnectait assez souvent avec la montre
      A bientôt.

  6. HERVE VINCENT

    Bonjour
    je souhaiterais avoir un petit renseignement , cette ceinture est elle compatible avec la montre Geonaute cw500 ? et si quel qu un connaissait un site ou je peu retrouver la notice de cette montre car je ne trouve aucunes références … Par avance merci a tous

    • FG

      Bonjour,

      Tout d’abord, veuillez m’excuser du retard de réponse.
      En ce qui concerne votre montre, si il s’agit du modèle CW 500 SD, elle normalement compatible avec cette ceinture puisqu’elle devrait être livrée avec.
      Malheureusement je ne suis pas un spécialiste de la marque Geonaute.
      Je vous engage à prendre contact directement avec Decathlon. Il possède sur leur site une zone de contact. Ils pourront également vous indiquer pour la notice.
      Bonne journée.

  7. CARLIER

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si quelqu’un a utilisé la ceinture en piscine pour la natation ?
    Merci de votre réponse
    Bien cordialement
    Aquarius1140

    • FG

      Bonjour CARLIER,

      Non malheureusement cette ceinture cardio n’est pas compatible avec les sport aquatique.

      Bonne journée à vous

  8. Letram

    On ne peut pas visualiser sur un même écran la FC + la Vitesse ou autre donnée en même temps ! La FC apparaît seule sur un écran à part…
    Dans « champs de données » la FC ne figure pas dans la liste des combinaisons possibles pour l’associer avec une ou 2 autres données sur un même écran ! Pas pratique du tout.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén