56,07 km – 2:13:17 – 25,2 km/h moyenne – 491m D+

Après notre reprise en douceur (voir l’article sur notre précédente sortie) et nos 70km, nous avons décidé de partir plus fort pour cette sortie et de choisir un joli parcours de 91km.

La météo prévue n’est pas forcément la plus belle de la saison mais elle annonçait du soleil et une bonne vingtaine de degré. Pas mal pour notre départ à 15h.

Nous nous sommes donc mis en route en changeant un peu. Nous avons voulu monter en puissance dès le départ, c’est pour cela que nous avons choisi de prendre la route qui passe dans Montlignon qui mène au Château de la Chasse, puis dans le centre de Montlignon, nous avons tourné à gauche sur une belle grimpette qui rejoint le couvent de Massabielle à Saint-prix. Une fois en haut de la côte, il faut tout de suite tourner à droite pour rejoindre la fameuse route forestière des Parquets qui coupe la forêt de part en part. Attention à la petite montée juste avant de rejoindre la route qui emmènera jusqu’à Chauvry. Mais de là, rien n’est terminé. En effet, la route passe par une belle cuvette, mon conseil: prendre un peu de vitesse pour avoir de l’élan car la montée est casse-pattes. Sur votre gauche, vous pourrez observer (dans la descente), une grande étendue de sable appelée « les sapins brûlés » où fut tourner une scène mémorable du Mur de l’Atlantique avec Bourvil.

Une fois, la montée effectuée, faites attention à la descente car la route est en piteuse état et les ornières auront soit raison de vos jantes, soit de vous avec une belle chute… Restez concentrés sur la route et ne vous laissez pas griser par la vitesse.

Arrivé à Chauvry, il faudra traverser la grande départementale. Là, encore prudence, les voitures roulent vite. La poursuite se fait vers L’Isle-Adam, la route est bonne mais le vent est présent. Au bout de la route, prendre à gauche pour repartir sur Méry-sur-Oise. Une belle descente pour remonter un peu la moyenne se déroule avant que la route ne s’incline à nouveau. On continue jusqu’à Méry. Une fois passé le château sur la droite, prendre la première à droite pour partir sur Auvers-sur-Oise. Autre difficulté de la journée, la montée du château d’Auvers, pas forcément pentue pour les montagnards mais assez pour user nos jambes, à nous…

Et c’est la que tout se corse… Le ciel se couvre de façon menaçante, on sent un changement dans le vent, il souffle plus fort et par rafales. En gros, une belle annonce d’orage. Je consulte donc mon Edge 810 et sa fonction météo connectée et effectivement, les orages sont au programme.

Nous avons donc joué la carte de la prudence en bifurquant pour raccourcir le parcours car le vélo sous l’orage, on le sent moins bien quand même.

À Génicourt, on a coupé pour revenir vers Pontoise et Saint-Ouen-l’Aumone… Je ne vais pas détailler le reste du parcours car beaucoup de ville et de voitures. Pour ceux qui veulent, le tracé du parcours est accessible sur le compte Garmin Connect de la Team GS.

En conclusion, nous étions parti pour faire 91km et on a en a bouclé 56 seulement à une vitesse moyenne de 25,3 km/h. Ce qui veut dire que le 91km va être reporté pour plus tard car je me suis rendu compte durant cette sortie que ma direction avait beaucoup de jeu et je n’ai pas réussi à le corriger… Je vais donc devoir passer voir mon vélociste préféré.