C’est grâce à Cestdurlevélo (son excellent blog est ici) que j’ai pris conscience d’une chose: faire du vélo c’est bien mais analyser son activité c’est mieux si on veut un tantinet progresser. Don voilà un petit article sur la saison qui vient de s’écouler et celle qui va arriver.

Vous allez donc voir que je suis un pur cyclotouriste qui a besoin de ce fixer quelques objectifs.

  1. Retour sur la saison 2013:

Pas très joyeuse, cette saison, certes j’ai roulé mais pas comme je l’aurai souhaité (mon compère non plus, je pense…). La faute à qui? La faute à quoi? Vie de famille, impératifs de santé, etc… Je sais que vous aller me dire qu’il ne faut pas se trouver d’excuses.

Avec une petite chute en début de saison, car oui je roule de janvier à décembre et tout ça en extérieur (car je n’ai pas pris le temps de me pencher sur le Home-Trainer), la saison a mal commencé. Plus de peur que de mal certes mais ce fut une chute tout de même.

Mis à part ça, quelques beaux défis pour mon niveau:

deux parcours de plus de 100km en deux jours consécutifs, pour voir comment réagissait mon corps,

– parmi les deux parcours précédemment cités, le plus gros de la saison soit 125km,

– une cyclosportive: la LOOK 2013 avec un temps bien inférieur à l’objectif fixé,

– beaucoup de parcours de 100km ou plus.

Pour les cyclos des montagnes, c’est vrai que je peux faire mieux, hein les gars!

Voici donc mes objectifs (nos objectifs) pour 2014 car il faut le dire: on est chaud comme la braise à la Team GS.

  1. La saison 2014:

Première chose, la phase d’entrainement en hiver. On va tenter de faire du travail foncier et musculaire. Mon ancienne expérience de sous-officier dans l’armée m’a permis d’apprendre pas mal de choses sur la préparation physique en phase hivernale, le maintien en condition physique et surtout le renforcement musculaire.

Je vais donc travailler le renforcement des lombaires pour pouvoir être plus costaud en position assise afin de pouvoir grimper plus aisément mais aussi la sangle abdominale pour les même raisons.

Le travail foncier maintenant. Piscine et course à pied quand les conditions de roulage ne sont pas remplies pour garder un niveau d’endurance satisfaisant.

Durant les sorties prévues cette hiver, le travail va s’axer sur plusieurs points.

Le premier sera la cadence de pédalage, j’ai déjà testé la chose et j’avoue que c’est beaucoup plus pratique pour se situer quand on roule. Je ne raisonne plus en vitesse mais en fréquence. J’ai presque fini d’assimiler les vitesses à laquelle je roule en fonction de la cadence et du braquet utilisé… Je vais continuer à le travailler.

La deuxième phase consistera à travailler la position dite « en danseuse » pour pouvoir grimper plus efficacement.

En ce qui concerne les objectifs plus « palpables », les voici:

– 1 ou 2 cyclosportives pour se situer en milieu de saison: mon choix se porte sur la Pierre Le Bigaut Muco en Bretagne et la Ronde Picarde en septembre (car je connais les routes de la régions par coeur),

– quelques course régionales ou municipales sympas pour rigoler entre copains,

– et surtout… la montée du Puy-Mary (rester humble quand même, je ne suis pas près pour le Galibier!!)

Voilà pour les objectifs… Et le matériel dans tout ça…

  1. Le matériel:

Certains d’entre vous le savent, je suis très LOOK… Tellement LOOK, qu’aucune autre marque ne m’attire. Hérésie? Oui probablement mais c’est un choix. J’ai adoré le Scott que j’ai loué cet été à la montagne mais pas autant que mon vieux 565 de 2008…

Il y a eu quelques modifications apportées à mon destrier cette saison. Un nouveau dérailleur avant Shimano Ultegra (monte d’origine) pour soulager l’ancien. Puis cela a été au tour de la potence. Une Deda zero 1 de 90mm en remplacement d’une Mantis 110mm pour avoir une position plus ramassée et gagner en confort.

Dernier changement en date, un pédalier compact FSA Omega en 50×34 car le 52×39, c’est vraiment pas fait pour moi (CF La Look 2013) et encore plus récemment, les galets de dérailleurs qui étaient un poil fatigués.