68,12km – 2:40:15 – 25,5km/h moyenne – 434m D+

Après un long moment de pause pour raison de vacances et professionnelles, la Team GS s’est retrouvée pour une reprise toute en douceur. Et oui, chez nous, la trève n’est pas hivernale mais estivale…

Et quoi de mieux que de reprendre sur la Classique Gouvieux-Saint-Prix-Gouvieux pour la Team Gouvieux-Saint-Prix…

Le départ est prévu en ce samedi 21 septembre à 10h30, le temps pour moi de rejoindre Gouvieux avec mon précieux Look 565. La météo s’annoncera clémente avec soleil et peu de nuages. Une température de 13°C nous saisie un peu, heureusement que les manchettes sont dans la poche arrière du maillot… Par ailleurs, c’est pour moi l’occasion de tester mon nouveau cuissard Nalini. Ah oui! Ca ne plaisante plus!!! J’en avais un peu marre des cuissard bas de gamme qui sont raides au bout de 4 lavages. Mais c’est une autre histoire.

Revenons à nos moutons.

La première partie du parcours sera peut-être la plus éprouvante car il faudra monter une succession de raidards pas longs mais pentus.
A la sortie de Gouvieux, direction le Lys de Chantilly qui, pour ceux qui ne connaissent pas, est un calvaire quand on le prend dans l’autre sens. C’est un faux plat montant qui n’en finit pas et casse les jambes. Heureusement pour nous, le sens du parcours nous le fait prendre dans l’autre sens.
Puis c’est tout droit direction Viarmes… Viarmes, son château, son église du XIIème siècle et… sa côte, bien connue des cyclistes de la région.
Pas très longues mais éprouvante surtout sur sa deuxième partie.

Une fois grimpée, la route nous mène jusqu’à Villaine-sous-Bois puis Domont. Pas de difficultés sur ce tronçon. Sur la route qui va de Domont à St-Prix, deuxième difficulté qui se négocie facilement, elle nous emmène vers le Château de la Chasse (que je conseille de voir, c’est une jolie demeure forestière). La troisième et dernière difficulté de la journée s’annonce, la fameuse montée des Cars Roses (ou rue des Metigers) pour ceux qui connaissent. Un gros gros raidillon avec des passages à 9%. Pas long non plus mais intense.

Une fois arrivés à Saint-Prix, nous prenons la route de Paris, direction Méry-Sur-Oise. Passage au-dessus de l’Oise puis c’est parti pour une longue ligne droite qui longe la rivière… Champagne-sur-Oise, Persan puis virage à 90° à gauche pour remonter sur Gouvieux et boucler la boucle.

Pour conclure, pas de grosse distance puisque nous avons fait 68km à une vitesse honorable de 25,5 km/h de moyenne, ce qui est bien mais pas top (expression copyrightée « La Cité de la Peur »).

Content de nous, nous avons prévu une sortie samedi prochain dans l’après-midi de 100km mais la météo n’a pas l’air de vouloir être avec nous.