[TEST] LUNETTES CYCLE SMITH OPTICS PIVLOCK V2 MAX

PIVLOCK V2 MAX

Après avoir cherché sur internet une paire de lunettes “sans montures”, et je vais expliquer pourquoi je dis ça, je suis tombé sur les Smith Optics Pivlock V2 Max. C’est un choix qui peut paraître étonnant tant cette marque est quelque peu éloignée des standards « cyclo » comme les BBB, les Oakley ou plus récemment les POC !

Historique

Crée dans l’IDAHO, un état au nord-ouest des Etats-Unis, La Smith Optics Company est tout d’abord connue pour des masques de ski et pour ses lentilles hautes performances adaptables à toutes sortes de températures et de conditions climatiques.

Par la suite, l’entreprise a adapté ces technologies aux lunettes de soleils « sportives » classiques. Les Lunettes et les Masques Smith Optics sont notamment présents dans des disciplines comme le Cyclisme, le Motocross et les sports de « glisses ».

Depuis peu, Smith Optics a lancé de nouvelles lentilles avec la technologie « ChromaPop » pour les sports aquatiques, capable d’éliminer les reflets du soleil sur l’eau. Très appréciable quand on est pêcheur par exemple, une de mes anciennes disciplines que je ne pratique plus malheureusement.

Caractéristiques/Descriptions

La Pivlock V2 Max de chez Smith Optics se présente comme un masque de ski. Elle est composée d’une lentille unique qui couvre tout le champ de vision et qui offre donc une protection parfaite.

Elle se décompose en quatre morceaux : Les deux branches des lunettes, la lentille et la protection (appelés également plaquettes) au niveau du nez.

Elles existent dans de nombreuses couleurs de branches et de lentilles associées. On les trouve notamment en noir mat « BlackOut », en vert « Military », en jaune « Acid Yellow »,  en grise « Matte Graphite » ou en bleu « Pacific Blue ». Mais cette liste n’est pas exhaustive, il y a encore d’autres couleurs existantes.

L’originalité des Smith Optics est de pouvoir offrir plusieurs lentilles au choix, adaptables sur toutes les montures. Vous devez juste choisir une couleur de branches et  de lentilles principales et on vous fournit 2 autres lentilles de rechange. En général, ce sont les transparentes et les roses. Si la couleur des lentilles fournies ne vous plaît pas, vous avez toujours la possibilité de racheter des lentilles de la couleur de votre choix. Par contre, cela vous coutera une quarantaine d’euros.

J’ai opté pour ma part pour les montures noires « Black » avec la  lentille « Super Platinium ».

Pour finir, tout le matériel est fourni dans un étui rigide un peu plus grand qu’un étui à lunette classique mais qui permet de ne pas les abîmer.

Utilisation

Tout d’abord, j’ai tout de suite été attiré par la taille des lentilles. Depuis quelques temps, j’étais à la recherche de lunettes avec de grands verres et surtout « sans montures », je m’explique : Avec mes anciennes paires de lunettes BBB, j’avais souvent l’impression d’être gêné par la monture. Une fois penché sur le vélo, j’avais comme l’impression qu’elles me réduisaient le champ de vision. J’avais même tendance à baisser légèrement la tête comme si mes lunettes glissaient sur le nez.

Après plusieurs semaines d’utilisation, je pense pouvoir donner une impression juste. Tout de suite, on a vraiment l’impression que la paire de lunette couvre tout le champ de vision. Elle englobe bien tout le visage comme un masque de ski. L’absence de « montures » autour de la lentille donne le sentiment d’avoir une vision panoramique de la route et du paysage.

En ce qui concerne les verres « Super Platinium », ils sont idéals par beau temps ensoleillé ou très clair car ils protègent vos yeux des rayons du soleil mais aussi des éventuels reflets. De plus, pour les amateurs du mode « pokerface » !!!,  la lentille Super Platinium vous masquent les yeux. Intéressant pour ceux qui veulent cacher à leurs concurrents la moindre émotion ou la moindre douleur… Enfin, moi qui ne suis pas un adepte des lentilles de couleur type jaune, rose ou chromatique, j’utilise exclusivement les transparentes pour les temps nuageux ou sombres et les Super Platinium pour un ciel ensoleillé.

On peut aussi noter qu’il est possible de régler la lunette au niveau du nez. Il y a trois positions possibles d’écartement ce qui est bien pratique pour les gros nez comme moi. Cette possibilité permet également de fixer les lunettes sans avoir à porter un élastique ou autre chose autour de la tête pour les faire tenir.

Le tout est très léger à porter et à vrai dire on ne les sent plus du tout au fil des kilomètres.

Conclusion

Pour conclure je dirai que cette paire de Pivlock V2 Max de chez Smith Optics m’a pleinement satisfait.  Cette lentille unique comme un masque de ski procure une vision panoramique de la route. En plus de la légèreté, elle est réglable au niveau du nez et c’est aussi un avantage par rapport à d’autres marques.

Reste le prix quelque peu élevé… Il faudra compter entre 100 et 150 € suivant la combinaison verre/lentille que vous choisirez. On est évidemment bien loin de la paire entrée de gamme BBB mais sur des niveaux de prix bien en dessous de la nouvelle marque à la mode POC.

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01 et 11/11/2015 – Deux sorties pour le prix d’une

  1. Je connais cette marque pour les masques de ski.
    Sur mon vélo j’utilise les oakley … mais je n’aime pas rouler avec des lunettes, je ne sais pas comment je me débrouille pour toujours avoir de la buée dedans … 😉

    • Bonjour Léna,
      Smith Optics sont aussi et surtout connus pour les masques de ski. Mais j’adore les Pivlocks. Ca fait un peu les lunettes du « Doc » dans retour vers le futur II !!!
      Pour la buée, j’ai la même chose l’hiver à cause de la cagoule…
      A+

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