[TEST] Casque EKOI Fast 2

Casque-Fast-2-Vue-DerriereAprès avoir utilisé pas loin de 6 ans mon casque B’TWIN (je sais 6 ans c’est trop long pour un casque et nous ferons d’ailleurs un article au sujet de la durée de renouvellement des accessoires vélo) qui m’a apporté beaucoup de satisfaction, je souhaitais en changer.

Après avoir fait le tour sur le net et auprès des vélocistes du département, mon choix s’est porté vers la marque EKOI à laquelle j’avais fait plusieurs fois appel concernant mes maillots (là, encore un article est prévu !).

Le catalogue de casque chez EKOI étant conséquente et vu mes besoins, j’ai choisi d’acheter un casque FAST 2 Noir/Rouge dont nous allons vous parler dès maintenant.

LA MARQUE

Ekoi est une marque française créée en 2001 par Jean-Christophe RATTEL qui a travaillé pendant pas moins de 25 années chez MBK Cycles puis chez VETTA, marque d’accessoires pour cycliste.

La particularité d’EKOI réside dans le fait d’avoir été une des marques pionnières dans la personnalisation de ses produits. En effet, pour certains produits dans chaque catégorie (chaussures, casque, etc…) il est possible de les personnaliser à sa guise.

La marque est de plus sponsor de deux équipes : la Veranclassic-Ekoï et AG2R – La Mondiale.

DESCRIPTION

CARACTERISTIQUES

Construction Full In Mold
EPS haute densité
18 aérations
Mousses de confort en Coolmax
Sangles réglables et anti-allergiques
Visière amovible
Filet anti-insecte
Homologué CE

Existe en 2 tailles : S/M (55/59cm) et L/XL (58/61cm)

DETAILS FABRICATION
Casque-Fast-2-Vue-Gauche

Vue de profil

Les caractéristiques nécessitent quelques précisions. En effet, la fabrication Full In Mold est une technique permettant de mouler le casque en fusionnant la coque externe avec l’amortisseur de choc en EPS. Cela permet d’accroître la légèreté et la ventilation mais surtout d’avoir une meilleur diffusion de l’impact en cas de choc et donc d’avoir une meilleure protection.

De plus, l’intérieur est en EPS (polystyrène expansé) haute densité ce qui signifie qu’il s’agit d’un matériau très dur (et donc résistant) mais aussi très léger. Ce qui est bien évidemment un atout lorsque l’on passe plusieures heures sur le vélo.

Casque-Fast-2-filet-anti-insecte

A la date de mon achat (août 2015), le casque Fast 2 était disponible en plusieurs coloris mais à l’heure où cet article est rédigé, il ne reste plus qu’une seule couleur: le noir/blanc.

J’ai donc eu la chance de pouvoir accorder mon casque à mes tenues et surtout à mon vélo (noir/rouge, clin d’oeil à Girlytriathlète et à son excellent blog).

Au niveau des réglages, le Fast 2 dispose de la traditionnelle sangle jugulaire à clip et d’une molette de réglages à l’arrière de la tête qui sert à resserrer le « tour de tête » afin d’assurer un maintient parfait.

Casque-Fast-2-Molette-gros-plan

Son prix reste également un atout pour Ekoi et pour votre portefeuille: 59€ en août 2015. A voir si à l’heure actuelle, il n’est pas en promotion, ce qui serait une excellente affaire.

UTILISATION

Une fois les sangles réglées et ajustées, il ne reste plus qu’à aller rouler pour se faire une idée. Il est vrai que l’avis donné aujourd’hui semble objectif dans la mesure où il s’est écoulé presque un an avant la rédaction de l’article, j’ai donc pu effectué de nombreux kilomètres avec.

IMG_4370

La première chose à dire est à propos de la molette de réglage situé à l’arrière de la tête. Extrêmement douce et aisée à la manipulation aussi bien en serrage qu’en desserrage, j’en suis fort content. Les crans sont assez proches afin de pouvoir effectuer un serrage correct.

Second point important: le poids. Avec 225 grammes sur la balance (données officielles fabricant), il sait se faire oublier. Aucune gêne n’est à noté et aucun désagrément au niveau des cervicales n’est à déploré également.

A ce sujet, le BRM 200km aura été une bonne épreuve. Avec pas loin de 09h30 sur le vélo, je n’ai ressenti aucun soucis avec le Fast 2 (même si bien sûr, il est très agréable d’enlever son casque à l’arrivée!).

Niveau aérations, les 18 perforations du Fast 2 sont suffisantes pour assurer un bon refroidissement en été et ne pas laisser passer trop le froid en hiver. Il s’agit à mon sens d’un bon compromis par rapport au 13 aérations de mon précédent couvre-chef.

IMG_4376

Le filet anti-insecte se révèle lui aussi très efficace car intégral.

Dernière chose. Le casque Fast 2 est livré avec une visière amovible plutôt destinée à nos amis VTTistes. N’ayant pas opté pour le port de cette visière, je ne peux donc donné mon avis.

CONCLUSION

Etoiles-notation-4

Pour conclure, je peux dire que le casque EKOI FAST 2 est un excellent compromis par rapport aux marques plus haut de gamme mais également plus chères.

Léger et efficace, il semble aussi très robuste. Cela permet donc de pouvoir rouler sans appréhension de la chute qui, malheureusement, peut arriver lorsqu’on roule régulièrement.

Le look est également sympa sans être trop typé comme d’autres marques le font.

Il s’agirait donc d’un casque plus polyvalent (route / VTT) que certains produits axés CLM, aéro et compagnie.

Son prix tout doux en fait également un excellent choix.

Logo_approuvé

Précédent

Team GS fait peau neuve !

Suivant

19/07/2016 – Col des Saisies via Megève

  1. Merci pour ce test, je pensais que c’était une marque italienne …
    Le Made in France sait se démarquer. Ce que j’apprécie dans cette marque, c’est la personnalisation des tenues. A priori, la qualité est également au rendez-vous.

    • FG

      Tu as raison la personnalisation est un des plus de cette marque mais je t’avoue que je prends pas mal de vêtements et accessoires chez eux car je trouve que le rapport qualité-prix est top (et pendant les soldes c’est une tuerie…)

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén