04/09/2015 – Sortie Post-Taf… encore…

53,4km – 2:06:38 – 25,3km/h moyenne – 469m D+

2015_09_04 Post Taf-03François étant en congés, je me suis tâté cette semaine pour faire une des dernières sorties post-taf de la saison, les jours commençant à raccourcir de plus en plus.
Décidé à aller rouler vendredi soir après le boulot, voilà que je reçois un sms d’un de nos guests, Jo, qui me dit qu’il va rouler ce soir certainement avec un autre pote, Greg.

Autant rouler à plusieurs, c’est tout de même plus sympathique que de taper dedans tout seul.

Rendez-vous donné à 18h30 à l’église d’Eaubonne pour une bouclette de 50km afin d’essayer de rentrer avant la tombée de la nuit et pour une fois, pas de parcours prédéfini! On part au feeling! Sans Greg qui a un empêchement de dernière minute.

Nous commençons donc à partir en direction du Château de la Chasse par la D909 comme d’habitude. C’est sympa pour se chauffer, ça permet de faire monter le cardio tranquillement car les 4-5% de la montée ne sont pas extrêmement violents.

La montée se passe bien, chacun à son rythme, j’en profite pour faire un constat technique: je tourne beaucoup plus les jambes dans les ascensions qu’avant, la fréquence de pédalage est plus grande et cela me semble moins dur ainsi.
Bref, une fois en haut de la côte, je ralentis pour attendre mon collègue qui ne tarde pas à me rejoindre puis nous faisons la descente sur Bouffémont avant de prendre vers le centre-ville par la D44 qui nous permettra de partir sur Chauvry en passant par une nouvelle difficulté, la côte de Bouffémont et ses 8% (courte mais intense). Jo s’en sors vraiment bien et on voit que son travail en solo le week-end paye.

Poursuite sur Chauvry, puis sur Béthemont-la-Forêt par un enchaînement de « bosses-descentes » des plus sympathiques pour travailler la relance et le rythme.

Une fois à Béthemont, nous repartons sur Taverny pour monter encore quelques côtes. Après c’est promis, on va travailler un peu sur le plat…

La grimpette en direction de Taverny est intéressante dans la mesure où elle permet, par sa régularité, de travailler l’enchaînement assis-danseuse. Nous sommes vites arrivés en haut et repartons vers Méry-Sur-Oise par la rue de paris. Puis passage par Frépillon et reprise de la D44 pour amorcer notre descente sur Méry-sur-Oise.

L’effort se relâche pour attaquer la deuxième partie du parcours, beaucoup plus plate cette fois. Mais avant, nous grimpons le raidard de la gare de Mériel sur la plaque, et pour ma part, limite en sprint.

Butry-sur-Oise, Valmondois puis récupération de la D4 qui longe l’Oise jusqu’à Pontoise. Ca roule fort, le compteur ne quitte quasiment pas le 32km/h en instantanée.

Bifurcation à gauche pour entrer dans Saint-Ouen-L’aumône qui est la zone la moins agréable de cette sortie, avec beaucoup de voitures et de béton…

On essaye d’en partir le plus rapidement possible pour arriver sur Pierrelaye, où Jo manquera de justesse de se faire taper par une voiture qui lui grille la priorité sur un rond-point. On est quitte pour une petite frayeur.

Retour par la Chaussée Jules César qui traverse Pierrelaye, Beauchamp, Franconville et Le Plessis-Bouchard pour revenir tranquillement sur Saint-Prix où je lâcherai mon binôme du jour pour rentrer chacun de son côté.

Une belle sortie post-taf, avec une belle allure. Il fallait en profiter car maintenant, il va faire plus froid et nuit plus tôt!

Tracé du parcours

Précédent

29/08/2015 – Pays du Valois

Suivant

30/08/2015 – Col du Tourmalet par Luz Saint Sauveur / Hors catégorie

  1. Pu…. tu l’as dit, le froid et la nuit qui tombe tôt… argh… ça y est 🙁
    Ca sent grave la fin de saison… j’ai pris une caillant ce dimanche: 2° à 6h du mat. Bon tu me diras… keske je foutais à vélo à 6h du mat hein 😉
    C’est bon signe ça, les jambes qui moulinent bien et l’impression de mieux encaisser l’effort… à mon avis c’est signe de progrès. C’est rigolo je suis un peu au même stade que toi, j’essaie en ce moment de faire de courtes sorties à basse fréquence en forçant, puis des sorties plus longues en week end où j’essaie de bien mouliner. Je pense qu’il faut procéder par paliers un peu, alterner les deux, faire du muscle, bénéficier des progrès ensuite 🙂
    Top les sorties post-taf !

    • FG

      Oui, c’est chiant de penser qu’on ne pourra plus rouler le soir dans pas très longtemps… Parce que franchement, les sorties courtes du soir permettent de te mettre un coup de fouet ou de forcer sur des portions où d’habitude, tu roules en retenue.
      En fait, maintenant, je m’échauffe sur le 34 pour mouliner et chauffer les muscles puis ensuite, je passe plus gros que d’habitude. Je vais même jusqu’à entamer les côtes sur la plaque et voir où cela me mène hahahaha 😀
      Et comme toi, je tourne plus en fréquence le week-end. Franchement, j’ai l’impression que j’encaisse plus les km et le D+ avec cet entraînement. Le tout c’est de ne pas le perdre cet hiver 😉
      Je pense que le schéma « 1sortie courte + 1sortie longue » par semaine sera de nouveau à l’affiche pour la saison 2016.
      Bonne semaine à toi

  2. Hello les « bosseurs » du soir 🙂
    je parle bien sur des bosses grimpées, hein, pas du boulot, parce que en vélo, ça reste du plaisir.
    Tu as tout juste FG, une seule longue par semaine est suffisante, et en même temps indispensable à mon sens, je me suis aussi orienté dans ce sens, à ne faire que des longues, on ne fait pas assez de spécifique, et à faire que des courtes, à la première longue on le paye^^

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén