[Mécanique] Réglage du dérailleur avant (Pédalier double plateaux)

 

Schéma réglages dérailleur avant

Dessins source SHIMANO

Pour régler son dérailleur avant, il ne suffit pas de serrer ou de desserrer les deux vis de butées A et B présentes sur la partie supérieure du dérailleur. Il y a d’autres réglages à faire ou à vérifier en plus des deux vis si vous voulez un excellent passage de plateau. Au fur et à mesure du temps et de l’expérience, je me suis construit 3 étapes simples que je vais vous décrire et qui peuvent prendre 5 minutes quand vous avez l’habitude.

Dans mon cas, il s’agit d’un dérailleur « à braser » c’est-à-dire qui vient se fixer sur une patte déjà présente sur le cadre. Il existe aussi des dérailleurs à collier. Pour les réglages qui suivent, ça n’a pas d’importance, cela convient pour les deux dérailleurs.

1ère étape : Détente et vérification du câble de dérailleur.

Tout d’abord, vous devez détendre le câble de dérailleur relié à la manette de gauche du cintre. Pour ceci, il vous faut mettre la manette de dérailleur sur la position basse ou pour faire simple sur la position du petit plateau. Une fois que la chaîne et le dérailleur sont en position, vous allez pouvoir devisser la vis de réglage de tension qui permet de relier le câble au dérailleur.

Câble de dérailleur effiloché

Il est important de vérifier la santé de votre câble. Un câble de dérailleur usagé perdra de la tension.  C’est une fois desserré de sa vis que l’on remarque que le câble s’effiloche. Dans ce cas, ne vous posez pas de question, il vous faut le changer. C’est très facile à faire et ça ne coûte pas cher, voir le tuto pour le changement de câble de dérailleur avant.

Une fois cette vérification faite et l’éventuel changement de câble effectué, vous pouvez régler la position de la fourchette guide chaîne.

2ème  étape Réglage de la fourchette du dérailleur.

La fourchette guide chaîne du dérailleur avant est la partie allongée où passe la chaîne et qui doit normalement être alignée avec les plateaux. Pour cela, vous devez exécuter un alignement horizontal et un alignement vertical de la fourchette.

Cette étape est peut-être l’une des plus importantes du processus car elle est souvent la cause des problèmes de frottements de la chaîne contre la fourchette. Au fil du temps, il est possible que votre dérailleur ait légèrement bougé du fait du changement de plateau, d’un choc ou moins drôle d’une chute.

Pour l’alignement horizontal, il faut que votre fourchette soit alignée avec les plateaux de votre pédalier pour un passage idéal de la chaîne sans frottement. Pour cela, dévisser la vis de serrage qui relie la patte de dérailleur sur le cadre au dérailleur lui-même si c’est un dérailleur à braser ou dévisser le collier sur le cadre si c’est un dérailleur à collier.  Mettez-vous derrière votre vélo et contrôler l’alignement. Une fois aligné, serrer.

Alignement horizontal fourchette dérailleur

Pour l’alignement vertical, il faut que votre fourchette soit à quelques millimètres (3 ou 4 millimètres Maximum) au-dessus de votre plus grand plateau. Si vous laissez trop d’espace, il peut arriver que la chaîne déraille et passe par-dessus le grand plateau lors de votre changement de vitesse. Inversement, si vous ne laissez pas assez d’espace la chaîne frottera sur le haut de la fourchette ou bien elle ne passera pas sur le grand plateau. N’oubliez pas de revisser en respectant l’alignement horizontal précédemment effectué.

hauteur fourchette

Il peut arriver en cas de chocs ou de chutes que la fourchette soit tordue… (demandez à FG). Dans ce cas, vous devez soit racheter un dérailleur et cela n’est pas très coûteux (environ 30 Euros pour un Shimano Ultegra 6700), soit tordre légèrement la fourchette avec une grosse pince. Nous déconseillons évidemment cette méthode.

En tout cas, n’oubliez pas que le réglage des 2 vis de butées sur le dérailleur ne servira à rien si votre fourchette est mal placée.

3ème étape : Ajustement du dérailleur sur le petit et le grand plateau.

Nous allons maintenant utiliser les deux vis de butées A et B qui se trouvent sur le dérailleur pour ajuster notre fourchette sur les deux plateaux de notre pédalier.

Vis de butée dérailleur avant

Dans un premier temps, nous allons nous occuper de la vis B qui se trouve la plus près du cadre. Elle va servir à ajuster la position de la fourchette guide chaîne par rapport au petit plateau et aux plus grands pignons.

Toujours avec le câble détaché de la vis de tension du dérailleur, vous devez placer la chaîne sur le pignon le plus à gauche possible (le plus grand) de votre cassette arrière. Cela permettra de prendre en compte la position extrême de la chaîne.

Ensuite, si vous serrez la vis de butée B, la fourchette va se déplacer vers le grand plateau. Inversement, si vous desserrez la vis de butée B, la fourchette va se déplacer vers le cadre. Afin d’avoir des réglages optimums, tourner la vis d’un demi-tour maximum à chaque manipulation puis actionner la pédale pour vérifier que la chaîne ne touche pas la fourchette. Faites cette manipulation jusqu’à ce que vous n’entendiez plus de bruit de frottement. Une fois qu’il n’y a plus de bruit, vous pouvez changer les vitesses de votre cassette pour vérifier qu’il n’y a plus aucun frottement sans pour autant croiser la chaîne.

Maintenant pour ajuster la fourchette guide chaîne sur le grand plateau, nous allons raccorder le câble de dérailleur à la vis de tension sur le dérailleur. Pour cela, vérifier une nouvelle fois que votre manette de gauche sur le cintre soit toujours en position basse ou sur la position du petit plateau. Ensuite, tendez le câble de dérailleur à l’aide d’une pince et serrer la vis.

Vous devez ensuite placer la chaîne sur le pignon le plus à droite (le plus petit) de votre cassette arrière et passer sur le grand plateau avec votre manette de gauche. Si la chaîne ne passe pas sur le grand plateau, vous devez vérifier 2 choses : Que vous avez assez tendu votre câble lorsque vous l’avez raccordé au dérailleur.  Et que vous avez bien aligné votre fourchette horizontalement et verticalement comme précédemment vu.

Si ok, c’est maintenant que nous allons nous servir de l’autre vis de butée A, celle la plus proche du grand plateau. Si la chaîne n’arrive toujours pas à passer sur le grand plateau, il vous faut augmenter le débattement de votre dérailleur en dévissant la vis de butée A. Si au contraire la chaîne passe par-dessus  le grand plateau et déraille, vous devez réduire le débattement de votre dérailleur en serrant la vis de butée A. Ajuster la vis jusqu’à ce que la fourchette vienne se placer idéalement au-dessus du grand plateau sans aucun frottement et sans déraillement.

Pour finir, vous pouvez changer les vitesses et les plateaux afin de vous assurer du bon fonctionnement de l’ensemble de la mécanique. Si c’est le cas vous pouvez dire merci à la Team GS sinon il vous faut reprendre les étapes de l’article ou bien nous contacter à contact@teamgs.fr.

Télécharger la fiche technique Team GS pour ces réglages : REGLAGES DERAILLEUR AV TEAM GS

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35 Commentaires

  1. Lyphtae

    Yiahhhhh jai plus qu’à faire mumuse pour améliorer mon passage de plateau qui me fait hurler en sortie… Merci les gars pour ce tuto !

    • Salut !
      J’espère que ce tuto t’aidera dans tes réglages. Si tu as la moindre question sur ce tuto ou que tu voudrais aborder un autre thème de mécanique, n’hésites pas, on te répond !
      Bonne sortie.

    • FG

      J’espère que cela répondra à tes attentes pour ne plus pester sur ton vélo lors du passage du grand plateau 😉

  2. Espin

    Merci très bien expliquer bonne route

  3. Mallorant

    Bonjour, je voulais savoir si il y avait des dispositions particulieres pour un changement de cable de derailleur arrière. En tout cas merci pour ces tutos qui sont tres bien pour commencer la mecanique sur le vélo !

    • Bonjour!
      Merci pour votre message.
      Je ferai prochainement un article pour le réglage du dérailleur arrière.
      Dans tous les cas, pensez à vérifier l’état de votre gaine quand vous changer votre cable de dérailleur. N’hésitez pas à huiler votre cable abondamment et à le tendre suffisamement au dérailleur.
      A bientôt.
      François

      • Mallorant

        Merci pour votre réponse ! On va aller rouler et voir ce que sa donne 🙂

  4. Manu

    Synthétique et efficace ! Merci de ces précieux conseils

  5. Dominique Schafer

    Impeccable ces explications! Bravo et un grand merci!

    Un autre problème: comment réinitaliser mon compteur vélo « Echowell ECHO-XW »?

    • Bonjour Dominique,
      Merci pour votre commentaire. C’est très aimable de votre part.
      Malheureusement, je ne connais pas votre marque de compteur… Sur tous les compteurs il y a un « reset » usine.
      Est-il placé derriere ou sous la pile ?? Ou bien en le connectant sur pc ??
      Aucune idée, désolé.
      A bientôt

  6. gresant

    Bonjour,
    Merci pour ces informations trés claires. De mon coté je n’arrive pas a résoudre un problème incroyable sur un BH Ultralight neuf en SRAM RED 22. Le passage de vitesse a trés bien fonctionné pendant 2 mois et depuis il est trés difficile de passer sur le 50 en étant sur le vélo alors que tout passe trés bien sur le pied d’atelier. Deux vélocistes se sont penchés sur le,problème sans succés. A partir du moment ou le vélo est en charge ça ne passe pas.
    ex : passer du 34 au 50 sur le plat pas de soucis par contre même sur une côte légére rien ne passe. Incroyable
    connaissez vous la solution ?

    Merci bien

    • Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Pour repondre à votre interrogation, le problème pourrait venir de votre pédalier. Est ce que votre pédalier a du jeu au niveau des cuvettes ou de l’axe ? Une pression supplémentaire sur les pédales pourrait créer un decalage entre la fourchette du dérailleur et les plateaux du pédalier qui expliquerait que la chaine ne puisse pas passer sur le grand plateau en 50…
      c’est une hypothèse, j’espère que vous pourrez résoudre votre problème.
      A bientôt

  7. steph

    Bonjour,
    Merci pour ces informations trés claires. De mon coté je n’arrive pas a résoudre un problème incroyable sur un BH Ultralight neuf en SRAM RED 22. Le passage de vitesse a trés bien fonctionné pendant 2 mois et depuis il est trés difficile de passer sur le 50 en étant sur le vélo alors que tout passe trés bien sur le pied d’atelier. Deux vélocistes se sont penchés sur le,problème sans succés. A partir du moment ou le vélo est en charge ça ne passe pas.
    ex : passer du 34 au 50 sur le plat pas de soucis par contre même sur une côte légére rien ne passe. Incroyable
    connaissez vous la solution ?

    Merci d’avance

  8. steph

    Merci. Il n’y a pas de jeu sur le pédalier ( le vélo a 3 mois) et cela a été vérifié. Un vélocistes a essayer de changer le dérailleur avant, la chaîne (et prochainement le plateau) évoquet peut être un défaut du cadre au niveau du support de dérailleur mais sans en être certain. Cela me parrait surprenant car tout a bien fonctionné pendant 2 mois…..

    • Ce qui est étrange c’est que le passage des plateaux fonctionne sur pieds d’atelier. J’en ai déduit que c’est la pression sur les pédales qui dévie le pédalier et les plateaux vers l’extérieur coté droit…
      Autre hypothese : apres plusieurs minutes de sortie à vélo, il y a un échauffement au niveau des roulements du pédalier qui dilate le cadre et qui dévie la fourchette de l’axe des plateaux…
      Vous etes donc obligé lors de vos sorties à descendre du vélo pour passer le grand plateau ??

  9. Tigra

    Newbie néophyte en réparation de VTT …
    Bon, ben je vais voir si tout cela solutionne mon pb de descente de plateaux.
    En effet mon dérailleur Shimano est « tout mou » aux manettes du guidon et l’ensemble reste bloqué sur le grand plateau.
    Pb de tension (ou usure) du câble sans doute.

  10. Bernard

    Bonjour et merci pour toutes ces explications !
    Toutefois, vous n’évoquez pas la molette de « réglage fin » qui se trouve au niveau du guidon…
    Comment doit-elle être réglée avant d’entamer tout le processus de réglage du dérailleur ?
    Doit-on trouver un réglage « médian » afin de pouvoir tendre ou détendre le câble du dérailleur avant ou bien faut-il appliquer une autre méthode ?
    Pour info, je possède un groupe Ultegra 6800 11v.
    Merci d’avance pour votre réponse !
    Bernard

    • Bonjour Bernard,
      Merci pour votre commentaire.
      Je vais en parler prochainement de ces molettes pour un futur article sur le réglages du dérailleur arrière.
      En général, avant de commencer le processus, je détends presque entièrement la molette de sorte que je puisse peaufiner la tension et donc le réglage du dérailleur de manière optimale une fois terminé.
      Maintenant un réglage « médian » est également possible.
      De toute façon, l’intérêt de ces molettes est d’apporter un simple ajustement supplémentaire. Une fois que le dérailleur est bien réglé un seul tour de molette peut suffire…
      A bientôt.

    • FG

      Bonjour Bernard et bienvenue sur le blog.

      Comme l’as dit François, ces molettes permettent un léger ajustement notamment quand on roule et que l’on sent que cela « frotte » un peu. Cet ajustement sert de manière générale a supprimer un bruit de frottement et par conséquent a éviter une usure prématurée du/des dérailleur(s).

      Mais François vous expliquera tout cela mieux que moi.

      Bonne journée.

      • Bernard

        Merci pour ce complément d’info !

        Je vais essayer de m’occuper de ça aujourd’hui…

  11. His

    bonjour messieurs

    avec des plateaux osymétrique le réglage du dérailleur avant Shinano reste le même oui ou non ?
    merci d’avance

    • Bonjour His,
      Merci pour votre commentaire.
      Je n’ai jamais utilisé de plateaux osymétriques mais je dirais que le réglage reste le même. Apres, il faut régler la distance entre le dérailleur et le grand plateau ovale quand celui ci est à la « verticale » sinon la chaine ne passera pas…
      A bientôt.

  12. jerome

    Bonjour et Merci pour cet excellent tuto.
    Y aurait il la possibilité d’avoir un tuto pour le dérailleur arrière (shimano 105)?

    Sportivement

  13. Mr BEAURIN

    merci beaucoup

  14. TheJack7

    C’est très complet et bien fait. Merci.

    Votre technique est elle la meme en VTT?

    Je viens de faire l’achat d’un all mountain en 2×10 (plateau 22 36 deore à l’avant et cassette 11 36 deore shadow à l’arriere) et sur le petit plateau, ma chaine frotte sur la fourchette basse du derailleur sur les 9 pignons. Que cela frotte sur les 5 petits pignons passe encore mais mes 9 ca doit etre mal réglé. Je vais tenter de mettre au point mes reglages grace à votre tuto.

    Merci

    • Bonjour Yohan,
      Merci pour votre commentaire.
      N’hésitez pas à nous revenir en cas de problème.
      N’oubliez pas que les dérailleurs (avant et arrière) se règlent sans câble en tension.
      A bientôt.

  15. Bottin

    Des explications très claires et ça marche! C’etait une première pour moi. Merci beaucoup! C’est génial d’avoir partagé. ‍♀️

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