[Mécanique] Changement du câble de dérailleur avant (vélo de route)

Changement de câble de dérailleur avant

Avec le temps votre câble de dérailleur a perdu en solidité et en tension. Vous pouvez même constater qu’il a tendance à s’effilocher au niveau de la vis de tension sur le dérailleur. Dans ce cas, il faut changer de câble. C’est rapide et pas cher.

Le matériel

Pour faire ce changement, vous avez besoin d’un câble évidemment. Et pour tout vous dire, nous avons l’habitude d’utiliser à la Team GS  des câbles de dérailleur Btwin universel en acier inoxydable de chez Décathlon et nous n’avons jamais eu de problème à l’utilisation. Si vous ne sentez pas l’affaire, vous pouvez toujours utiliser les câbles Shimano Road pour gaine SUS vendus quasiment au même prix. Il faudra compter environ 4 € pour un câble à l’unité sans gaine. Nous verrons prochainement dans un autre article, le changement de gaine.

Vous avez également besoin d’un peu d’huile. Pour ma part, j’utilise l’huile tout usage 3 en 1 conditionnée en burette que je trouve plus précise à l’utilisation.

Il vous faut un petit tournevis plat ou un outil avec un embout pointu qui peut faciliter l’extraction de la tête de butée du câble de dérailleur.

Et enfin une pince coupante.

Le Démontage

Tout d’abord, vous devrez détendre votre câble de dérailleur à l’aide de la manette gauche du cintre en passant la chaîne sur le petit plateau. Maintenant que votre câble est détendu, libérez-le de la vis de tension du dérailleur. Vous pouvez remarquer que le câble est comme « mâché » à l’endroit du serrage de la vis de tension.

Coupez votre câble un peu avant la partie « mâchée » avec une pince coupante afin qu’il passe plus facilement dans la gaine sans l’abimer.

Sur la manette gauche du cintre, vous devez décalotter la partie en caoutchouc de votre cocotte jusqu’à apercevoir le trou où évacuer le câble de dérailleur. Ce trou se situe sur la partie inférieure de la manette.

Vous pouvez maintenant pousser le câble pour extraire la butée. Pour cela, il faut dans certains cas guider la butée à l’aide d’un tournevis ou d’un outil à embout pointu. Une fois que la butée est sortie, vous pouvez tirer votre câble pour l’extraire définitivement.

Le montage.

Après avoir déballé votre nouveau câble de dérailleur, nous allons l’enduire avec un peu d’huile. Pour faire cela, je mets l’huile dans le creux de ma main et j’y fais glisser le câble d’une extrémité à une autre. Cette étape permet de garder un changement de vitesse optimal.

Vous ne devez pas couper votre câble à la longueur désirée avant de l’avoir fait passer dans les différents guides et les différentes gaines de votre vélo car d’origine votre câble est vendu avec un point de soudure en bout qui permet que le câble ne s’effiloche pas. Astuce au cas où, mettez un petit point de colle SuperGlue en bout pour éviter que le câble ne s’effiloche.

Nous vous conseillons tout de même de repérer le passage de l’ancien câble de dérailleur dans le levier de vitesse afin que vous remontiez le nouveau câble plus facilement.

Une fois que votre câble de dérailleur est bien passé par toutes les gaines et tous les guides de votre vélo, vous pouvez repasser aux étapes du réglage du dérailleur avant ou si c’est déjà fait alors nous allons raccorder le câble au dérailleur.

Vous devez assez tendre votre câble avant de le visser. Vous pouvez entourer votre main du surplus de câble et tirer tout en vissant la vis de tension du dérailleur afin de le bloquer définitivement.

Finition.

Avant de couper votre câble, vérifier que le passage de vitesse s’effectue correctement. Au cas où, reporter à l’article sur le réglage de dérailleur avant.

Pour finir le travail proprement, coupez votre câble de dérailleur à une longueur raisonnable, ni trop courte ni trop longue à l’aide d’une pince coupante. Nous précisons que la coupe doit être nette pour ne pas effilocher votre câble. Vous n’avez plus qu’à rajouter un embout métallique que vous trouverez également chez Décathlon. Appliquez l’embout, écrasez le à l’aide d’un pince et pour finir inclinez le bout de câble restant vers le bas pour ne pas qu’il touche vos jambes.

 

 

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[Mécanique] Réglage du dérailleur avant (Pédalier double plateaux)

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17 Commentaires

  1. Super bien expliqué ! Mais, les gars, ce qui vous parait ultra simple, rapide et pas cher… peut se révéler impossible pour nous autres les branlots de la mécanique ! Je serais INCAPABLE de faire ça sérieux. Je mentirais si je disais que je songe à tenter le coup. J’en suis encore au stade d’apprendre à bien nettoyer les plateaux de la crasse accumulée sur les routes dégueulasses du mois de novembre ahah 🙂

    • Merci beaucoup Baptiste.
      J’étais comme toi avant, et puis je me suis intéressé à la mécanique et aujourd’hui je n’apporte plus du tout mon vélo chez un vélociste… Faut dire que j’ai eu pas eu que des bonne expériences.
      A bientôt.

    • FG

      Salut Baptiste. J’avoue François a fait un super travail pour cet article. Et pour l’autre (réglage du dérailleur), c’est encore mieux. On a testé la technique: 5min chrono et le dérailleur était réglé aux petits oignons…
      On est tous pareil, on appréhende car on se dit que si on n’y arrive pas, c’est la catastrophe. Seulement pour le changement d’un cable ou un réglage de dérailleur, il n’y a pas trop de conséquence.
      En revanche, pour le boitier de pédalier, il faut sauter le pas…
      La mécanique c’est un virus, quand on l’a on veut tout faire 😉
      Bonne route mon Ami 🙂

  2. super la série mécano ! bravo vous avez fait un super tuto, je le mettrais en lien sur mon blog, bonnes fêtes de fin d’année et longue vie au Team !

    • Bonjour Eric,
      Merci pour tes compliments et ton partage sur ton site !
      Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année à toi et tes proches.

    • FG

      Salut Eric. Merci pour tes compliments 🙂 Bonnes fêtes de fin d’année à toi et à toutes ta famille… Tu as été gâté par le père Noyel ? 😉

  3. Denis Tardif

    Salut je suis du Québec et je trouves votre site des plus intéressant
    Bravo vous nous aidez nous les cyclistes

    • Bonjour Denis !
      Un grand merci pour ton commentaire.
      Un salut amical pour vous nos cousins eloignés du Québec !!!
      A bientôt

    • FG

      Bonjour Denis,
      Merci pour ta venue et ton commentaire.
      A bientôt j’espère 🙂
      Sportivement,

  4. Sportif à l’ancienne , course à pied , vélo, 30 ans de compét j’ai toujours banni décatlon , mes collègues aussi, produit ne servant à rien, sinon à vendre, des choses inutile pour le sport, chose dangereuse , des connexions en tous genres pour etre vu , bref ces magasins ont tuer le sport loisir, en le virtualisant , le déshumanisant , bref tout sauf des bons produits qui eux servent en sport et dans la vie……

    • FG

      Bonjour Personne…

      Il s’agit d’un point de vue et c’est pour cela que je me permets de vous répondre.
      En ce qui me concerne, j’ai 20 ans de pratique du vélo (et je passe sur les autres sports…) et bien que je privilégie les petits points de ventes de détails (vélocistes, etc…) il y a tout de même des choses que je continue à acheter chez cette enseigne.

      Pour une raison simple: je n’ai jamais eu aucun soucis avec leurs produits.

      Loin de leur faire de la pub (car je considère que chacun fait bien ce qu’il veut), je ne peux être aussi catégorique que vous.

      Mais votre avis devait bien évidemment être partagé.

      Très bonne journée et à bientôt 🙂

  5. Thibaud

    Merci pour ces explications pour trouver la sortie du câble. Grâce à Decat, j’ai 2 BTWIN (FC 5 et 9XC) pour le prix d’un, et pas de problèmes.

    • FG

      Bonjour Thibaud,
      Merci de votre passage chez nous.
      Nous sommes très heureux d’avoir pu aider.
      N’hésitez pas à revenir et à faire vivre nos articles par le biais de vos commentaires.
      Bonne journée

  6. Nathan

    Il faut pas retirer la guidoline

    • Bonjour Nathan,
      Normalement non.
      Au niveau du cintre, il suffit juste de relever le caoutchouc de la « cocotte »(manette de vitesse) pour introduire et guider votre nouveau cable de dérailleur.
      Maintenant il est possible que votre guidoline deborde un peu sous le caoutchouc du levier. Si c’est le cas, essayez de la décoller et de la remettre.
      Certaines guidolines se décollent et se recollent facilement.
      À bientôt.

  7. Saumur Patrick

    Bonjours et merci pour les tutoriels. Je viens de poser un triple plateaux q-ring ovale et j’ai changer mon cable de derailleur en essayant de suivre vos indiquions. Je rencontré un problème pour passer sur le petit plateau.je suis équipé en chorus.auriez-vous un petit conseil pour résoudre ce probleme.
    Merci

    • Bonjour Patrick,
      Merci pour votre commentaire.
      Pour être tout à fait franc, je n’ai jamais monté de plateau ovale sur mes vélos…
      Mais je vous invite à prendre connaissance de l’article sur le réglage du dérailleur avant : http://teamgs.fr/mecanique-reglage-du-derailleur-avant-pedalier-double-plateaux/
      Il se pourrait bien que l’espace entre la fourchette du dérailleur avant et votre plateau ovale ne soit pas assez grand pour permettre un passage correct de la chaîne sur le petit plateau. Sachant que la distance d’un bout à l’autre du plateau ovale est plus importante que le diamètre d’un plateau rond.
      A bientôt.

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