Maintenir sa chaine lors du montage

Outil de maintien de chaineBeaucoup de cyclistes, qui pratiquent la mécanique sur leur vélo, se sont posés cette question: « Comment maintenir sa chaine lors du remontage de celle-ci?« 

En effet, lors du changement de la chaîne pour en mettre une neuve par exemple, il s’avère très compliqué d’utiliser une main pour tenir la chaîne en place (et faire coïncider les maillons) et de l’autre, insérer la goupille puis utiliser le dérive-chaîne.

Après plusieurs recherches sur le net, infructueuses, nous avons trouvé une solution qui ne vous coûtera rien si ce n’est le prix d’un pressing puisque nous allons utiliser un cintre métallique que l’on vous donne au pressing…

Le reste est extrêmement simple et rapide.

A l’aide d’une pince coupante, couper un bout de cintre (partie inférieure où l’on met habituellement les pantalons) d’environ 20 à 25 cm.

Bon jusque là, c’est facile.

Ensuite à l’aide d’une pince (plate ou crocodile à votre convenance, même si je pense que la seconde soit plus adéquate), courber délicatement les deux extrémités de façon à peu près symétrique… Comme sur la photo (ça, c’est mon côté militaire qui ressort et même un tel objet doit être bien fini!).

maintenir sa chaine facilement

L’outil créé par nos propres moyens en action

C’est bon pour vous?

Et bien, félicitation vous venez de réaliser un outil de maintien de chaîne qui vous simplifiera l’existence lors de vos séances d’atelier…

A bientôt, pour de nouvelles astuces.

Précédent

06/09/2015 – La Randonnée des 5 Forêts

Suivant

[TEST] Ceinture Cardio Géonaute

  1. Je n’ai…. JAMAIS eu de bris de chaine, et JAMAIS changé de chaine moi même !!! la honte 🙁
    Mais… ça finira probablement par m’arriver, et cet outil sera ma solution numéro 1 !
    Merci la Team GS pour l’astuce 🙂

    • FG

      Salut Baptiste,
      C’est François qui a cassé sa chaîne et moi j’étais derrière, c’est assez impressionnant. Elle a littéralement explosé… J’ai cru qu’il allait se gamellé… :-/
      Franchement, je te rassure c’est mieux que tu n’es jamais cassé de chaine 😉
      Pour le changement, c’est pas compliqué, il suffit juste d’avoir l’outil (dérive-chaine) et de lire la notice (vendue avec la chaine chez Shimano). Pour être franc, un tuto vidéo sur comment changer la cassette et la chaine devrait voir le jour très prochainement 🙂
      Bonne semaine

  2. franco

    très astucieux merci pour le tuyau l’ami comme quoi on apprend a tout age

    • FG

      Hello Mon Franco, ça me fais très plaisir de te lire 🙂
      C’est une petite astuce qui fait juste gagner du temps et qui coute pas grand chose 😉

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén