03/10/2015 – La Côte de Dieudonné (60)

96,5km – 3:39:24 – 26,4 km/h moyenne – 1017m D+

Dieudonné_01

Avé le sourire

Aïe Aïe Aïe! L’automne, son changement de saison, ses changements de températures…
Il faut commencer à être motivé pour sortir au petit matin faire son entrainement hebdomadaire puisque, maintenant, pour sortie le soir, c’est mission impossible.

95km était prévu ce samedi avec un François qui est en fin de rhume carabiné. Heureusement le temps est plutôt clément malgré la grisaille à peine dissimulée.

Nous partons donc à 09h00 d’Eaubonne avec dans l’esprit de rouler en mode « rando » tranquillou.

Nous allons récupérer à Margency la D144 en direction de l’Ouest pour nous rendre à Taverny. L’effort est mis sur une cadence moyenne de 90 tours/minutes car on sent bien que les jambes ne sont pas aussi bonnes que lors des dernières sorties.

Il fait frais ce matin, aux alentours de 10°C, mais cela ne nous empêche pas de rouler en cuissard court. A noter que c’est la première sortie de la fin de saison que nous faisons avec la veste thermique Mavic.

A Taverny, nous piquons à droite après la mairie pour attaquer la montée jusqu’à la Base Aérienne. Elle monte fort dès le début avec un gros coup de fouet au milieu pour devenir un peu moins pentue sur le dernier tiers. Elle met dans l’ambiance tout de suite et nous chauffe un peu les muscles et les poumons!

Cette route jusqu’à Bethemont-la-Forêt alterne montées (5-7%) et descentes sur des routes au revêtement plus que douteux.
C’est dans les montées que François s’aperçoit que ça sera dur pour lui surtout dans les côtes. Pas de soucis, binôme, on monte à ton rythme sans se mettre la pression!

La D44 nous emmène jusqu’à Villiers-Adam depuis laquelle nous redescendons vers Mériel. Toujours roulante cette descente est agréable (euh, en montée aussi d’ailleurs!).

Toujours sur des routes connues et re-connues, nous empruntons la D151 à Butry-sur-Oise pour aller à Valmondois et Nesle-La-Vallée. Ce qui est agréable à cette heure-ci, c’est qu’il y a beaucoup moins de voitures que plus tard dans la matinée. Ca roule à bon train et je me demande même si nous n’allons pas trop vite par rapport à notre état physique (crève pour François et 15 jours de boulot non-stop pour moi!).
Hop, hop, hop nous voici vite arrivés à Nesle-La-Vallée où nous partons vers Hédouville.

A Hédouville, il nous faudra composer avec la montée de Ronquerolles longue de plus de 2km à 4,5% de moyenne mais avec des passages avoisinant les 13%.
Nous la montons tranquillement et grâce au travail de cette saison avec des dents en moins à l’arrière. Preuve que le travail paie!

La descente jusqu’à Ronquerolles se fera à une vitesse impressionnante profitant du très bon revêtement et de l’absence de voiture sur le tronçon. Puis une fois en bas, nous traversons l’A16 pour prendre la direction de Chambly. François a bien envoyé sur cette petite portion de plat, mains dans le cintre, avec une belle position. Chapeau!

La D923 à la sortie de Chambly nous emmène vers Belle-Eglise puis Fosseuse où nous sortons des sentiers battus pour attaquer la D609 et la montée qui nous porte jusqu’à Anserville.
La montée n’est pas très pentue mais mollo sur les pédales pour ne pas nous crever. On monte groupé jusqu’au sommet, c’est ça l’esprit d’équipe…

Nous arrivons rapidement à Dieudonné puis à la sortie du village nous commençons la montée du même nom. 1km de long pour 5,5% de moyenne et des passages à 9%.
En souplesse, sur le 34 dents à l’avant, nous montons avec un cyclo en ligne de mire que nous ne mettrons pas longtemps à rattraper, lui dire bonjour, lui demander s’il ne veut pas échanger son Look 695 contre mon 585 puis à le distancer.
J’ai été assez étonné de la facilité à monter cette côte qui me semblait, pour ma part, pas si facile que cela il y a quelques mois.
Pour l’analyse, il faut savoir que les plus forts pourcentages sont au milieu ensuite ça replate pas mal et permet de récupérer un peu son souffle.

Allez, zou! Direction Neuilly-en-Thelle puis Crouy-en-Thelle avant de repartir vers le sud sur la D118 vers Boran-sur-Oise. Une belle route sans vent, sans trop de voiture avec un brin de soleil et une vitesse aux alentours de 35 km/h! Que demander de plus!

François a un peu plus de mal dans les montées mais tourne bien les jambes tandis que sur le plat, aujourd’hui, il est très performant emmenant l’équipage à des vitesses au-dessus des 30km/h. Il m’épate, il m’épate, il m’épate!

Sauf que voilà… A Boran-sur-Oise, nous devons emprunter la passerelle d’un pont métallique. Pause photo car c’est magnifique puis on repart et à la sortie du pont, Crac! Crevaison (encore!) pour eul binôme. On en est quitte pour changer la chambre à air, en quelques minutes et hop, en route.

Nous traversons alors le Lys de Chantilly, empruntons la D922 qui contourne Viarmes. Je ne me souvenais plus que ce faux-plat n’en finissait plus. C’est finalement assez exigeant et je me demande si je ne préfère pas les grosses bosses plutôt que ces petits faux-plats montants.

Le retour se fera par Vilaine-sur-Seine (et la plaine de France), Attainville puis Bouffémont.

Ensuite nous aurons la montée du Château de la Chasse puis la celle des Cars Roses qui, même après 90km, ne me paraît plus si difficile que ça (mais elle reste tout de même exigeante, attention!).

Bref, une bien belle sortie sous le soleil et le froid avec une moyenne assez étonnante de plus de 26km/h alors que nous sommes habitués au 25.

Allez, on lâche rien, on continue et on se fait plaisir. Et question plaisir, demain, ça sera mécanique avec nettoyage complet du vélo, changement des galets de dérailleur et des patins de freins. Du boulot en perspective.

Tracé du parcours

Précédent

23/09/2015 – Séance Post-taf Hardcore

Suivant

EDGE 810 – Etalonner manuellement l’altitude

  1. Oh passés sous ma fenêtre de chambre, et je ne vous ai pas vu^^*
    sacré belle sortie les gars, surtout avec un enrhubé et un en semi-repos 🙂
    vos entrainements payent, c’est motivant ça.

    *je suis actuellement à la clinique du champ notre dame, au bas de la côte de Taverny…

    le passage dur, c’est la chicaille, je ne connais pas le pourcentage, mais bien que court j’ai toujours trouvé ce passage raide, surtout qu’il y a intérêt à bien rester à droite, ça arrive vite en face parfois…

    • FG

      Ah oui, on aurait pu te faire un coucou 🙂 Tu te remets bien?
      La pente est forte dans le second virage, ça attaque sur du 12% quasiment mais comme tu le dis, l’entrainement paye 😉
      Quand sors-tu de la clinique?
      Bon rétablissement

  2. Il fait peut être froid, mais vous semblez avoir eu le soleil. Top ça !
    Je vois que malgré le rhume, ça roule costaud sur plat… c’est tout bon. Et quant à ces montées qui « paraissent » plus faciles qu’avant… ça en dit long sur les progrès et le chemin parcouru !
    Bonne continuation les gars.

    • FG

      Salut Baptiste. Bah je vais t’avouer que si les entrainements payent, c’est aussi parce qu’on a sauté le pas de rouler 2 fois mini dans la semaine. Et si on a sauté le pas, c’est aussi grâce à vous.
      A lire ton blog (et ceux de nos amis communs), ça motive et galvanise aussi beaucoup. C’est ça le sport et la grande famille du vélo 🙂
      Maintenant que l’on rentre dans l’hiver, il va falloir ne pas relâcher l’effort et adapter la pratique du sport pour garder la forme.
      Et le contre-la-montre de Paladru? Comment ça c’est passé?

  3. Sortie assez étrange pour ma part avec un décalage incroyable entre le plat et les montées… le jour et la nuit.
    Le fg est très fringant en ce moment… au dessus c’est le soleil !

    • FG

      Fringant, je ne sais pas mais en tout cas les sorties de semaine m’ont été bénéfiques, ça c’est certains. 🙂
      T’inquiètes, Samedi ca va gazer 🙂

  4. super sortie ! Même fatigués vous avez assurés! Décidément vous n avez pas de chance avec les crevaisons …

    • FG

      Hello Léna. Comme l’a dit François si dessous, c’est vrai qu’on était un peu dans le jus mais on s’en est bien tirés… Les crevaisons, François il l’est a collectionné cette saison… :-/

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén