07/09/2014 – Entre Amis avec le CSME

95,34km – 3:43:54 – 25,5km/h moyenne – 727m D+

Ça file...

Ça file…

Une fois n’est pas coutume, et François étant encore en congés d’été, j’ai pu me régaler en roulant en groupe. Oui, en groupe et pas n’importe quel groupe puisqu’il s’agissait du CSME, club à dominante cyclo-touriste.

Tout est parti d’une discussion que j’ai eu avec mon ami Marc, au forum des Associations de ma commune (et oui, à part le vélo, je donne aussi des cours d’informatique… vous savez tout!). L’envie de rouler était forte pour ce dimanche où le beau temps devait être présent mais pas seul. Pas la gniak de supporter 4h de route seul. Marc m’a alors proposer de rejoindre leur groupe de cyclo pour rouler avec eux. Ni une, ni deux, c’était OK.

Rendez-vous était donné ce dimanche devant la bibliothèque d’Eaubonne à 8h00 et bien évidemment c’est à 7h50 que j’arrive, de peur d’être en retard, devant déjà beaucoup de cyclos.
Après les présentations d’usage, je salivais déjà devant la pléthore de magnifiques machines présente devant moi: un Look 695 tout carbone avec jambes Cosmic carbone, un Argon 18 CLM équipé en Di2 (heureux possesseur d’un Pinarello Dogma également), un Bianchi ViaNirone dans la couleur d’origine,… Excusez-moi Messieurs si j’en oublie.

Départ donné à 8h tapantes, nous nous dirigeons à une allure

Au paquet...

Au paquet…

sympathique vers la montée du Château de la Chasse sur la D909, ce qui nous laisse le temps avec certains de mes compagnons de route de faire plus ample connaissance. Le groupe s’étire gentiment. La montée se fait à bonne allure, ayant lâché le groupe pour monter un peu dans les tours. Descente sur Bouffémont et le groupe recolle pour se retrouver quasiment groupé dans l’entrée de Moisselles.

Sortie de Moisselles, nous nous faufilons sur les dalles de la croix verte, route composées exclusivement de dalles en béton, pour ceux qui ne connaissent pas. Ça file mais j’ai le temps de discuter avec mon compagnon du moment, Serge. Je me rends compte que beaucoup dans le groupe ont une belle expérience des cyclosportives: Ronde Picarde et j’en passe. De vrais passionnés.

Le groupe s’étire pour partir vers Villiers-le-Sec et Mareil-en-France, là encore ça roule bien dans mon groupe. Puis voilà la montée de la D9 (Puiseux Village). Là, je donne un coups de collier pour grimper en fractionné. Sur la plaque dans du 5%, je monte fort et ce qu’il y a de bien, c’est qu’il y a du monde qui prend la roue. J’aime beaucoup cette sorte d’émulation qui fait qu’on roule parfois plus fort que son rythme. Et si jamais on lâche, ce n’est pas un soucis puisqu’un autre groupe est derrière…

Je ralentis avant la descente sur Marly-La-Ville pour que l’arrière recolle.

Ah oui, oubli de ma part, on n’a pas parlé de la météo… Brumeux mais avec le soleil qui ne cherche qu’à sortir, température agréable mais on supporte tout de même les manchettes.

Nous prenons des routes que je ne connais pas et pourtant j’y vais souvent dans cette région, je découvre, je regarde et surtout je prends beaucoup de plaisir.

2014_09_07-Sortie_CSME_10La D9 sur laquelle nous sommes depuis un petit moment, nous fait passer au-dessus de l’A1 puis par Vémars avec une petit incursion en Seine-et-Marne et le village de Moussy-Le-Neuf pour revenir dans l’Oise par de jolies routes de campagne. Allez, hop, trois départements au compteur pour cette sortie…

L’ambiance est toujours bonne mais en me retournant je me rends que certains ont couper un peu avant pour cause de reprise sportive, nous restons dans un petit groupe avec Patrick, Michel et Marc entre autres et nous filons à bonne vitesse. C’est particulièrement sympa de prendre des relais à 36-37km/h à plusieurs.

2014_09_07-Sortie_CSME_11

Le regroupement avant de partir sur Plailly

Nous attendrons le reste de la troupe au carrefour avec la D922, juste à l’entrée de Mortefontaine. Nous continuons toujours avec le même groupe par la D607. Passage à proximité des Etangs de Vallières, magnifiques avec la brume au-dessus de l’eau mais tout cela fait penser que l’automne approche et par conséquent, la fraîcheur aussi!

Arrive ensuite Thiers-sur-Thève puis Pontarmé où nous attendrons le reste du groupe qui n’est pas très loin derrière puis nous repartons quasi sur le champs vers Coye-la-Forêt et le Château de la Dame Blanche. La vitesse est bonne et on a pas le temps de s’ennuyer… Côté physique, impeccable. Point de douleur ni de grosse fatigue et c’est sûrement dû à la montée progressive en puissance puisque la vitesse moyenne ne cesse d’augmenter pour se stabiliser aux alentours de 25km/h. Super!

Le reste du parcours est connu, on file sur Lamorlaye puis le Lys où nous quittera mon Hôte, Marc, qui doit se rendre dans la famille pour le déjeuner. Merci Marc de m’avoir proposer cette sortie extrêmement sympathique.

Baillon, Chaumontel puis Luzarches par la D16E1, nous piquerons, toujours avec le même groupe, vers le Golf de Montgriffon pour reprendre la roulante D909. A ce moment, mes compagnons et leurs gros braquets me mettent quasiment 200-300m dans la vue. Je n’ai pas réussi à prendre la roue lors de l’accélération et je resterai avec Patrick et son Argon18 CLM. Nous rejoindrons le reste du groupe sur une espèce de piste carrossable en mauvais état pour attendre tous les autres. Pause technique pour tout le monde… Mais… Personne en vue, on se pose la question de savoir où ils sont…
Nous reprenons donc la route pour essayer de les rattraper un autre endroit, seulement toujours personne…
Après Villaines-sous-Bois, nous continuons sur les dalles de la croix verte et ô miracle, nous apercevons au loin Bertrand (le président) et le groupe, qui nous ont doublé… Mains dans en bas du cintre et c’est une vraie chasse qui s’établit pour les rejoindre, mon Garmin ne décolle pas du 40km/h. Sensations hyper bonnes, rien à dire.

Dans le Lys, de Chantilly

Dans le Lys, de Chantilly

Direction Bouffémont pour attaquer la montée qui nous emmènera jusqu’au Château de la Chasse. A ce moment, bien inséré dans le groupe, je me fais distancer par mes compagnons de route qui grimpent en costauds. Arrivé en haut, je me dis que j’arriverai bien à les rattraper dans la grosse descente mais que nenni, ils sont beaucoup trop loin pour moi même en roulant à plus de 45km/h. Chapeau les gars.

Rejoins à mon tour, nous roulons plus tranquille dans le reste de la descente, faute à une magnifique BMW décapotable.

Tout le monde se rejoindra au carrefour de la Rue de Rubelles et de la Rue de la Tour pour se saluer et se souhaiter un bon week-end. Je finirai mon parcours avec Michel qui n’habite vraiment pas loin de chez moi.

Une seule phrase à dire pour conclure ce récit. Merci Marc de m’avoir fait partager ce bon moment avec vous et pendant lequel j’ai pu voir un autre visage du cyclisme. J’adore.

Franchement, il faudra remettre ça et pour ma part, je viendrais avec mon binôme François dont je vous ai tant parlé.

Je tiens à souligner que je n’ai passé le 34 dents qu’une seule fois sur le parcours, toutes les montées s’étant faite sur la plaque. Fait assez important pour moi pour le préciser ici!!

Autre point très important à signaler. Si le parcours de ce dimanche a été très roulant avec une bonne allure, il faut noter que le CSME, ce n’est pas que cela. Ce club a une réelle dominante cyclotouriste et même si un groupe aime rouler à une allure plus rapide que le reste, le véritable esprit de ce club reste le plaisir de rouler ensemble et de partager la passion du Vélo.

Précédent

Encore un peu de patience

Suivant

02/08/2014 – Retrouvailles sur le Paris Vallangoujard

  1. Super le nouveau look du blog! Ca claque 🙂
    Ben dis, une sacrée sortie avalée à rythme infernal ! Poursuite à 40kmh, bosses passées sur la plaque.. tu tiens la forme !
    A+

    • FG

      Hello Baptiste. Merci pour ton commentaire. Oui je dois dire que le rythme a été intéressant mais je ne ferais pas ça tous les week-end lol.
      Il y aura rattrapage avec des articles sur les sorties du mois d’août. Car on a plutôt aligner les distances avec des 130km et surtout une sortie pyrénéenne pour François qui ne manquera pas de vous la raconter.
      Je suis très content que le nouveau design te plaise.
      A+
      FG

  2. Salut les gars de l’Oise ! c’est des routes qui me rappel des souvenirs ça! J’allais souvent vers Senlis, Chantilly, Lamorlay…
    Sympa votre nouvelle mise en page, comme promis je me suis abonné et je vous ai mis dans mes liens.à bientôt!

    • FG

      Bonjour Eric. Enchanté de te recevoir sur notre blog. François m’a longuement parlé de toi.
      C’est vrai que tu connais bien nos routes qui serpentent l’Oise 😉 Merci pour tes compliments, pour ton abonnement et pour ton lien.
      En ce qui nous concerne, je rajoute tout de suite un lien vers ton blog.
      A très bientôt ici et sur ton blog 😉
      FG

  3. Gérard

    Bonjour La Team, et bien, nous étions presque sur les mêmes routes… c’est presque l’itinéraire que l’on a suivi lors de la randonnée de Domont.

    Je me tâte aussi pour déménager mon blog…. cette pub grrrr

    • FG

      Hello Gérard. Ça fait plaisir de te voir ici 🙂 oui la pub est énervante sur overblog d’autant plus qu’on ne sait pas d’où elle vient.
      On a effectivement croisé des cyclos de la randonnée. J’attends de lire ton compte rendu de cette ballade.
      A bientôt.
      FG

  4. En Ile de France, on peut « facilement » monter avec la plaque !
    excepté les quelques murs, ça reste « jouable », surtout que c’est court; perso, je ne tenterai pas sur 5kms et + !

    pour l’émulation dans les montées : pareil que toi
    ça me fait la même chose dans la Vacheresse
    même des fois, tu retrouves un second souffle avec un autre groupe qui arrive derrière 🙂

    pour le site : bravo 🙂
    j’ai un peu de mal avec le noir, le temps de m’habituer
    l’affichage n’est pas tout à fait le meme selon les navigateurs, notamment pour le positionnement des images et pour la largeur de la bande à gauche

    • FG

      Hello Alex. Merci pour ton commentaire. Oui on a de belle montées par chez nous. J’en ai pris une hier avec un passage culminant à 11% et avec une moyenne à 6-7%. Passage sur le 34 obligatoire pour ne pas se casser les jambes.

      Je te remercie également pour tes remarques sur le blog. Le noir faisant partie de notre thème graphique nous l’avons donc incorporé dans le design. Pour les navigateurs, merci de l’information car je vais allez vérifier dans la semaine pour faire les corrections.
      A bientôt
      FG

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén