24/07/2015 – Entrainement Post-Taf

55,5 km – 2:08:12 – 26,0 km/h moyenne – 733m D+

C'est parti pour l'entrainementAprès avoir été absents tous les deux du blog depuis quinze jours à cause de raisons professionnelles pour ma part et personnelles pour François, nous revoici avec le CR d’un entrainement court mais intense.

Nous avons longuement discuté d’une chose qui nous paraissait importante à tous les deux depuis longtemps mais qui ne nous était pas apparu comme une évidence à l’époque. Résumée en quelques mots, cela donnerait quelque chose comme :

Donnons nous un objectif impressionnant mais réalisable et travaillons pour l’atteindre

Cela peut paraître bizarre mais en effet, ces quinze jours sans vélo m’auront fait réfléchir sur le fait que nous stagnons un peu, que nous prenons parfois que peu de plaisir sur le vélo et que le moyen de se remotiver c’est de voir plus grand.

Nous évoquerons cette « grande vision » plus tard mais voilà le pourquoi de cette sortie post-taf.

2015_07_24-Sortie post taf-01

Ne pouvant rouler ce week-end et étant bientôt chacun en vacances de son côté, François et moi avons donc décidé de sortir vers 18h00 mais c’était sans compter sur la grosse drache qui allait tomber à 17h00. Nous en étions presque à vouloir annuler lorsque François me passa un coup de fil:

– « Tu penses qu’il faut qu’on sorte, parce qu’être trempés c’est pas le pied! »
– « Franchement, normalement, la pluie devrait s’arrêter vers 18h00, on devrait tenter le coup et puis c’est pas la première fois ni la dernière que nous serons trempés! »
-« Ouais, tu as raison. Passe me chercher dès que tu es prêt ».

2015_07_24-Sortie post taf-02

Ni une ni deux, j’enfile ma tenue de combat, gonfle mes pneus, prends le temps de mettre ma veste de pluie dans la poche du maillot et hop me voilà parti.

3,5 km d’échauffement en pensant à pédaler rond: on tire le talon vers le bas et tout de suite on tire le genou vers le haut… Ah oui effectivement, on a tout de suite l’impression de moins forcer…

2015_07_24-Sortie post taf-03Je rejoins François chez lui puis nous prenons la route de la montée d’Andilly, longue de 2km à des pourcentages d’environ 9-11%. Mais avant de l’attaquer nous avons pris soin de bien tourner les jambes chacun à sa manière: 50×25 pour François et 34×14 pour ma part (bon ok, au final, ça donne quasiment le même développement).

Attaque de la montée, on tape dans le vif du sujet rapidement. C’est régulier à 8%. François se met rapidement en danseuse tandis que moi je mouline un peu plus en restant assis. Virage à droite, ca replate un peu (6%) sur 200m puis virage à gauche pour se prendre quasiment 300 à 12%. Tout le monde debout (phrase fétiche de François Feldman… Private Joke à François) sur les pédales et ça passe. Le cardio monte vite et on sent la sueur perler sur le visage sauf que c’est pas fini…

Il nous reste le plus gros de la montée, environ 1,5 km à 9% de moyenne. Ca passe plutôt bien puisqu’une fois en haut, on renfile la plaque puis on déroule facilement. A ce moment, pause philo avec pour thème « Doit-on avoir une confiance aveugle dans celui qui roule devant quand les roues ne sont qu’à quelques centimètres« … Bref, on se marre bien.

Descente sur Domont, le soleil est revenu, il fait 21°C. Agréable pour une petite sortie de décrassage.

Nous récupérons la D44 à Bouffémont pour traverser cette commune direction Chauvry. Les routes en sous-bois sont beaucoup plus humides et nous faisons attention à ne pas glisser dans les virages. Il fait plus frais aussi…

2015_07_24-Sortie post taf-07

Les jambes ont l’air d’être bonnes pour chacun d’entre nous. Je me fais la remarque que nous tournons beaucoup plus les jambes qu’à l’accoutumée.

Chauvry. Nous restons sur la D44 vers Villiers-Adam pour attaquer une partie agréable: la descente sur Mériel. Impeccable, peu de voiture, route propre: du bonheur.

On bifurque à droite au bout de la descente pour remonter sur la gare. Je place une petite accélération pour grimper en force. Travail que nous n’effectuons jamais, je pense qu’au final nous allons être amené à le faire plus souvent.

On enchaine directement vers Valmondois à vive allure puis relancer pour grimper le raidard de Parmain. La longue ligne droite nous permet de nous oxygéner correctement avant d’entamer la montée de Parmain et son mur à 14%.

François monte beaucoup plus en danseuse qu’avant alors que pour ma part c’est l’inverse, je monte beaucoup plus assis.

2015_07_24-Sortie post taf-10On redescend vers la D161 pour repartir vers Valmondois et boucler la boucle. A ce moment, le parcours est quasi identique que la portion du départ.

Arrivés à Mériel, virage à gauche pour attaquer la montée. Là encore, on monte suivant deux styles différents: François sur le 50×21(23) et moi sur le 34×17(19). Pour les deux la montée passe impeccable à une belle cadence (environ 85 tours/min). C’est cool, le soleil est là et on prend beaucoup de plaisir.

2015_07_24-Sortie post taf-11

Retour par Chauvry, Bouffémont puis montée du Château de La Chasse sur la plaque. Oui, Môssieur. Et c’est passé comme une lettre à la Poste. Franchement ça fait plaisir!

Descente tranquille avant d’entamer la dernière difficulté, la montée des Cars Roses et ses 9%. Là, encore, je suis étonné qu’on la passe aussi bien.

Au final, une bien belle sortie post-taf, plaisante, sportive avec beaucoup de travail. J’ai adoré… Allez, on r’met ça.

2015_07_24-Sortie post taf-16

Tracé du parcours

Précédent

21/06/2015 – Les Boucles Dyonisiennes en Solo

Suivant

29/07/2015 – Le Team GS et ses Guests…

  1. Bonjour la Team, et bien voilà une belle moyenne encore une fois…
    Pressé de connaître votre objectif 🙂

    • FG

      Hello Gérard. Merci pour ton commentaire. Une belle sortie du soir que l’on devrait refaire cette semaine avant de partir en congé. Pour notre objectif, le temps de le fignoler et nous vous dirons tout à la rentrée, je pense.
      Bonne vacances à Toi et bon vélo 🙂

  2. Oui un travail en force nécessaire je pense…
    C’est vrai j’aime de plus en plus faire des passages en danseuse dans une cote, je trouve que ça relâche un peu les guibolles.

  3. ça fait du bien de temps en temps de rouler après le boulot !
    ça permet de se défouler un peu

    l’an dernier, c’était faire le hamster à Vincennes…
    il y a 15ans, c’était Gorges du Tarn, Causse Noir, Larzac (ah souvenirs !)

    vivement les vacances pour valider ses objectifs et changer de lieu de roulage (ca motive aussi)

    • FG

      C’est vrai que ça fait beaucoup de bien. Personnellement, j’appréhende ces sorties courtes sous un autre angle que celle du dimanche. Cela me permet de me recentrer sur d’autres axes d’entrainement (force, vélocité, technique de pédalage, etc…) et c’est excellent pour le moral.
      Il me tarde cet été de pouvoir me confronter à des cols alpins 😉
      Bonne route et bonnes vacances Alex 😉

  4. Revoila-t-y pas le duo d’enfer sur leurs routes d’entrainement!!!
    Bien vu les gars. Les sorties post taf c’est le pied. Je pense aussi que si vous les appréciez, c’est la preuve de votre motivation à s’entrainer, car là pas moyen de faire de la découverte ou du tourisme, c’est du vélo ‘sportif’ sur les routes autour de la maison. C’est bon digne ça…
    …. hmm gros objectif… ça fait saliver ça ! J’espère qu’il y aura un article à ce sujet une fois que ça sera peaufiné !
    C’est rigolo, je me retrouve un peu dans certains des commentaires à la fin de l’article… moi je suis un peu ‘off’ en ce moment, du mal à trouver le temps, du mal à trouver du plaisir, et une forme VRAIMENT en berne.. l’impression de recommencer une saison en plein milieu de la saison 🙁
    A+

    • FG

      Hello Baptiste, ca fait très plaisir de te lire 🙂 Nous revoila en effet pour une durée relativement courte car nous partons en vacances (mais pas ensemble mdr et en décalé!) et la seule solution pour rouler ensemble avant la coupure, c’est le soir.
      Tu as entièrement raison, c’est du vélo sportif où tu ne penses qu’à te sortir les tripes et c’est très bon.
      L’objectif on le peaufine et on vous en reparle prochainement, ca se trouve tu voudras peut-être le faire avec nous 😉
      J’ai déjà traversé la même période que toi il y a peu… Regarder à la fenêtre et se dire: « Ouais! Non! Pas aujourd’hui… Pfff » J’ai fait la coupure, je me suis fixé un objectif pour 2016 et l’envie est revenue.
      Allez si tu as besoin de motivex, j’en ai quelques cachets LOL (blague de militaire 😉 )

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén