09/01/2016 – Entraînement d’hiver #3

80 km – 3:21:05 – 23,9 km/h moyenne – 622m D+

DSC01159Encore une séance pluvieuse pour nous ce week-end. Météo France n’avait pas annoncé de pluie mais force est de constater qu’une fois de plus, ils se sont plantés. Et pas qu’un peu en plus… Parce que sur une séance de 3h20 se prendre la flotte pendant plus de 2h30, c’est pas mal!

Passons. Troisième séance en binôme toujours sur la même trame: aucune indication sur le compteur de la distance, ni de la vitesse moyenne pour s’habituer à rouler aux sensations et surtout pour commencer la saison « tranquille ».
Ainsi nous aborderons la saison « sèche » de façon optimale.

DSC01158On va rouler au seuil 1 c’est-à-dire que nous pouvons continuer à discuter en roulant sur tout le parcours. Cela favorise notre endurance même dans les côtes sans forcer en utilisant des braquets adaptés.

Nous décollons donc à 09h15 ce samedi matin pour attaquer une première petite côte que vous connaissez bien maintenant: la côte du Château de la Chasse. C’est à ce moment que la pluie commence à tomber et je m’arrête donc mettre mon imper. Qui ne me quittera plus jusqu’à l’arrivée 3h20 plus tard.

Hiver...

La montée se fait en souplesse avec un grand pignon pour bien dérouler le coup de pédale puis nous redescendons sur Bouffémont en direction d’Attainville et de la Plaine de France (avec ses dalles de bétons, hmmmmm).

Allez! Hauts les coeurs car on a la pluie mais pas le vent, c’est déjà ça…

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Nous roulons vers Viarmes quand juste avant la descente, hop, François à un coup de pompe… J’entends par là qu’il perd sa pompe à vélo sur la route. Il la ramasse puis nous nous remettons en route. La descente se fait calmement pour éviter les chutes.

Viarmes puis Asnières-sur-Oise. C’est sur cette portion que nous prenons le plus gros de la flotte. J’avoue que mes sur-chaussures BBB en néoprène me sont d’une grande utilité: pas une goutte d’eau dans les pompes (tiens encore une histoire de pompe, décidément!).

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La pluie commence à se calmer quand nous attaquons, toujours à rythme dit « pépère » la longue ligne droite qui va de Berne-sur-Oise à Neuilly-en-Thelle, point de demi-tour du parcours. Impossible de rouler l’un derrière l’autre car le binôme du devant projette une tonne d’eau sale sur la tronche de celui qui est derrière donc on roule légèrement en décalé.
Il faut voir l’état du dos de nos K-Way: on pourrait penser que nous avons fait du cyclo-cross!

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Neuilly-En-Thelle, demi-tour et surtout la pluie qui reprend. Moins forte certes, mais quand même.

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Nous repartons en direction de Chambly via la D49. C’est à ce moment qu’un « gentil » automobiliste nous double à vitesse d’escargot pour me faire une magnifique queue de poisson (j’étais devant) pour tourner à droite. Sans prévenir! Ajoutez à cela une route mouillée, des freins moins efficaces pour la même raison et vous obtenez une grosse frayeur avec les jambes qui flageolent… Décidément…

Nous poursuivons et arrivons vite à Chambly. La pluie a cessé mais le vent nous est défavorable maintenant.

Chambly puis Champagne-sur-Oise pour récupérer la D4 qui longe l’Oise jusqu’à Pontoise. Et c’est d’ailleurs ce que nous ferons.

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Les sensations sont bonnes même si, pour ma part, j’ai fait une séance de running de 8,650km à 5,09min/km mercredi soir et que mes jambes sont encore courbaturées.

Retour par Saint-Ouen-l’Aumône, Beauchamp et Franconville où nous nous séparerons avec François pour rejoindre nos domiciles et passer un peu de temps en famille… après une bonne douche bien chaude.

Pour le moment, le nouveau mode d’entraînement mis en place à l’air de porter ses fruits. Nous n’accumulons pas de kilomètres mais plutôt des heures de selle en augmentant le temps tout les week-end. Nous devrions atteindre le mois de Février avec des sorties de 5h ce qui sera pour nous le déclencheur de la deuxième phase de training avec la préparation spécifique (fractionnés, sprint, côtes, etc…).

Tracé du parcours

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12 Commentaires

  1. oufffff pas loin l’accrochage avec la voiture. Argh… parfois, ces conducteurs…. 🙁
    Bonne poursuite des opérations ‘hiver’ !

    • FG

      Je me suis fait une vraie frayeur. Je pense que François a flippé pour moi aussi car elle m’a vraiment coupé la route à 2m devant moi… Franchement les patins Shimano même sous la pluie, ça freine pas mal 😉
      Plus de peur que de mal mais il y a certains conducteurs qui font n’importe quoi…

  2. Belle sortie … et belle persévérance 🙂 Moi je serai rentrée me recoucher 😉

    • FG

      Coucou Léna… Merci pour ton commentaire. J’avoue que cette sortie n’a pas été de tout repos LOL 😉

  3. franco

    sortie pluvieuse ,saison heureuse ,enfin c’est ceux que je vous souhaite a la team GS une belle année ,et un bînome toujours au taqué ,et dans la bonne humeur ,sans prise de tête …

    • FG

      Salut Franco! Ça me fait plaisir de te lire 🙂 oui j’espere que la saison sera bonne en km et en superbes paysages .
      Et toi comment vas tu? 🙂

  4. Rouler sous la pluie, perso j’essaie d’éviter, sauf si c’est en fin de parcours; et en RP il faut aussi gérer les voitures qui nous arrosent. Et la pluie n’étant pas continue en RP par rapport à ce qu’il peut tomber dans d’autres régions

    Et l’hiver, ce n’est pas trop fait pour faire des performances, mais plus pour les préparer quand il fera + chaud et + sec 😉

    • FG

      Hello Alex 🙂
      Disons qu’on s’est fait à chaque fois avoir car ce n’est pas ce qu’il était annoncé… Mais une fois partis, on évite de faire de mi-tour sauf en cas de gros orage… Faut pas déconner non plus.
      Comme tu le dis, on prépare la saison estival en faisant beaucoup de foncier cet hiver 😉
      Bonne route à toi.

  5. franco

    ben écoute ça roule toujours dés que le temps le permet ..
    154 kms mercredi dernier ,car les WE en ce moment ne sont pas propices pour la petite reine ,c’est surtout du HT dans le garage ,au fait GAFFE a la pompe ,un cyclo c’est tué sur la voie verte ,en fin de saison sa pompe c’était décrochée et c’était mise dans les rayons ,une fin vraiment tragique ,pour ma part vu sa taille je la glisse dans la poche où dans le petit sac a dos pour les longues ballade ,mais on est a l’abrie de rien cela s’appelle le destin ….

    • FG

      Je vois que tu gardes la forme 🙂 J’avoue que ton blog me manque car j’adorais lire vos aventures 😉
      J’avais jamais pensé à ce genre d’accident avec la pompe… Je crois qu’on va faire gaffe maintenant. Merci pour ton conseil 😉

  6. Bigre… quelle aventure… le vent… la pluie… le chauffard… les coups de pompe… je suis impressionnée… bravoooo…

    • FG

      Bonjour Claire. Merci pour ta venue par ici 😀
      C’est que par chez nous à partir de décembre, il pleut souvent et le vent souffle fort (comme le mistral, avé l’assent bien sûr ;-).
      Pour les chauffards, dans l’Oise, il y a un « nid » je pense. Une fois, nous nous sommes même fait pourchasser par un gars qui n’aimait pas trop les cyclistes, manque de chance pour lui et une chance pour nous, dès qu’il a vu qu’on avait une caméra, il a pensé qu’on filmait, il a eu peur qu’on aille à la Gendarmerie et il est parti…
      Mais bon on compose avec.

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