EDGE 810 – Etalonner manuellement l’altitude

Nous avons tous déjà été confronté au phénomène « paranormal » de modification du dénivelé sur nos parcours…
En effet, après traçage du parcours sur un site tel que Openrunner (par exemple), celui-ci nous annonce un dénivelé sauf qu’un fois le parcours effectué, votre GPS vous en donne un différent.

Cela s’explique par le fait qu’il faille étalonner manuellement l’altitude du point de départ dans le GPS afin qu’il calcule au mieux le D+.

Nous vous donnons la marche à suivre pour le Garmin Edge 810.

Tout d’abord, il faut déterminer l’altitude du point duquel vous allez démarrer.

Pour cela, je vous engage à visionner la vidéo que nous avons faites pour vous et qui vous explique comment trouver l’altitude précise d’un point géographique grâce au site Geoportail.

 

Une fois, ceci fait, voici les étapes qui vous permettront d’exploiter la valeur trouver sur le site.

1. Accéder à la page « Réglages »

Accueil_edge_810

 

2. Dérouler le menu à l’aide de la flèche « Bas » pour accéder à la fonction  » Système« .

Réglages_1_edge_810

3. Dans le menu « Système », appuyer sur la fonction « GPS »

Page_Système_edge_810

4. Puis sur la fonction « Définir l’altitude ».

Page_GPS_edge_810

5. Vous êtes, à présent, dans la page de réglages de l’altitude. Entrez l’altitude du point de départ de votre sortie et validez en appuyant sur la touche de validation.

Etalonner manuellement l'altitude

6. Félicitations! Vous avez étalonné votre altitude.

 

Nous mettons également à votre disposition la marche à suivre pour chacun des appareils de la gamme EDGE du 500 au 1000.

Garmin EDGE 500

1. Maintenir le bouton « Menu » enfoncé
2. Sélectionner GPS > Définir l’altitude
3. Saisir un nom
4. Entrer l’altitude
5. Sélectionner « Enregistrer »

Garmin EDGE 510:

1. Depuis l’écran d’accueil, sélectionner:
Capture d’écran 2015-10-08 à 19.47.39 > Système > GPS > Définir l’altitude
2. Entrer l’altitude puis valider

Garmin EDGE 800:

1. Sélectionner MENUCapture d’écran 2015-10-08 à 19.51.20 > Système > GPS > Définir l’altitude
2. Saisir l’altitude puis valider

Garmin EDGE 1000:

1. Depuis l’écran d’accueil, sélectionner:
Capture d’écran 2015-10-08 à 19.47.39 > Système > GPS > Définir l’altitude
2. Entrer l’altitude et valider

Conclusion

Il faut alors savoir que vous devrez le faire pour chaque sortie car, par défaut, votre Edge détermine l’altitude du point où vous vous trouvez lorsque tous les satellites ont été accrochés. Par conséquent, si vous vous trouvez dans un appartement quand les satellites ont été détectés alors l’altitude de départ du parcours se situe à cet endroit.

Cette astuce vous permettra d’avoir un D+ plus proche de la réalité par rapport à la plupart des planificateurs d’itinéraires.

Précédent

03/10/2015 – La Côte de Dieudonné (60)

Suivant

10/10/2015 – Week-end à la Mer

19 Commentaires

  1. Salut la team,

    Eh bé, c’est pas top alors les GPS/altimètres…
    ceux qui font de l’itinérant, ou même des cyclos à étapes font donc de l’à peu près quand à leur dénivelé, non ? à moins d’avoir leur tablette avec eux, ce qui m’étonnerait tout de même 😉
    ou l’application ad hoc sur leur portable (si ils l’ont…)

    • FG

      Salut Gégé. Pour répondre à ta question, ce n’est pas forcément de l’à-peu-près mais les Edge prennent l’altitude du point de départ d’un parcours dans un rayon de 30m.
      Alors certes, dans les épreuves à étapes on ne peut pas forcément mettre à jour l’étalonnage mais pour nous, qui faisons généralement des sorties de moins d’une journée, c’est utile pour avoir un maximum de précision.
      Depuis que je fais cette technique je gagne en fiabilité même si on n’est pas à quelques mètres en plus ou en moins de D+ 😉 😀

  2. Salut, j’ai pendant un moment cherché ces infos ! Il faut en effet étalonner l’altitude avant chaque départ, sinon c’est complètement faux ! pour ma part j’ai un 520, je pars toujours de mon domicile à 215m, et si je l’allume sans définir manuellement l’alitude, il me fait démarrer à 400 carrément ! un gros décalage que je ne peux pas comprendre surtout en ayant lea fonction gps+glonass censée justement améliorer la précision !!?? Donc je prend l’habitude de systématiquement régler l’altitude avant mon départ maintenant. MERCI !

    • Bonjour Christophe,
      Merci pour ton commentaire.
      Je me suis aperçu également de cette erreur d’altitude à l’allumage de mon GPS Garmin 705. Pour ma part, j’ai dû régler une seule fois l’altitude devant chez moi. Depuis lorsque je pars en balade, mon GPS me donne la bonne altitude à quelques mètres près… .
      Par contre, si je pars d’un autre endroit que de chez moi, je suis obligé de le régler de nouveau. C’est étrange.
      Après il existe peut-etre des différences entre les versions de Garmin.
      Bonne route !

      • Ha bon ? Etrange en effet… Moi je dois systématiquement entrer l’altitude sinon c’est faux. Je poserai la question au service technique garmin je verrai bien leur réponse, au pire tant pis ça prend 2 min 🙂 merci !

        • FG

          Je suis comme vous… Si jamais vous avez des infos à ce sujet, envoyez moi un mail, je ferais un complément d’article grâce à vous 🙂

    • FG

      Bonjour Christophe. Bienvenue sur TeamGS et merci pour votre commentaire. Pour être franc, c’est mon binôme François qui m’avait parlé de l’étalonnage et c’est ce qui m’a donné l’idée d’écrire cet article. J’ai remarqué que je suis, comme vous, obligé d’étalonner à chaque sortie (je suis sur edge 810) et je ne comprends pas pourquoi… Mystère. Ravi que notre article ait pu vous aider. À bientôt

      • Heureux de voir que ça n’est pas un soucis lié à un paramètrage ou à mon appareil ! Soit, je vais rentrer l’altitude à chaque départ, et si quelqu’un qui passe par ici a la solution peut-être nous la partagera t-il ? 🙂 merci à vous, pour votre accueil.

  3. meneghini

    bonjour, je n’arrive pas régler au niveau du profil le point au centre de l ‘écran.
    le point est toujours a droite de l écran.
    pouvez vous me renseigné
    merci
    salutations

    • FG

      Bonjour meneghini.

      Quand vous parlez de « point », il s’agit de l’étape de calibrage de l’écran? Car si c’est le cas, c’est parce que vous ne touchez pas correctement le point.

      En effet, une fois le point toucher, il devrait se déplacer sur une autre partie de l’écran afin de procéder à la seconde partie du calibrage.

      Si toutefois, vous aviez toucher le point et qu’il ne se déplaçait pas, il faudrait, à mon sens, passer un petit coup de téléphone au SAV Garmin pour qu’ils vous donnent une solution…

      Sportivement,

  4. Occitou

    Bonjour,
    La raison est que nous sommes trop impatients de démarrer sur nos parcours. ….En effet, si avant de démarrer vous patienter quelques minutes et attendez « immobile » que votre GPS capte les satellites, vous constaterez que l’altitude qui apparaît sur cet écran ( qui donne les satellites) fluctue jusqu’au calcul de la position où vous vous trouvez et se stabilisera pour afficher précisément l’altitude du point où vous vous trouvez et que vous pouvez alors vérifier avec l’altitude que vous avez trouver sur Géoportail ou autre. Cette manip est surtout utile quant vous partez d’un point nouveau est que vous n’avez pu récupérer l’altitude de ce nouveau départ. Personnellement avec mon E810 lorsque je pars de chez moi, je saisie sur mon écran l’altitude que je connais…Je gagne ainsi quelques minutes……
    Cordialement
    Michel

    • FG

      Bonjour Occitou,

      Tu as raison sur un point: on est tous pressés de partir en ballade 🙂

      Pour la recherche automatique, je ne savais pas du tout, je t’avoue que je vais regarder ça de plus près lors de ma prochaine sortie.

      Merci beaucoup pour ton aide 😉

  5. Fréderic

    Merci pour ce tutoriel très clair ainsi que les commentaires je possède un Edge 520 j’ai toujours 70 mètres d’altitude part rapport à Géoportail je teste cette semaine et je repasserais vous le dire

    • FG

      Bonjour Frédéric.
      Merci pour votre passage sur notre blog et votre commentaire.
      N’hésitez pas en effet à revenir compléter cet article avec vos commentaires.
      Excellente journée à vous.

      • Fréderic

        Bonsoir,

        Alors j’ai fait comme indiquée dans le tutoriel j’ai fait une sortie aujourd’hui mes mon edge 520 ne fonctionne plus du tous la vitesse la pente etc… reste a zéro je suis obligé de laisser l’altitude part défaut pour que tous refonctionne avait vous une solution à mon problème.

        • FG

          Bonjour Frédéric.
          Veuillez excuser mon retard de réponse.
          C’est assez curieux que le Edge 520 réagisse ainsi après avoir modifier l’altitude de départ. Je pense que vous devriez contacter Garmin pour avoir de plus amples informations.
          Leur Service Technique est vraiment au top.
          Bonne continuation et à bientôt sur teamgs.fr

  6. SCHMITT

    Bonjour, mon père vient d’acheter un GPS Garmin 820. L’altimètre est sous le niveau de la mer et nous nous savons pas comment changer l’altitude manuellement. Auriez vous un tutoriel ? Nous vous remercions par avance.

    • FG

      Bonjour.
      Veuillez excuser le retard de réponse. Je vais me renseigner et je reviens vers vous dans la semaine.
      Cordialement,

  7. Bonsoir
    Sauf grosse bourde de ma part, les altimètres fonctionnent à partir de la pression atmosphérique qui fluctue en fonction du temps (on s’en serait douté!) donc des saisons. D’où les possibles « erreurs » de certains GPS.
    Étant l’heureux possesseur d’un GPS Bryton 60 auquel je parle avec douceur et beaucoup de respect, je me suis aperçu qu’il me donnait toujours la même altitude (de chez moi, bien sûr) si je lui laissait le temps de la réflexion (il est un peu vieux, le pauvre, mais chut !)

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén