[EDGE 810] Bug de la version 3.60

Si vous ne l’avez pas déjà faite, la mise à jour du firmware du Garmin EDGE 810 pour passer à la version 4.20 est disponible via Garmin Express, le nouveau logiciel de synchronisation développé par Garmin.

Seulement pour effectuer cette mise à jour, il faut que votre appareil soit équipé de la version 3.60 avec laquelle j’ai eu quelques déboires.

Mon Garmin Edge 810 a été acheté lors de sa sortie en 2013 et j’ai bien évidemment suivi toutes les mises à jour du firmware même lorsque celles-ci ne m’apportaient pas forcément grand chose. Je pense notamment à l’interface de pilotage de la caméra Virb, à la possibilité de suivre l’indexation du groupe Shimano Di2, etc…

Le seul soucis (et pas des moindres) avec la version 3.60 résidait dans l’arrêt inopiné de mon appareil au beau milieu d’un parcours et  le « figeage » de l’écran (toujours en plein milieu de ma sortie!).

Résultat donc: plus de guidage, obligé de le relancer (1, 2, 3 fois… parfois plus!) et surtout perte de la trace globale de la sortie effectuée (et donc obligation d’entrer une activité manuelle sur Garmin Connect).

Après un mail au support technique Garmin, ceux-ci me répondent avec beaucoup de courtoisie que cela peut arriver et qu’il faut alors faire un Hard Reboot du terminal.
Qu’à cela ne tienne, je le fais. Heureux d’avoir trouvé une solution si simple, je pars faire une nouvelle sortie et hop! Belote, rebelote et dix de der! Pareil… Ecran figé, plus de guidage…

Je fais donc appel au support une seconde fois mais par téléphone.
Un interlocuteur écoute avec attention mon cas, me demande le numéro de série de l’appareil et vérifie mon identité (grâce à l’enregistrement du produit chez Garmin). A ce moment là, très simplement, il me dit juste qu’il s’agit d’un bug de la version 3.60 et qu’il va me faire parvenir par mail, un lien pour télécharger la version 3.40 qui fonctionnait parfaitement.

Une fois le mail reçu, il m’a suffit de télécharger le fichier et de suivre le « pas à pas » et hop, le tour est joué.

Et effectivement lors de la sortie suivante, tout est rentré dans l’ordre.

En conclusion, je dirais que les demandes effectuées par mail n’ont pour réponse que des solutions « banales » (hard reboot, etc…) tandis que l’appel téléphonique avec la vérification du propriétaire,… ont souvent des réponses plus « techniques » et ciblées aux problèmes.

Je vous engage donc à passer par le téléphone pour un résultat plus efficace et surtout, pertinent.

 

Précédent

20/08/2015 – Training du soir

Suivant

29/08/2015 – Pays du Valois

13 Commentaires

  1. C’est un bon conseil tiens.
    Moi sur mon Edge 810, le seul souci rencontré à ce jour, c’est la perte de connectivité satellite. Ca ne m’arrive pas tous les 15 du mois, mais disons que ça peut arriver partiellement, sur 15-20 minutes, genre 1* / mois.
    Seulement je ne pense pas que la firmware ait à voir avec ça, si ? Ca m’arrive toujours en montagne, dans des coins encaissés… et donc où le GPS a du mal à trouver les satellites ! Ca m’est encore arrivé samedi sur la Colombière. Du coup le GPS m’envoie ‘hors route’, il trace tout droit à des vitesses complètement loufoques (j’avais eu un cas où il m’indiquait que je roulais à 130km/h en mai !), avant plus loin de retrouver le satellite et donc de me ramener d’un seul coup sur la route. Bizarre non? As tu eu ce souci?

    • FG

      Merci Baptiste. Pour ton soucis, ça m’est déjà arrivé effectivement. Comme toi, c’était à la montagne cet été, il m’a donné des vitesse abérrantes et avait du mal à se caler sur la trace que j’avais téléchargée.
      A mon avis, c’est dû au fait que les routes sont encaissées et la réception satellite mauvaise.
      En revanche si cela persiste (et te gêne) alors je t’engage à passer un petit coup de fil au support (le lien avec le numéro est dans l’article) pour voir si jamais…
      Je vais essayer de faire une série d’article sur les logiciels garmin aussi car il y a des petites atuces à connaître 😉

  2. Forlini

    Bonjour,

    La version 4.20 n’est pas meilleure que la version 3.60, toujours ce bug inopiné qui fige l’écran et oblige à un reset . Dommage car cette version incluant les segments est vraiment intéressante. Je vais malheureusement revenir à la version 3.40 en attendant mieux.

    • FG

      Bonjour,
      Merci pour votre retour car je vous avoue qu’avec les déboires de la version 3.60, je ne suis pas allé plus loin.
      Je suis directement repassé à la 3.40 qui est à mon sens très stable (aucun soucis depuis que je l’ai réinstallée) même si comme vous, j’aurais souhaité avoir les segments.
      J’espère que les techniciens de chez Garmin sauront nous faire une nouvelle version plus stable dans les prochains mois.
      Bonne journée.

  3. Occiton

    Bonjour,
    Je confirme aussi que la version 4.2 n’a rien solutionnée et que le retour à la version 3.4 avait été propice. J’ai l’historique identique à l’initiateur du message et ai connu les mêmes déboires depuis 2013.A mon dernier contact semaine dernière avec le SAV Garmin il m’a été proposé de retourner l’appareil..
    A suivre
    cdlt

    • FG

      Bonjour. Merci à vous d’avoir partager votre expérience avec nous. Je n’avais jamais eu de soucis depuis l’achat de mon Edge 810 en 2013 avant le passage à la 3.60
      Je pense que l’ajout de fonction à outrance sur ce genre d’appareil n’est pas forcément un bonne chose et à mon sens, c’est ce qui a causé les bugs. La version 3.40 a l’avantage d’avoir les fonctions principales (garmin virb, shimano Di2, etc).

      • Occitou

        Bonjour,
        J’avais perdu la fonction guidage et grâce à vous j’ai pu la réactiver. Merci.
        Je pensais qu’il pourrait y avoir une relation avec le fameux bug de la version 4.2. Malheureusement ce n’est pas le cas. En effet, après avoir réactivé la fonction TBT , dimanche sortie en navigation: ok. Mardi sortie en enregistrement:ok. Jeudi sortie de 5h en navigation : 2 extinctions
        Apres contact support garmin J’ai retourné l’edge chez GARMIN .
        Attendons la suite
        Cordialement

        • FG

          Bonjour Occitou. De rien pour l’aide, j’ai écrit cet article dans ce but car j’avais bien galéré pour retrouver le guidage…
          Tenez-nous au courant sur la suite que donne Garmin à votre soucis 😉

          • Occitou

            Bonjour,
            Garmin m’a remplacé mon edge 810 par un autre nouveau ( reconditionné….), moyennant 100€. La version 4.2 était installée. Lors de l’enregistrement du nouvel appareil la version 4.3 s’est installée. J’ai pu vérifier que l’écran à partir duquel on pouvait activer la fonction TBT ( votre tuto) était remplacé par l’écran « options de parcours » comprenant « indications détaillées » (activé) , « Avertissement hors parcours » (activé), »segments » (désactivé),  » rechercher » et  » Créer nouveau ». Par contre je suis incapable de confirmer si cet écran était déjà sur la version 4.2. Donc jeudi première sortie de 120kms, avec ce nouvel edge (par précaution j’avais aussi installé mon fidèle Etrex Hcx) et malgré mon inquiétude tout c’est bien passé. Pas d’écran noir et le guidage TBT a parfaitement fonctionné.
            A confirmer la fiabilité bien sûr mais sur cet évènement je suis satisfait par la proposition du service A vente Garmin.
            Cordialement

          • FG

            Cela prouve au moins le sérieux du SAV de chez Garmin car il n’en est pas le cas de tous les fabricants… Peut-être pourriez-vous nous faire part de la fiabilité du TBT dans le temps? Nous en serions ravi.
            Pour ma part, je n’ai toujours pas mis la version 4.3, trop peur d’avoir des ennuis. J’essayerai certainement de le faire sur une sortie courte pour tester…
            Merci pour votre retour… 🙂

  4. Occitou

    Bonjour,
    Après une dizaine de sortie je peux vous confirmer que je n’ai pas rencontré le moindre incident dans l’utilisation de mon « nouveau GPS » ( voir précédemment…) équipé maintenant de la version 4.3. Pas d’extinction d’écran et le TBT fonctionne parfaitement. J’ai retrouvé la sérénité sur mes sorties.
    Je ne peux que conseiller à ceux qui rencontrent le même souci d’envisager le remplacement proposé par Garmin.
    cordialement

    • FG

      Bonjour. Nous vous remercions de vos retours successif sur ce problème apparemment récurrent sur certains matériels… Pour ma part, je n’ai pas encore fait évoluer et suis resté à la version stable… 😉

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén