30/10/2016 – Prépa Etape du Tour – P1/S1

42,5 km – 1:44:41 – 24,4 km/h moyenne – 279m D+

Après une grosse période de break, puisque je ne suis pas remonté sur le vélo depuis la Ronde Picarde en septembre, j’ai fait ma reprise ce dimanche…

Mais si je ne suis pas remonté sur le vélo avant, je ne suis pas resté sans activité sportive non plus: un peu de running, un peu de natation pour rester dans le « moove » comme on dit de nos jours.

Certains de nos lecteurs l’ont lu sur notre page Facebook d’autre sur nos compte Instagram, nous sommes engagés sur l’Etape du Tour 2017 qui se déroulera le 16 juillet l’année prochaine.

Etape qui s’annonce difficile puisque longue de 178km et avec un dénivelé positif de 3500m environ avec un enchainement de 2 cols de plus de 2000m. Avec en apothéose, l’arrivée au sommet du Col de l’Izoard.

Il faut donc commencer à se préparer tranquillement mais sûrement!

Je ne ferais pas pour le moment le détail de mon plan d’entrainement en vu de cet objectif.

La séance de ce dimanche a été courte mais intense puisqu’après avoir fait un échauffement tonique d’environ 20 minutes, j’ai attaqué le calcul de ma fréquence cardiaque max (FCmax) en me testant sur une côte d’environ 2km. Je parlerai de la méthode dans un article prochain.

Pour ma part, il s’avère que la FCmax déterminé par cette méthode est très proche de celle déterminée par le calcul: FCmax = 220 -âge (en années).
Après vérification, il paraît que c’est assez rare mais il y a 1 seul battement de différence (183 mesuré pour 184 calculé).

Une fois cet exercice effectué, j’ai axé ma séance sur la détente et le plaisir donc pas de grosses grimpettes. Je me suis contenté de rouler à 75% de ma FCmax et à tourner les jambes à 90 tours/minutes pour travailler cette vélocité dont on a tant besoin en montagne.

Ajouter à cela, un magnifique ciel bleu sans nuances, du soleil et une température fraîche. J’étais aux anges.

Allez, on revient très vite avec un plan d’entrainement détaillé, une explication de la FCmax et tout plein d’autre chose…

 

 

Précédent

16/10/2016 – Le Toboggan Meudonnais 2016

Suivant

06 et 12/11/2016 – Etape du Tour P1 – S2 et S3

  1. … j’en ai l’eau à la bouche 🙂
    Bon re-départ!

  2. Félicitations aux courageux, pour cet inscription à l’étape du tour.

    • FG

      Bonjour Julien… Cela fait plaisir de voir un Saint-Prissien sur le blog 🙂

      Merci pour tes encouragements, je pense qu’on va en avoir besoin 😛

      Bonne semaine à toi.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén