Voici le tout premier test matériel du blog.

Nous avons testé pour vous le Scott Foil R2 Compact en montagne sur un parcours d’environ 46km.

Mais procédons par ordre.

  • Aspect extérieur / Esthétique:Le Scott Foil R2 testé était dans une livrée classique noir mat et blanche du plus bel effet. Cela reste simple mais très efficace en terme de sportivité.
    De premier abord, le regard se porte directement sur quelques aspects du cadre.
    En premier lieu, la douile de direction: massive et large. Elle inspire un sentiment de sécurité et de rigidité. Sa taille est réellement impressionnante.
    Ensuite, la barre transversale du cadre. Large et imposante également, elle est profilée. Normal, puisque Scott a pensé son vélo pour fendre l’air. L’aérodynamisme est une donnée essentielle pour celui qui veut s’offrir ce vélo.
    Une fois posé sur la selle, on remarque que le tube supérieur part en s’évasant de la selle vers la douille de direction.
    Le tout est d’une intégration quasi parfaite.
    La fourche est également dans le moule de l’aérodynamisme puiqu’elle aussi est profilée.
  • Mécanique:La machine était montée en Shimano Ultegra dans sa finition Grey avec un pédalier compact 50×34 qui sera bien utile dans les petites grimpettes.
    Le freinage est précis et direct, bon mordant mais sans blocage ce qui est intéressant dans les descente pour supprimer tout risque de chute.
    La partie transmission est d’une efficacité redoutable, il est clair que le groupe Ultegra Shimano n’a plus rien à prouver, en tout cas chez les amateurs…
    Le changement de vitesse se fait rapidement sans accroche au niveau des pignons ce qui est agréable pour ne pas perdre des watts lors du changement de braquet en montée.
  • Comportement routier:Bien décidé d’affronter quelques montées dans les Alpes, c’est sur le Scott Foil R2 que je vais m’attaquer à des pentes de 5 à 15%. Première surprise, la légèreté. On n’a pas l’impression d’avoir une machine aussi légère quand on voit la dimension du cadre. Bon point.
    Le début du parcours est composé d’une descente de 7-8km. Elle s’effectue dans de bonnes conditions, à une belle allure (environ 60km), les freins sont, comme vu plus haut, précis et permettent de prendre de belles trajectoires sans se faire peur, même sur route humide.
    Une fois la descente avalée, on attaque une côte d’environ 7%. Plateau de 50 dents et pignon de 19 dents, ça passe sans encombre.
    Le plus dur est à venir avec une montée à 9%. Ici le plateau de 34 dents me sera utile. Ca grimpe sans forcer, tout en douceur.
    La descente s’effectue tranquillement car le revêtement n’est pas très propre mais le Scott Foil R2 s’avère très maniable. Cette boucle sera faite 2 fois avant de remonter sur mon point de départ.
    J’appréhendais un peu les côtes avec une machine que je ne connaissais pas mais j’avoue avec grand plaisir que c’était une vraie « partie de plaisir ».
  • Conclusion:
    Le Scot Foil R2 est une très belle machine maniable et rigide ce qui permet de faire des relances en sortie de courbe de manière aisée.
    Son comportement routier est extrêmement fiable et ceci est, en partie, affirmé par l’équipement du vélo (Shimano Ultegra).
    Je recommande vivement cette machine qui saura satisfaire les débutants (même si toutefois, il est plus axé compétition et cyclosportives) comme les amateurs éclairés.