Cuissard long Castelli Sorpasso

Les soldes de janvier sont toujours l’occasion de trouver du matériel de vélo à des prix plus abordables que le reste de l’année. Même si on trouve des marques d’entrée de gamme abordables, le confort en vélo a un prix. Le cuissard long Castelli Sorpasso passe le test.

Une chose est sûre, un cycliste même amateur a besoin de beaucoup de matériel que ce soit en consommables (pneus, chaînes, cassettes,…) ou bien en équipements (cuissards, gants, vestes,…). Pour des cyclos qui réalisent au moins 5000 km et + par an, la facture peut grimper rapidement.

Ainsi pour mes longues sorties, je recherche du confort sans pour autant que ça me coûte un bras. Pour remplacer mon cuissard long Nalini,  j’ai opté pour un cuissard CASTELLI, modèle SORPASSO, soldé sur internet.

La marque CASTELLI

Castelli cycling gear

La marque Castelli est bien connue dans le monde cyclo. J’ai d’ailleurs été assez surpris de voir autant de rouleurs vêtus en Castelli lors de notre dernière randonnée du Toboggan Meudonnais.

Logo Castelli cycling

La  marque Italienne, née à Milan est reconnaissable par son logo représentant un petit Scorpion blanc dans un cercle rouge. Elle est renommée pour le confort de ses cuissards et elle fait partie des marques haut de gamme avec entre autre Assos ou X-bionic.

Le styleDrapeau Italie Castelli

Tout d’abord le cuissard Castelli Sorpasso se distingue par son style. On est Italien ou on ne l’est pas ! Le cuissard est assez cintré près du corps, on n’a pas l’impression d’être dans un sac à patate. Les coutures sont discrètes et paraissent être de bonne qualité. L’inscription « Castelli » s’affiche d’une manière très harmonieuse sur la cuisse, avec une bande blanche en dessous, sur le tibia et sur le mollet. Dans ce modèle, il y a plusieurs couleurs possibles pour l’inscription Castelli  comme le blanc comme le modèle présenté. Mais ils existent aussi en bleu, en rouge, en jaune, en noir et en argent (Reflex).  Le tout est esthétiquement parlant assez réussi ! Derrière précision, on remarquera le petit drapeau italien dans le dos…

La description technique

IMG_3080

La sensation du tissu contre la peau est également appréciable. Pour ce cuissard, Castelli a utilisé la technologie « Thermoflex Core due » à certains endroits du corps notamment au niveau des genoux et du ventre. Il s’agit de la doublure rouge que l’on peut apercevoir sous le collant. Elle permet une meilleure isolation contre le froid. Pour l’entrejambe, Castelli Sorpasso utilise le chamois Progetto X2 qui comprend plusieurs couches pour un meilleur confort et pour une meilleure aération. Contrairement à des collants longs classiques, celui la possède à chaque cheville une fermeture éclair assez pratique pour l’enfiler. Enfin, les bretelles sont sans couture en matière très légère ressemblant à deux élastiques en plus confortable bien sûr.

L’utilisation

Cuissard Castelli Sorpasso

En préambule, je souhaitais vous mettre en garde sur le choix de la taille du cuissard. Je vous conseille vivement de prendre une taille au-dessus à votre taille habituelle. Pour ma part, je mets du XL chez Nalini ou chez Assos. Pour le Castelli Sorpasso, j’ai acheté du XXL et c’est parfait. Les marques italiennes sont coutumières du fait. Je pourrais faire un parallèle avec les chaussures de ville où je rencontre les mêmes problèmes.

Le cuissard s’enfile plutôt facilement grâce notament aux fermetures éclairs au niveau des chevilles. Reste la taille de l’etiquette du fabriquant dans le dos. Elle mesure plus de 10 cm de long! Je pense que les marques de vêtements sportifs devraient travailler à ne plus avoir d’étiquettes souvent gênantes surtout dans le dos. Je n’essaie plus de les retirer de peur d’abimer les coutures.

Après plusieurs sorties en ces mois de Janvier et Février, j’ai alterné des sorties courtes de 2h et des sorties longues de 3-4h mais toujours en endurance. Et je peux dire que dans les 2 cas, je n’ai pas ressenti le froid. Le collant protège assez bien les articulations et le ventre même si les jambes ne sont pas aussi frileuses que les bras chez moi. Ceci est aussi à relativiser car notre hiver est pour le moment assez doux. Pour le moment, je n’ai pas eu l’occasion de tester ce cuissard par des températures proches de 0°C.

Cependant je dois préciser que le cuissard Castelli Sorpasso n’est pas imperméable. La fine pluie perle au départ sur le collant mais s’infiltre après un moment.

Zone visqueuse de confort

Zone visqueuse de confort

Au niveau de l’assise, on se sent plutôt à l’aise avec le chamois même pour moi qui suis un poids lourd. Je n’ai pas ressenti de gêne particulière sur ma selle. Le chamois est flexible, il épouse bien les fesses d’un côté et la selle de l’autre. Ceci est certainement dû à une matière assez particulière comme du gel que l’on sent au touché à certains endroits du chamois. Castelli appelle ça une « zone visqueuse de confort » (viscous confort zone).

Enfin, le collant ne remonte pas aux niveaux des mollets. Il reste bien agrippé sur les chevilles une fois les fermetures éclair refermé. Et bien que l’on sente le collant près des cuisses et des mollets, il ne nous gêne pas  dans vos mouvements.

Conclusion

Etoiles-notation-4

Test réussi pour ce cuissard long Castelli Sorpasso ! La marque Italienne gagne haut la main dans la catégorie design et coupe au corps. On reconnaît bien là le style cintré Italien et la coupe slim près du corps. Le petit drapeau italien sur le bas du dos sera toujours présent pour vous rappeler d’où il vient. De plus, le Thermoflex core due permet au collant d’avoir une bonne résistance au froid mais c’est le minimum demandé à un cuissard long. Du côté de l’entrejambe, on peut rester 4 heures assez facilement sans se dandiner dans tous les sens à cause d’un d’échauffement fessier. La surprise aura été cette matière à l’intérieur du chamois, les « Viscous Confort Zone » qui fait penser à du gel… Mystère.  Enfin seul bémol pour nous les amateurs : Son prix ! Ce cuissard long acheté hors solde vous coûtera environ 130 € sur internet et un peu plus chez votre vélociste. Cet achat aggravera encore un peu plus la facture Vélo de l’année 2016.