Sony HDR-AZ1VR boitier et caméraSoucieux de vous fournir toujours plus de contenu numérique, le Team GS s’est équipé de caméra d’action.
Nous tournons actuellement nos vidéos (disponible sur notre page youtube) avec deux types de caméra : une GoPro Hero 3 Black Edition et une Sony HDR-AZ1VR.

Après plusieurs mois de test sur la Sony, nous sommes en mesure de vous fournir un test que l’on espère le plus complet possible.

PRESENTATION

Cette caméra d’action (ou ActionCam) est disponible en plusieurs configurations en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire :

  • Kit boîtier + Télécommande Live-View (HDR-AZ1VR)

Adaptateur pour trépied photo
Batterie rechargeable (NP-BY1)
Boitier étanche (SPK-AZ1)
Câble micro-usb
Fixations adhésives (VCT-AM1)
Télécommande Live-View (RM-LVR2V)

  • Boîtier + Housse étanche (HDR-AZ1)

Adaptateur pour trépied photo
Batterie rechargeable (NP-BY1)
Boitier étanche (SPK-AZ1)
Câble micro-usb
Fixations adhésives (VCT-AM1)

  • Kit boîtier + Fixation pour vélo (HDR-AZ1VB)

Adaptateur pour trépied photo
Batterie rechargeable (NP-BY1)
Boitier étanche (SPK-AZ1)
Câble micro-usb
Feuille anti-buée (AKA-AF1)
Fixations adhésives (VCT-AM1)
Fixation pour guidon (VCT-RBM1)
Kit de fixation tour de tête universel (BLT-UHM1)
Télécommande Live-View (RM-LVR2V)

  • Kit Boîtier + Fixation portable (HDR-AZ1VW)

Adaptateur pour trépied photo
Batterie rechargeable (NP-BY1)
Boitier étanche (SPK-AZ1)
Câble micro-usb
Feuille anti-buée (AKA-AF1)
Fixations adhésives (VCT-AM1)
Fixation pour guidon (VCT-RBM1)
Kit de fixation tour de tête universel (BLT-UHM1)
Sangle pour poignet (AKA-   WM1)
Télécommande Live-View (RM-LVR2V)

La Sony HDR-AZ1 figure parmi les plus petites et plus légères du marché dans sa catégorie. Il s’agit à ce titre d’une évolution de la caméra Sony HDR-AS100.
Le poids restant, pour les cyclistes que nous sommes, un atout majeur lorsqu’il s’agit de la porter sur le casque pendant des sorties de plus de 3 heures.

Nous vous rappelons que le modèle testé n’a pas fait l’objet d’un prêt et que nous avons financé l’achat par nos propres moyens.

Nous avons jeté notre dévolu sur le kit HDR-AZ1VR (premier de notre liste ci-dessus) qui permet d’avoir les accessoires principaux pour un coût inférieur à 300€ (269€ pour être précis, mais attention, il existe des écarts importants d’un magasin à un autre !).
Pour avoir la version « cycliste » (HDR-AZ1VB) il fallait s’acquitter un tarif proche des 360€.

PACKAGING

Sony HDR-AZ1VR packaging

Packaging de la caméra HDR-AZ1VR

On retrouve la présentation des GoPro. L’emballage est soigné et sobre avec la partie en plastique transparent situé sur le dessus permettant d’apprécier la taille du caisson et de la caméra. Dans la partie basse, nous distinguons facilement la télécommande RM-LVR2V qui se révèle nécessaire pour le pilotage et le paramétrage de la caméra.

A l’ouverture de la boîte, nous y trouvons bien tous les accessoires mentionnés dans la partie « Présentation » de notre article.

La caméra et son caisson étanche sont solidement vissés dans le socle en plastique ce qui renforce l’idée de solidité et de sérieux de Sony.

Les accessoires sont également de belle facture avec une finition soignée.

PRISE EN MAIN

CAMERA ET CAISSON

Allez ! Le grand moment tant attendu.

Sony HDR-AZ1VR Vue latérale

Sony HDR-AZ1VR – Vue latérale

Après le grand déballage, voici le moment où l’on prend la caméra en main. Ce qui saute aux yeux (ou plutôt aux mains) c’est effectivement la légèreté. Un véritable poids plume ! Ce qui sera appréciable sur le casque et dans la poche arrière du maillot.

Il en est de même pour la taille. Petite mais avec des boutons accessibles car la crainte restait la manipulation. Rassurez-vous même avec des gants longs de cyclos, ça passe impeccable.

Sur le dessus de l’appareil, nous trouvons plusieurs boutons et indications : un témoin lumineux lorsque la caméra est en enregistrement, le bouton « REC » pour déclencher la vidéo ou la photo, le bouton « REC HOLD» et le voyant de mise sous tension et de charge.

La fonction « REC HOLD» est intéressante (mais existe sur la majorité des caméscopes et caméras) car elle a pour but d’empêcher l’action du bouton « REC ». Ainsi vous ne vous retrouverez pas avec une longue séquence de 10min où l’on voit l’intérieur de votre poche, par exemple.

En revanche, ne pas oublier de déverrouiller cette sécurité avant de commencer à filmer.

Sur le côté gauche de la caméra se situe la trappe de la batterie où vous trouverez l’identifiant et le mot de passe nécessaire à la connexion wifi avec la télécommande et/ou un smartphone.

Le côté droit regroupe le reste des boutons et fonctionnalités : bouton « ON/OFF » (pratique, non ?) et un bouton « WIFI ». Ce dernier sert à connecter la télécommande et/ou un smartphone.

Une autre particularité étant le fait de pouvoir gérer plusieurs caméras avec la même montre. A ce moment, il faudra basculer en mode Wifi – Connexion Multiple.

A savoir aussi, la fonction UStream qui permet de diffuser votre événement en live, fonction que nous n’avons pas encore testée mais qui, nous devons bien l’avouer, est assez tentante.

Reste un petit carré transparent situé sur le milieu de l’appareil. Il s’agit de la zone NFC (sans contact) qui permet de piloter la caméra via un appareil android équipé de la même technologie.

Passons à la connectique.

Sur la face arrière de la Sony, nous pouvons voir le loquet de blocage du compartiment batterie ainsi que l’interface microUSB (trappe du haut) et le logement pour la carte mémoire (trappe du bas).

Sony HDR-AZ1VR vue connectique

Vue arrière avec la connectique

En ce qui concerne les cartes mémoires, l’AZ1VR en accepte plusieurs types :

  • Micro SD/SDHC/SDXC Classe 4 (pour l’enregistrement en MP4)
  • Micro SDXC Classe 10 (pour l’enregistrement en XAVC S)
  • Memory Stick Pro Mark 2 (uniquement pour le MP4)

Au tour du boîtier étanche. Lui aussi dégage une sensation de robustesse (qui se vérifiera quand je ferais tomber l’ensemble sur le trottoir lors de notre dernière sortie).

Sony HDR-AZ1VR boitier latéral

Vue latérale du boitier étanche

Etant très précautionneux de mes affaires, j’avoue avoir beaucoup de mal même si le caisson est étanche à plonger la caméra dans l’eau. Aucun test dans ce sens n’a été fait, par ailleurs. Au prix d’un tel équipement, pas envie de tenter le diable.

Les boutons du caisson coïncident bien avec ceux de la caméra et sont également faciles d’utilisation.

Vous retrouvez donc les boutons « REC » et « HOLD REC » sur le dessus ainsi que les boutons « ON/OFF » et « WIFI » sur le côté droit.

TELECOMMANDE

La télécommande fournie dans le kit est indispensable. En effet, sans elle, pas de possibilité de paramétrage de la caméra.

sony hdr-az1vr

Elle se présente fixée sur un support de caoutchouc et un bracelet en nylon tissé permettant de la positionner au poignet comme une montre.

L’aspect général est également soigné et sobre dans sa couleur noire.

telecommande_sony_hdraz1vr-03

Sur la télécommande, nous distinguons un écran LCD rétroéclairé ainsi que les bouton nécessaire au pilotage de la montre : Menu, Display, Haut/Bas, REC et bien évidemment ON/OFF.

Le bouton MENU vous permettra d’accéder à toutes les pages de paramétrages (mode d’enregistrement, format vidéo, qualité, etc…)

Le bouton DISPLAY modifie les options de présentation à l’écran de la télécommande (heure, avec ou sans les icônes d’état de batterie, etc…)

Ecran principal

Ecran principal

Les boutons HAUT et BAS servent à naviguer dans les menus et à changer de mode de prise de vue (photo, vidéo, intervalle) lorsque vous êtes sur l’écran principal.

Un voyant REC est aussi visible pour vous signaler si vous êtes en enregistrement ou pas. Pratique quand la caméra est fixé sur le casque et que vous ne pouvez pas la voir.

Sur la tranche gauche de la télécommande se trouve une trappe que l’on ouvre en baissant un loquet.
Vous y trouverez la connectique micro-usb afin d’y brancher le câble fournit pour recharger la batterie de votre montre-télécommande.
Notez le joint de couleur grise sur la partie amovible de la trappe qui permet de rendre la Télécommande Live-View étanche lors des sorties sous la pluie (mais pas plus!)

Accès à la prise micro-usb

Accès à la prise micro-usb

ACCESSOIRES

Particularité de la Sony HDR-AZ1VR c’est l’adaptateur pour trépied (photo, vidéo, etc…). Ce petit élément qui vient se visser sous la caméra quand elle est hors de son caisson étanche se révèle pratique lorsque vous utilisez votre caméra pour filmer vos vacances par exemple (testé et approuvé !).

A ce moment sachez que cette caméra, sans son caisson, n’est protégée que contre les éclaboussures en aucun cas contre la poussière donc en atmosphère poussiéreuse, mettez impérativement le caisson fourni.

L’occasion ne s’est pas présentée d’utiliser les fixations autocollantes (une incurvée et une plate), nous ne pouvons à cette heure vous donner notre avis.

TECHNIQUE

MODES DE FONCTIONNEMENT
VIDEO

Nous commençons naturellement avec le mode vidéo puisque le but premier d’une caméra est de filmer… La prise de vue photographique venant en second.

La Sony AZ1-VR possède deux formats d’enregistrement vidéo :

  • Mp4 (MPEG-4 AVC/H.264)
  • XAVC S (MPEG-4 AVC/H.264)

Nous allons essayer de ne pas trop rentrer dans les détails (les sites spécialisés sur le numérique sont là pour ça…).

Il faut juste retenir quelques petites choses. Le MP4 est un format « standard » alors que le XAVC S est un format créé par Sony en 2012 et qui a la particularité d’accepter du haut débit.
Par conséquent, l’avantage de filmer en XAVC S est la haute définition (full HD) en comparaison avec le MP4.

Maintenant passons à la qualité d’image…

Quand votre caméra est paramétrée sur le format XAVC S, vous avez les choix suivant :

  • HD 60p50M (cadence d’image : 60 images/seconde)
  • HD 50p50M (cadence d’image : 50 images/seconde)
  • HD 30p50M (cadence d’image : 30 images/seconde)
  • HD 25p50M (cadence d’image : 25 images/seconde)
  • HD 24p50M (cadence d’image : 24 images/seconde)

Cela signifie que ce format enregistre en Haute Définition avec un débit de 50Mb/s et une cadence d’image que vous pouvez choisir. Plus la cadence est rapide, plus les ralentis seront de qualité et, bien évidemment, plus la qualité globale sera importante.

En ce qui concerne le format MP4, vous pourrez alors avoir accès aux qualités suivantes :

  • PS : Résolution maximale avec une cadence d’image de 60 img/sec ou 50 img/sec
  • HQ : Résolution maximale et cadence comprise entre 30 img/sec et 25 img/sec
  • STD : Haute résolution et cadence entre 30 img/sec et 25 img/Sec
  • HS120 et HS100 : Enregistrement haute vitesse et haute résolution avec une cadence de 120 img/sec ou 100 img/sec
  • SSLOW : Enregistrement en super ralenti (cadence de 120 ou 100 img/sec)
  • VGA : Résolution standard avec cadence en 30 et 25 img/sec

Cela soulève une autre explication, celle de la résolution.

Toujours pour faire simple, la résolution d’une vidéo est sa capacité à restituer un maximum de détail.

Donc plus la résolution est importante, plus la qualité de la vidéo est importante.

Pour la caméra Sony testée, il existe 3 résolutions :

  • 1920×1280 pour les Hautes définitions (résolution maximale)
  • 1280×720 pour les Haute résolutions
  • 640×480 pour les résolutions standard

Voilà ! Vous savez tout… ou presque.

Dans la pratique du vélo (ce qui nous intéresse ici), il faudra mieux utiliser le format XAVC S pour avoir une meilleure qualité d’image. Libre à vous en revanche de choisir la cadence que vous préférez.

Attention toutefois… Pour pouvoir utiliser le format XAVC S, qui est un format haut débit, il vous faudra investir dans une carte microSD avec une vitesse d’enregistrement supérieure à la classe 10.

Carte classe 10 HDR-AZ1VR

Vérifier la classe de votre carte mémoire

PHOTO

La Sony HDR-AZ1VR permet de prendre aussi des photos. Intéressant lors des sorties vélos d’autant plus que grâce à la télécommande, c’est très simple.

Les photos prises ont une résolution maximum de 11,9 mégapixels et une taille de 4608×2592 (il s’agit ici du format 16 :9).

La caméra aussi deux modes de prise de vue :

  • le mode standard : un appui sur le bouton « enregistrement » = une photo
  • le mode Prise de Vue à Intervalle. Quand vous déclenchez la photo, l’appareil continu de prendre des photos à intervalles réguliers (programmés dans les paramétrages).

SUR LE TERRAIN

MISE EN PLACE

L’avantage de cette caméra Sony réside dans sa taille. Quand vous la comparez avec ses prédécesseurs ou bien avec une GoPro, vous vous apercevez que l’encombrement est minimal.
Ceci vient du fait que comparée à d’autres caméras d’action du marché, elle se positionne en « long ».

Nous avons testé plusieurs systèmes de fixation: guidon, casque et harnais de poitrine. Nous reviendrons, par la suite dans d’autres articles, sur chacune de ces fixations. Nous ne donnerons ici qu’un aspect général.

FIXATION SUR LE GUIDON

Première chose à faire avant de vous lancer dans l’achat d’un système de fixation tubulaire (véritable nom de ce que l’on nomme « fixation guidon« ) est de repérer le bon!
En effet, chez Sony, il en existe 4 (cliquer sur le images pour agrandir) :

Celui que nous utilisons sur nos prises de vues est le premier support à gauche (VCT-HM1) qui permet un montage rapide et surtout une stabilisation correcte limitant les vibrations parasites dûes aux revêtements de la route.
Il est toutefois prévu de tester un des modèles VCT-RBM1 ou RBM2. A suivre.

HDR-AZ1VR sur VCT-HM1

Sony HDR-AZ1VR fixé via le support VCT-HM1

FIXATION CASQUE

Là encore attention! Il en existe plusieurs en fonction de l’utilisation que vous aurez. A notre sens, il faut bannir (tout au moins sur un vélo) les fixations type « autocollantes » livrées avec la caméra qui ne nous semble pas des plus solides. Même si nous en avons vu collées sur des casques de snowboard cet hiver, il subsiste un doute quand à l’efficacité de l’autocollant surtout par sortie pluvieuse. Mais bien évidemment, si un de nos lecteurs possède un retour d’expérience suffisant, qu’il n’hésite pas à nous contacter pour faire une modification de l’article.

Fixation BLT-UHM1

Fixation tour de tête universel BLT-UHM1

En ce qui nous concerne, nous utilisons le système de montage tour de tête universel BLT-UHM1. Il s’avère extrêmement satisfaisant au niveau de la tenue sur le casque. Mais là encore, nous y consacrerons un article spécialement dédié.
Il faut juste savoir que par « universel » Sony entend « montage sur tout type de casque » grâce au bandeau « tour de tête ».

 UTILISATION DURANT L’ACTIVITE

De par sa taille réduite, la prise en main est excellente et pratique surtout lors de la prise de vue à main levée (attention à votre sécurité à vélo lors de ce type de prise de vue). Elle sait se faire oublier lorsqu’elle est fixée sur le casque ce qui est un atout pour les gros rouleurs et les longues distances. Il nous est important de vous signaler que la fixation d’un objet « étranger » sur le casque peut entraîner une modification de la structure de protection et dans certains cas modifier le coefficient de protection du casque.

Les boutons sont assez gros et sensibles pour être manipulés avec ou sans gants hiver notamment pour le boutons ON/OFF. Appréciable encore une fois…

Un des petits défauts de cette caméra d’action réside dans la position longitudinale qui semble plus soumise aux vibrations que les modèles concurrents ayant une forme plus « cubique ». Ceci dit, le stabilisateur optique Sony se révèle efficace pour gommer ces imperfections.

A noter aussi qu’il n’est pas obligatoire d’utiliser la télécommande en permanence. En effet, une fois le mode de prise de vue sélectionné (photo, vidéo, etc…), vous pouvez éteindre la télécommande et utiliser la caméra seule. Le mode sera mémorisé par cette dernière. De plus, il est rapide de prendre en compte le cadrage de la caméra lors d’une prise de vue à main-levée.
La plupart des photos que vous pouvez voir sur le blog ont été prises ainsi.

CONCLUSION

Etoiles-notation-4

Cette caméra d’action de chez Sony est excellente: son poids, son encombrement et son stabilisateur optique en feront une compagne idéale pour immortaliser vos sorties cyclistes et vos premiers passages de cols alpins ou pyrénéens.
Ne cherchez pas toutefois à avoir la qualité vidéo d’une GoPro possédant des teintes d’image plus chaudes, plus chaleureuses. La Sony retranscrit le paysage tel qu’il est sans artifices, cela plaît ou peut ne pas plaire, c’est sûr.

Pour vous donner un aperçu et une comparaison entre les caméras Sony et GoPro, vous pouvez visiter les pages suivantes:

Articles avec images et vidéos GoPro
Articles avec images et vidéos Sony