ATTENTION! La protection des yeux est importante et il faut donc être conseillé par des professionnels de l’optique, les opticiens. Évitez absolument les produits achetés sur le net car les contrefaçons (si contrefaçon il y a!!!) peuvent être néfaste pour votre vue.

Il est bien un sport où l’on a besoin de lunette et c’est le cyclisme. En effet, lors des sorties, que l’on soit compétiteur ou cyclotouriste (pour les cyclo sportifs, ça fonctionne aussi…!), le visage et les yeux en particuliers peuvent être mis à rude épreuve entre le vent, la pluie, les poussières et bien sûr le soleil.

Comment bien choisir sa paire de lunettes de cyclisme est une question que vous vous posez? Alors nous allons tâcher d’y répondre…

Pourquoi une paire de lunette sur le vélo
L’utilité principale d’une paire de lunette pour le sport est la protection. Lors de nos sorties hivernales ou estivales, l’oeil est soumis à quelques contraintes et nous nous devons de le protéger.

Il existe plusieur type de lunettes pour le sport et plus particulièrement pour le vélo.

1. Les Montures:

On trouve dans le commerce différents types de montures: les montures semi-cerclées et les montures cerclées.
La principale différence porte sur le fait que les deuxièmes ont leurs verres totalement entourés par la monture.
Le choix se fera en fonction de l’utilisation et du type de pratique. En effet, les montures cerclées sont plus solide et protège mieux la tranche (l’épaisseur) des verres en cas de chute, elles sont donc à préconiser pour les VTTistes et les routiers (compétiteurs). Les montures semi-cerclées étant, en général, plus fragile, elles sont conseillées pour les routiers, qui ont moins de chance de les faire tomber (ou de prendre des branches d’arbre)
Ensuite vient le choix du galbe de la monture, celui-ci étant la courbure du verre. Plus une monture (et donc les verres) est galbée, plus celle-ci épousera la forme du visage et donc protègera du vent, qui peut passer sur les côtés entre les lunettes et le visage.

Plusieurs grandes marques en fabrique comme Ekoï, Adidas, Bollé, etc…

2. Les Verres:

Bien évidemment, en terme général, on choisit une paire de lunette en fonction de l’esthétique de la monture et le choix des verres passe au second plan ce qui, à mon avis personnel, est une erreur. Mais ceci vient de la méconnaissance des différents types de verres. Je vais essayer de détailler tout cela…

Le galbe:
Cela parait peut-être stupide de dire cela, mais il faut faire attention à ce que le galbe du verre corresponde bien au galbe de la monture…

La couleur des verres:
Comme beaucoup de personne, vous avez tous vu que les verres montés sur le lunette de cyclisme étaient de couleurs différentes.
Chaque couleur possède une caractéristique physique différente. En effet, lors d’une sortie au soleil (en plein été par exemple), le choix se portera sur une couleur grise de préférence car c’est celle qui altère le moins la vision des couleurs. On pourra palier également par une couleur brune.
Pour une sortie par temps sombre ou couvert, on pourra partir sur des verres de couleur jaune, orange ou arc-en-ciel qui ont la particularité d’améliorer le contraste et la luminosité (mettez les et vous aurez l’impression que le soleil brille plus fort).
Vous pouvez également opter pour des verres photochromiques qui, eux se teintent automatiquement en fonction de la quantité d’UV présente dans l’air. Attention toutefois car la vitesse pour se teinter et reprendre un couleur blanche peut être longue et donc non adapté sur des parcours où l’alternance zones ensoleillées / zones sombres (bois, forêt, tunnele) est importante.

Pour ma part, j’ai également opté pour une paire de verre blanc au cas où…

La protection UV:

Chaque verre ne possède pas la même protection contre les UV, protection importante pour les sorties au soleil (ce qui n’est pas forcément le cas en ce moment!!).

Il faut savoir que les verres sont divisés en plusieurs catégories:

  • Catégorie 0: pas de protection anti-UV (Intérieur ou ciel voilé)
  • Catégorie 1: peu de protection (Luminosité solaire atténuée)
  • Catégorie 2: Verre moyennement teinté, protection supplémentaire (Luminosité solaire moyenne)
  • Catégorie 3: Verre foncé (Luminosité solaire forte)
  • Catégorie 4: Verre très foncé (Luminosité forte exceptionnelle: montagne, mer). On ne peut pas conduire avec.

Généralement, on opte pour une paire de verre catégorie 1, une paire catégorie 3 et une paire de catégorie 0 pour palier à chaque utilisation…

3. Et pour les verres correcteurs?

La chose qui revient souvent (et que je me suis déjà posée) c’est de se dire: « Elles sont belles les lunettes des pro sur le tour, mais je ne peux pas me les prendre, j’ai des verres correcteurs ».

Et bien cela est une idée préconçue. En effet, étant moi-même porteur de verres correcteurs, je me suis fait faire chez mon opticien une magnifique paire de lunettes spécifique à ma vue.

La marque spécialisée dans ceci est à mon sens DEMETZ, dont les lunettes ont été plusieurs fois récompensées lors de rassemblement de professionnels de l’optique.
J’en suis très content car elles sont axées sur le confort.

Il faut compter environ 150€ en moyenne pour une monture (avec les écrans de couleurs, la sangle et la housse de rangement) et le kit optique (pour monter les verres correcteurs). Les verres sont bien évidemment en sus et votre opticien sera le plus à même de vous conseiller et aider sur le choix.

En espérant que ce petit article vous soit utiles, maintenant vous avez quelques cartes en main pour faire votre choix…