103,56 km – 4:27:47 – 23,2 km/h moyenne – 957 m D+

Comme je l’avais expliqué dans l’article précédent, je m’étais fixé un petit challenge durant les vacances qui consistait à effectuer deux sorties sur deux jours consécutifs de plus de 100km, histoire de voir où l’on en était.

Le premier parcours (lire l’article) m’a emmené sur les routes du Vexin jusqu’à La Roche-Guyon et ses paysages magnifiques.

Le deuxième; quant à lui, m’a propulsé sur des routes que je connais beaucoup mieux puisque je les ai parcouru de nombreuses fois dans ma jeunesse (et pourtant je ne suis pas si vieux!!!)…

Après un départ classique qui consiste à suivre la route qui nous mène à Méry-Sur-Oise et donc à l’Oise, on longe celle-ci en direction de Pontoise. Méfiance car si l’on a l’impression que ca roule bien, cette portion est en faux plat montant léger et gare à la suite.

A l’entrée dans Pontoise, un virage en épingle à droite nous emmène sur le route d’Ennery. La route est progressive mais pas de très bonne qualité… Et après le rond-point, la route s’élève petit à petit pour mener au 6% environ. Elle n’est pas dure mais usante. Une fois arrivé dans Ennery, on suivra un chemin somme toute classique qui nous conduira à Génicourt puis à Boissy-l’Aillerie. Attention, cette portion est dépourvue d’abri pour le vent…

La suite du parcours n’est pas trop difficile, hormis si le vent se présente. Profitez des paysages aux alentours de Grisy-les-Plâtres et Nesles-la-Vallée. En revanche, à la sortie de Nesles, on aborde une côte avoisinant les 6-7%. Une belle ligne droite qui monte en escalier, donc sachez reprendre le souffle sur la portion un peu plus plate afin d’attaquer la seconde partie frais et dispo (enfin…!!!). Attention également aux voitures qui roulent à des vitesses importantes.

Après être entré dans L’Isle-Adam, on partira sur Beaumont-sur-Oise en traversant auparavant la ville de Mours.

La deuxième difficulté du parcours s’annonce. Sur la rue Alphonse et Louis Roussel à Beaumont, vous trouverez à la sortie de la ville un rond point. A partir de là, ca grimpe… et ca grimpe fort même (9% avec des portions à 11%). Et ca va grimper longtemps, à des pourcentages divers et variés. On traverse la forêt de Carnelle, on est au frais en été, ce qui n’est pas négligeable.

Le retour se fera en bord de la N104 (pas dessus bien sûr mais sur une route parralèle) en passant par Attainville et Béthemont-la-Forêt. Quelques belles montées sont encore à prévoir en cette fin de parcours. On finira par Taverny et Saint-Leu-La-Forêt…

Un petit parcours sympa mais très casse-pattes surtout avec déjà 125km dans les jambes.

Conclusion sur mon petit défi: Je suis donc capable d’enchainer en deux jours des parcours de plus de 100km, ca c’est indéniable. En revanche je ne suis pas encore prêt pour les très longues distance, les jambes me tiraient énormément sur la fin du parcours. Peut-être était-ce dû aussi à la position de pilotage qui n’est pas optimum? Je ferais des essais et vous tiendrais au courant.