125, 29 km – 4:58:30 – 25,2 km/h moyenne – 1008m D+

Pour ma part, étant en vacances cette semaine du 15 août, je m’étais fixé un petit objectif : faire deux parcours de plus de 100km en 2 jours consécutifs.

C’est donc parti sur le lundi 12 et mardi 13 août.

Le premier parcours choisi pour ce petit « challenge » est un parcours nouveau que je ne connaissais pas (merci Garmin !!). Double challenge sur celui-ci : premier parcours de l’objectif et premier 120km puisqu’il est établi à 125km.

Il s’agit d’un aller-retour à La Roche-Guyon, cité en bord de Seine, aux confins du Val d’Oise, à la limite du département de l’Eure.

Départ à 8h10 pour ne pas souffrir de la chaleur l’ensemble de la route. On commence par un départ classique, que je connais bien jusqu’à la ville de Pierrelay puis un passage à Conflans-Saint-Honorine puis à Jouy-le-Moutier où on commence à s’apercevoir que la région parisienne peut être aussi champêtre… De beaux paysages et les premières difficultés apparaissent : les montées de Courdimanche et Sagy.

La suite du parcours passe au milieu des champs et par un petit village au nom évocateur : « Enfer ». Si par malheur, vous avez le vent de face, préparez-vous à souffrir un peu car il n’y a rien pour vous abriter. Après Villiers en Arthies, on attaque une très jolie route, la Route des Crêtes, nommée ainsi car on surplombe toute la vallée de la Seine. Superbe. Puis voilà la descente sur La Roche-Guyon qui s’amorce. On passe devant le château (très renommé) puis on poursuit en ligne droite le long de la Seine, portion assez roulante mais en léger faux plat montant. Attention à ne pas s’user car, tout au bout, une jolie montée s’annonce… Certes nos amis cyclo-bloggeurs qui habitent en montagne nous riraient au nez mais ça grimpe un poil quand même. Avantage, elle n’est pas monotone avec ses lacets et sa vue sur la Seine… Ca passe tranquille sans forcer, pas besoin de faire un chrono, juste d’enchaîner les kilomètres.

Une autre grosse difficulté est annoncée à environ 90km, la montée à la sortie de Meulan. Pourcentage d’environ 6-7% sur 4-5km. Pas énorme mais avec les kilomètres dans les pattes, ça tape un peu.

Le retour se fait par une route quasi-commune à l’aller du parcours, rien de difficile si ce n’est les kilomètres au compteur.

En conclusion, un joli parcours pas très difficile mais imposant par la longueur notamment quand on a pas l’habitude.