585 Origin

IMPORTANT: Les conseils donnés en fin dans le troisième paragraphe sont non-exhaustifs. Il faut les prendre avec circonspection et par conséquent la Team GS se dégage de toutes responsabilités quant à un mauvais usage de ces conseils.

Une fois n’est pas coutume, il faut savoir se faire plaisir… Dans mon précédent article, je vous disais que mon vélo LOOK 565 était à vendre. A ce jour, il est vendu et entre-temps (1 semaine), j’en ai racheté un autre.

Voici mon petit retour d’expérience sur les achats d’occasion…

Pour acheter un vélo, il faut en premier lieu faire un choix stratégique: neuf ou d’occasion.

1. Les vélos neufs:

Une chose importante pour l’achat d’un vélo neuf réside dans l’établissement d’un budget strict. Un vélo ça coûte cher surtout si vous le voulez dans une bonne marque et en carbone. Ensuite, autre point important, le choix du vecteur de vente et là plusieurs choix s’offrent à vous.

Le choix de la raison s’orienterait plutôt sur un vélociste qui a pignon sur rue et qui s’y connaît, à ce moment le bouche à oreille est important et basez vous sur l’expérience de vos proches. Bien évidemment, les filous existent et c’est pour cela qu’il faut connaître son revendeur.
L’autre choix, celui du portefeuille, partirait donc du côté d’internet où les sites spécialisés sont pléthores mais de qualité de service inégale. D’autant plus que pour avoir un vélo qui tienne la route (excusez-moi du mauvais jeu de mot!!!) il faut l’essayer, chose qu’internet ne permets pas.

Je ne m’étendrais pas plus sur le sujet pour la bonne et simple raison que le seul vélo que j’ai acheté neuf remonte à plus d’une dizaine d’année et c’était chez un vélociste. Preuve de l’efficacité, j’ai roulé avec pendant plus d’une décennie sans aucun problème.

Nous allons donc passer à la seconde partie de mon article…

2. Les vélos d’occasion:

Là encore, plusieurs vecteurs existent: les sites web spécialisés (troc-vélo, etc…), les vélocistes (magasins et sites vitrines) ou le fameux sites d’annonces que tout le monde connaît.

Pour ma part, cela fait deux vélos que j’achète sur Troc-Vélo. Mon LOOK 565 y a été acheté et le nouveau également… Oups, j’avais oublié… ma nouvelle monture est un LOOK 585 Origin de 2010.

Sur ce site, je m’appuierai uniquement sur ce vecteur car il est celui que je connais le mieux, on trouve de tout: du coursier compétiteur qui vend des vélos à 5000€ au non-cycliste lambda qui a retrouver un vélo dans son garage et qui souhaite le revendre. Bref, ce que je veux dire c’est qu’il y en a pour tous les goûts.

Pour ma part, sur mon premier LOOK, je n’ai pas été déçu. Je l’ai acheté à un compétiteur qui l’avait acheté neuf pour son fils qui malheureusement avait grandi trop vite. Etat impeccable, hormis quelques griffures et éraflures (normal il datait de 2007). Transaction intéressante car échange impressionnant sur le cyclisme et le matériel et en plus j’avais eu le droit à une ristourne automatique car ma femme me l’offrait pour mon anniversaire… Quoi demander de plus.
J’ai également omis de vous dire que j’avais juste traverser toute l’Ile de france pour aller le chercher donc rien de bien sorcier.

Pour le nouveau, là en revanche, j’ai fait beaucoup plus de route 326km pour être exact (soit un aller Paris-Châtellerault). En revanche, après une étude approfondie des offres sur Troc-vélo, on fait de meilleures affaires en Province. Un LOOK 585 de 2010 comme le mien est trouvé en région parisienne d’occasion à environ 1300-1400€ tandis qu’on en trouve en province à 1000€.
Ajoutez à cela le prix du péage et de l’essence, on monte à 1100€ ce qui fait que vous êtes toujours gagnant.

Donc, le nouveau était dans un état convenable mais pas propre, l’entretien était fait régulièrement mais il a dû être remisé depuis 5 mois au fond du garage donc on a une bonne couche de crasse sur la cassette, etc…

Rien de bien méchant, un peu de temps passé dessus et hop c’est comme neuf. Pas de griffures apparentes, pas de chute et pas de fissures, bref un bien beau vélo.

Voici pour mon expérience, ce qui me pousse à ouvrir une troisième rubrique dans cet article…

3. Les points clés à vérifier lors de l’achat d’un vélo d’occasion:

Au fil du temps, j’ai établi une fiche me permettant de faire le tour du vélo lors de l’achat pour ne rien n’oublier.

  • Etat général du vélo:
    – vous inspire-t-il confiance? est-il en bon état général?
    – Vérifier l’état du cadre surtout si il est en full carbone: pas de fissures / éclat de vernis / usures des décorations / Chocs.
  • Roues:
    – Vérifier l’absence de fissures au niveau des oeillets d’insertion des rayons ainsi que l’absence de rouille (rayons, jantes, oeillets,…).
    – Faire tourner les roues pour vérifier le voile et le centrage
    – Toujours en faisant tourner les roues, écouter s’il n’y a pas de craquement au niveau du moyeu et en posant vos doigts sur le serrage rapide vérifier que le roulement est fluide.
    – Passer votre doigt sur la bande de freinage de la jante, il ne doit y avoir aucun éclat de métal ou pire de morceaux de métal coupant dépassant de la jante.
    – Vérifier l’état et le fonctionnement du serrage rapide.
  • Direction:
    – Lever le vélo et le positionner uniquement sur la roue arrière. Placer le guidon de telle manière que la roue avant soit bien alignée et lâcher le guidon. La roue doit tourner à gauche ou à droite sans accoups et jusqu’au bout.
    – Reposer le vélo sur ses deux roues, puis freiner du frein avant. Faites de petits va-et-vient afin de déceller la présence d’un jeu dans la direction (on peut placer les doigts à la jointure douille de direction et fourche pour les sentir plus aisément)
    – Etat de la visserie de la potence (rouille, etc…)
  • Transmission:
    – Inspecter l’état de la boite de pédalier, non présence de choc…
    – Inspecter l’état des shifters/leviers de freins (pour ce qui est cosmétique, ce n’est pas très grave, le tout est qu’ils fonctionnent correctement!!).
    – Vérifier l’état du pédalier: Rouille / chocs / état de la dentures des plateaux / …
    – Vérifier l’état du dérailleur avant: têtes de vis intactes / rayures / corrosion / …
    – Vérifier l’état de la chaîne: propreté / corrosion / …
    – Vérifier l’état de la cassette: Dentures (pas « d’ailerons de requin ») / propreté / casse / …
    – Vérifier l’état du dérailleur arrière: visserie / propreté / état général / …
    – Faites tourner la roue arrière (à l’arrêt ou lors de votre essai), puis passer les vitesses. Elles doivent passer de manière fluide sans accoups.
    Nota: Si la chaîne ne monte pas sur le plus grand pignon ou ne passe pas sur le plus petit, alors cela ne veut pas dire que tout est cassé. Il peut s’agir d’un problème de réglage de butée haute et basse.
    – Idem pour le changement des plateaux.
  • Freinage:
    – Inspecter l’état des leviers (idem transmission)
    – Vérifier l’état des étriers de frein: état de la visserie / présence de toutes les vis / corrosion / …
    – Vérifier l’état d’usure des patins
    – Tester la puissance du freinage en faisant tourner les roues et en actionnant les leviers.
  • Divers:
    – Etat du collier de serrage de la tige de selle
    – Etat de la tige de selle
    – Etat des porte-bidons surtout si vous ne souhaitez pas les changer

Autres points importants:

– Ne vous formalisez pas sur l’état d’entretien du vélo. Si le cadre est impeccable mais que la chaine, cassette, etc… sont sales, vous en serez peut-être juste quitte pour un bon nettoyage

– Vous allez avoir forcément des pièces à changer peut-être est-ce un moyen de négocier le prix.

– Liste non-exhaustive des pièces potentiellement à changer: cassette, chaîne, patins de frein et guidoline (oui, au sein de la Team GS nous changeons la guidoline à chaque nouveau vélo même si elle est en bon état: ce n’est pas très hygiénique de garder l’ancienne!!)

– Tout ce qui est cosmétique n’est pas forcément grave, un vélo d’occasion a roulé, il a donc pris des gravillons, etc… Si cela vous gêne alors foncez en acheter un neuf…

Pour conclure, il faut savoir qu’un vélo d’occasion est tout de même un investissement et donc il faut bien regarder avant d’acheter.
Attention également si vous faites beaucoup de route pour aller le chercher, garder à l’esprit de pouvoir dire « NON » si jamais vous avez des doutes. Il ne faut pas vous jeter sur un vélo qui ne vous attire pas sous prétexte que vous avez rouler 400km pour venir le voir. Mieux vaut rentrer « broucouille », comme on dit dans le Bouchonnois, que de faire un mauvais achat que vous regretterez par la suite.