En cette période hivernale et après mûre réflexion, nous avons décidé à la Team GS de vous proposer des tests d’équipement axés hiver et froid. Après le test de François sur les sur-chaussures FIZIK WINTER parut récemment, c’est à mon tour.
Description / Caractéristiques
La veste Mavic Sprint Thermo est une veste hiver conçue pour les cyclistes lors des sorties hivernales par températures froides situées aux alentours des 0°C (le test a été fait également pour des températures négatives et la veste Mavic Sprint Thermo s’en est extrêmement bien sorti!).
Faite en matière Softshell contenant du stretch, elle épouse parfaitement le corps grâce à sa coupe ajustée ce qui permet de conserver une grande part de la chaleur corporelle.
Extrêmement légère, elle peut même dérouter à ce niveau puisque qu’à la première vue, ce que l’on retient, c’est la finesse de la veste. Le tissu est très doux au toucher ce qui relève le côté haut de gamme de ce vêtement.
Au niveau de la capacité d’emport, Mavic a doté sa veste hiver de 4 poches dans le dos dont une zippée et étanche. Pratique lorsque l’on sait que l’on transpire beaucoup dans le bas du dos lors de l’effort.
Une cinquième poche vient prendre place sur la poitrine à gauche, pratique pour mettre des barres de céréales, ses clés ou bien un téléphone portable mais attention elle n’est pas étanche.
La Veste Mavic Sprint Thermo tombe bien dans le dos pour couvrir les reins et éviter que le froid ne s’engouffre, le maintient est alors assuré par une bande de silicone qui permet à la veste de rester bien en place.
Elle comporte une ouverture par fermeture éclair sur chaque avant-bras afin d’accroitre la « respirabilité » de la veste. Bien évidemment, par grand froid, on sent entrer l’air donc à éviter dans les grandes descentes, en revanche, c’est assez agréable lors des montées longues. Cela permet de faire tomber la température à l’intérieur.
Test en conditions réelles
Après l’étude générale de ce vêtement, passons au test grandeur nature.
La finesse de la veste (comme vu plus haut) peut faire rester perplexe quant au maintien de la chaleur mais il faut se lancer. Et cela tombe bien puisque la sortie test se fait avec une température de 0°C avec quelques descente dans les températures négatives et avec beaucoup de brouillard. On verra ainsi comment elle se comporte en conditions humides par la même occasion.
Après quelques kilomètres d’échauffement, on se sent au chaud effectivement. Ca passe sans problème, on est bien et ne ressent absolument pas la température négative qu’annonce l’EDGE 810.
Il en est de même pour l’humidité, l’eau perle à la surface sans jamais y pénétrer ce qui fait que l’on se sent aussi au sec.
Quid de la poche étanche zippée à l’arrière de la veste Mavic Sprint Thermo? Comme la journée fut humide mais pas pluvieuse, elle passe le test haut-la-main: l’intérieur est bien sec et pas d’infiltration. A voir dans le temps comment elle se comportera sous la pluie (même si il ne s’agit pas d’une veste de pluie!).
J’aime / J’aime moins
Alors voici un condensé des avantages / inconvénients de la Veste Mavic Sprint Thermo.
J’AIME:
– La protection contre le froid très importante (attention, à la montagne, il faudra passer sur la veste Mavic Inferno avec cagoule intégrée)
– La coupe près du corps qui permet la conservation de la chaleur et qui lui confère un look moderne
– La longueur dans le dos qui protège bien les reins
– La fermeture asymétrique au niveau du col, qui permet de ne pas être gêné par le zip
– La poche sur la poitrine
– Le confort général
J’AIME MOINS:
– Le prix, même s’il est proportionnel à la qualité du produit et des matériaux utilisés, il reste cependant un peu élevé.
– La position de la poche étanche qui se situe sur la poche du milieu. Avant plusieurs couches de vêtement, il peut être difficile d’y accéder aisément.
Prix Public Constaté: environ 150€
Alex
Quel est son degré de « coupe-vent » ?
J’ai un autre modèle d’une autre marque et aussi moins cher … pour faire du plat (comme en Ile de France) ou des collines, ça suffit amplement : on ne sent pas le froid passer. Par contre, pour les « longues » descentes, un coupe vent supplémentaire est quelque fois nécessaire.
Pour la pluie, ça doit tenir au moins 20-30 kms (avec une pluie comme sur Paris) : ça prend plus ou moins l’humidité, mais avant que ça « traverse » , tu peux rentrer sans être entièrement trempé
FG
Et bien pour ma part l’aspect coupe vent est excellent. Rien ne passe mais maintenant il est vrai que je ne suis pas en montagne 😉
Olivier.R
Ayant profite d uen grosse promo sur ce modele je confirme sa qualite et efficacite ( sortie à 2° avec sous vetement mavic manches longues)
En revanche ce modele n est pas adapte a la pluie…et le Nord Pas de Calais est bien servi ! lol
La qualité des zip et des tissus est irreprochable. Des coloris plus « flashy » auraient ete bienvenus !
Bon achat pour une utilsation de 2,3°C à 15°C
FG
Bonjour Olivier. Bienvenue sur le blog et merci pour votre retour d’expérience sur ce produit 🙂
Les vêtements Mavic sont de très bonne facture mais je vous rejoins sur le fait qu’il faille essayer de les trouver en solde car ils sont effectivement assez chers.
Mais comme l’on dit: « les prix s’oublient, la qualité reste » (copyright Les Tontons Flingueurs LOL)
Pour la pluie, il faut se pencher sur la gamme H2O de Mavic qui est spécialement étudiée pour. Malheureusement, nous n’avons pu l’essayer…
Bonne route et à très bientôt sur le blog, n’hésitez pas à nous remonter d’autres infos 😉