Garmin vu ensembleAujourd’hui, c’est le jour du second test du blog Team GS: le GPS Garmin EDGE 810.

Pour débuter, on va faire un petit sondage. Combien d’entre vous se sont-ils perdus au moins une fois à vélo? OK… Ensuite, qui allait sur un site web genre Google Maps ou Openrunner pour tracer son parcours, puis l’imprimait pour pouvoir le suivre sur le vélo? D’accord…

Que peut-on traduire de ces questions posées de façon anodine? Alors, voyons:

  • On s’est déjà tous perdu au moins une fois,
  • On a tous au moins une fois imprimé le tracé de la sortie pour la mettre dans la poche du maillot pour ne pas se perdre.

Quelles sont les limites de ces techniques? Imprimer le tracé du parcours c’est une bonne chose, mais cela apporte son lot d’inconvénients à savoir qu’il est préférable de s’arrêter pour le lire sous peine de voir le précieux papier s’envoler (histoire vécue!!) ou bien de se perdre à nouveau car, forcément, on a pas le détails des rues sur ce petit bout de papier (et oui, on va quand même pas imprimer en A3…).

La solution? Le GPS, mais pas n’importe lequel. Celui qui guide réellement.

Et quand la solution devint une évidence…

Le choix du GPS pour vélo devenait de plus en plus établi dans mon esprit: simplicité, guidage permanent,… mais ce qui me repoussait à chaque fois, c’était le prix parce que 450€, ce n’est pas donné.
J’ai donc cherché sur le net et plus précisément sur des sites d’occasions bien connus des cyclistes mais tous les GPS au prix alléchants me passaient sous le nez. Puis une discussion avec ma femme m’apporta une information importante: qui dit achat d’occasion, dit pas de garantie. Alors, hop, ni une ni deux je pars chez mon vélociste et j’acquiers un magnifique GARMIN EDGE 810.

Au début, je souhaitais avoir l’EDGE 800 qui me suffisait mais suite à une rupture de stock, j’ai pris un EDGE 810 qui possède, comme nouveauté, la communication avec un Smartphone, nouveauté que je détaillerai par la suite.

Prise en main et présentation
L’EDGE 810 avec une taille de 51 x 93 x 25mm et un écran de 36 x 55mm reste maniable et facilement adaptable sur le cintre d’un vélo.
De couleur noire avec des inscriptions « Garmin » en gris, le tout reste sobre et classique avec une pointe de modernité.
Ecran couleur et tactile, il semble être aisé de le lire sur le vélo (ce qui se confirmera lors de la première utilisation terrain).
Pour ma part, le modèle acheté ne comprenait que l’appareil en lui-même, j’ai donc dû acheter une carte CityNavigator pour avoir toute la navigation opérationnelle (nom des rues, etc.…).
A savoir aussi qu’il existe une version avec capteur de cadence de pédalage (et vitesse) et la ceinture cardio. Personnellement, j’ai décidé de les acheter plus tard

Montage sur le vélo
A l’aide des fixations livrées avec le GPS, vous pouvez le fixer sur le guidon ou sur la potence (choix le plus judicieux à mon sens). Les élastiques fournis (2 petits et 2 grands) permettent un maintient excellent: pas de vibration. Bien évidemment, je parle, ici, pour une utilisation en mode route et non VTT.
Une fois le support fixé, il suffit de présenter le GPS dessus et de faire un quart de tour… Simple, quoi…
Les fonctions de l’EDGE 810
Bien évidemment, Garmin a produit un appareil de grande qualité et extrêmement complet. Par conséquent, il faut s’attendre à tâtonner un peu au début à cause de toutes les fonctions disponibles.

Au départ, il faut configurer votre profil de sportif: taille, poids, âge, si vous êtes sportif amateur ou pro…

Il vous faudra également entrer les paramètres de votre vélo: nom, poids, longueur de manivelles (si utilisation du capteur de cadence), taille des roues, etc.… A savoir que pour les manivelles et les roues, vous pouvez le laisser faire tout seul (position « Auto »).
Vous pouvez bien évidemment créer plusieurs profils « vélo » si vous possédez plusieurs destriers.

Ce GPS possède les fonctions suivantes:

  • Vitesse instantanée,
  • Vitesse moyenne,
  • Vitesse ascensionnelle,
  • Altitude,
  • Pourcentage de pente instantané,
  • Température,
  • Cadence de pédalage (avec capteur spécifique à acheter séparément)
  • Fréquence cardiaque
  • Navigation.

Pour ce dernier point nous lui ferons un paragraphe spécial.

 

Garmin 02L’EDGE 810 possède 6 écrans paramétrables indépendamment, que l’on fait défilé du bout de l’index (de la gauche vers la droite ou inversement). Cela permet de se créer des vues spécifiques. Par exemple, un premier écran peut contenir les informations correspondant à la distance du parcours, la cadence de pédalage, la vitesse. Un autre les infos de navigations, etc.…
Mais la notice d’utilisation rentrera plus dans les détails que moi.

Navigation

Avant mon achat, je cherchais des précisions quant à cette partie. Je n’ai quasiment rien trouvé, c’est pour cela que je la développe avec vous, de façon succinte certes. Le plus important c’est de savoir qu’une fois la carte SD avec la cartographie CityNavigator insérée, le GPS vous guide…

Page Navigation Edge 810Quand on dit navigation, on parle de vraie navigation car l’EDGE 810 comme son père l’EDGE 800 vous donne toutes les indications à suivre.
Il vous suffit de charger une trace GPX faite sur le site garmin connect ou sur Openrunner. Une fois celle-ci chargé, au lancement de l’activité, vous pourrez choisir ce parcours et là, hop, Garmin vous guide jusqu’au point d’arrivé.
La grosse différence avec l’EDGE 705 qui guidait aussi est qu’aujourd’hui, le GPS affiche à l’écran: « Tournez à droite rue de l’égalité à 150m »…
Et ça, je peux vous dire, ça change la vie.

GPS communicant

Grande nouveauté sur ce modèle, c’est la communication via Bluetooth avec votre Smartphone. Il faudra au préalable avoir téléchargé l’application gratuite Garmin connect.
Lorsque les deux appareils sont connectés, alors le GPS utilise la 3G de votre téléphone pour vous donner des informations comme la météo heure par heure. Utile pour les longues sorties…
Autre innovation la fonction LiveTrack® de Garmin. Dans l’application, après avoir activé cette fonction et saisi le mail d’un ami par exemple, alors celui-ci reçoit une invitation. En cliquant sur cette invitation, il accèdera au site Garmin et pourra vous suivre en direct: où vous vous situez sur votre parcours, à quelle vitesse vous roulez, quelle cadence, etc.,…
Ce gadget, pour ma part, prend un sens étonnement important. En effet, je fais pas mal de vélo seul et cela rassure ma femme de pouvoir me suivre. Cela permet de pouvoir peut-être réagir en cas de problème.
Gadget oui, mais gadget utile, enfin à mon sens.
Conclusion:

POINTS FORTS:
– Navigation simple à suivre et efficace
– Tout est paramétrable
– Support et GPS facile à installer
– Communication pour plus de sécurité

POINTS FAIBLES:
– Autonomie: 15h environ qui me paraît très optimiste
– Trop paramétrable

Je ne suis pas bien placé pour recommander ou pas ce GPS puisque c’est le seul que j’ai eu l’occasion d’essayer. Je peux juste dire que je suis rassuré par le fait que ce soit un produit Garmin, mondialement reconnu pour la qualité de ces GPS. Comme tout les objets Hi-Tech, la prise en main est une peu lourde au début mais facile apprivoisable.