Allez on continue notre dossier Test spécial Hiver. Après les sur-chaussures Fizik Winter, la Veste Mavic Sprint Thermo, c’est au tour des gants Mavic Cosmic Wind…
Description / Caractéristiques
Les gants Mavic Cosmic Wind sont des gants prévus pour les sorties hivernales par des températures proches ou inférieures à 0°C.
Spécialement conçus pour le cyclisme sur route, le dos de la main est fabriqué en matière Softshell afin d’apporter un maximum de chaleur et de protection contre le vent. En effet, il est aisé de s’apercevoir que, quelque soit la position des mains sur le cintre, le dos de la main est une des parties les plus exposées aux contraintes extérieures (vent, pluie, projection, etc…).
Cette matière qui ressemble de loin (mais absolument pas de près) à du néoprène fait que les gants Mavic Cosmic Wind sont extrêmement enveloppant, ce qui permet de conserver la chaleur naturelle, mais ne gêne en rien les mouvement de la main. On est comme qui dirait « comme dans un gant »…
Autre avantage, et non pas des moindres, pour nous hommes et femmes du 21ème siècle qui ne pouvons nous passer de notre smartphone et autres objets connectés, le bout de l’index et du pouce possèdent un revêtement spécifique afin de pouvoir utiliser un écran tactile capacitif tels que ceux équipant les Iphones, par exemple.
Il est évident qu’il conviendra de faire un usage très modéré du téléphone en vélo. Mais il nous paraissait important de le rappeler.
Cette paire de gant est aussi équipée de la technologie Ergo Pro Palm de chez Mavic qui consiste en une construction en coussinet comportant une couche très fine de mousse EVA haute densité. Cela permet alors de réduire les vibrations en les absorbant mais également d’avoir une meilleure accroche et par conséquent un pilotage accru.
Toutefois, ceci ne se ressentira et ne sera utile qu’aux cyclistes plus chevronnées puisque personnellement, si l’absorbtion des vibrations est un plus pour le confort, je ne l’ai pas vu dès les premiers kilomètres… Mais bon, si cela donne un coup de pouce pour rendre agréables les kilomètres, ne crachons pas dans la soupe!
Test en conditions réelles
En conditions hivernales, les gants Mavic Cosmic Wind possèdent un comportement exemplaire: ils protègent du froid de façon efficace, ils coupent très bien du vent et surtout, ils sont ergonomiques. Pas besoin, de passer 3 heures à essayer de les enfiler à nouveaux lorsque vous transpirez… Croyez-moi cela à son importance.
Bien évidemment, n’étant pas du région où les hivers sont très rudes, il faudra prendre des précautions pour ceux d’entre vous qui habitez nos contrées montagneuses. Un paire de sous-gants en soie fera parfaitement l’affaire pour isoler un peu plus vos mains.
Côté pratique, je n’ai pas noté non plus de soucis pour l’utilisation des shifters. L’épaisseur des gants, raisonnable, évite d’embarquer les deux leviers pour ceux qui, comme moi, sont équipés en Shimano. Pour les « Campagnolistes », pas de remarques car pas testé jusqu’à présent. En revanche, à la Team GS, nous sommes preneurs de vos avis, bien entendu.
Rien de particulier à dire d’autres. Ce sont de bons gants, pratiques et résistants.
Bref, pour ma part, ils sont adoptés en remplacements de mes Gants D******** entrée de gamme qui ne me satisfaisaient pas en terme de protection au froid.
Laisser un commentaire