Nous autres, cyclistes, nous perdons beaucoup d’eau lors de nos longues sorties et ce, été comme hiver. Oui, nous transpirons en hiver également même si cela est beaucoup moins flagrant.
Donc pour compenser cette perte en eau, nous devons nous hydrater régulièrement, et j’insiste sur le « régulièrement ».
- Introduction:
Le premier principe de base, que tout le monde connaît ou tout au moins devrait connaître, est de ne pas attendre d’avoir soif pour boire. En effet, l’apparition de la sensation de soif est en soit un signe que vous fait votre corps pour vous alerter que quelque chose ne va pas et malheureusement, à ce moment, la déshydratation est déjà entamée.
Par conséquent, quelques conseils donnés pour rappel peuvent être intéressant:
- Ne pas attendre d’avoir soif pour boire (déjà vu plus haut!!)
- Boire régulièrement
- Avoir deux bidons: un avec de l’eau et un autre avec une boisson isotonique
Boire régulièrement permet d’éviter cette sensation de soif et donc de ne pas souffrir de la déshydratation. Plusieurs méthodes existent mais voici la mienne: je programme sur mon Garmin une alarme à 15 min. Le GPS émet un alors à intervalle régulier un seul et unique bip qui me fait penser à boire. Je n’ai jamais eu de soucis de déshydratation même sous les fortes chaleurs de l’été.
Pourquoi avoir deux bidons. Tout simplement car les boissons isotoniques ayant une dose de glucides parfois importante alors on est écoeuré. Le bidon d’eau sert à se « rincer » la bouche quand on sent qu’elle est trop « sucrée ».
Qu’est-ce qu’une boisson isotonique? Pour faire simple, c’est une boisson qui possède la faculté d’être facilement assimilable par l’organisme.
Pour les fans de biologie, on dit qu’une boisson est isotonique lorsque que sa densité est proche de celle du sang. Dans ce cas précis, l’absorption est facilité au niveau du tube digestif.
Cela permet donc d’absorber les composés de la boissons (glucides, etc…) plus facilement, plus efficacement et bien évidemment, sans problème de transit.
Attention, toutefois à respecter les doses prescrites par le fabricant. Une boisson sur-dosée comporte trop de sucre. Qui dit trop de sucre, qui densité plus élevée. A ce moment, le corps va donc imposer des mouvements d’eau du sang vers le tube digestif pour diluer le sucre. Ce qui, à terme, accentue la déshydratation.
2. Test de la boisson isotonique APTONIA:
Après avoir de nombreuses années été accro à l’Isostar comme beaucoup de mes amis, j’ai voulu testé une boisson de la marque D**C*****N. Mon choix s’est porté sur l’ISO.
La seule différence est que j’ai pris la solution sous forme de sirop et non de poudre.
Je trouve beaucoup d’avantage (maintenant) à utiliser un sirop plutôt qu’une poudre. En effet, la dilution est plus facile. Il ne reste pas de dépôt au fond du bidon et c’est moins écoeurant du fait, justement, de cette bonne dilution.
L’utilisation est simple et propre avec le bouchon doseur.
Sur le vélo, ce n’est pas très différent d’une poudre hormis que c’est peut-être moins « épais » si on a la main lourde et donc plus digeste.
Le bidon testé était au goût citron vert, extrêmement digeste et pourtant, je suis assez difficile de ce côté là.
Bref, je recommande fortement ce produit pour tous ses avantages et je n’ai noté que peux d’inconvénient.
Laisser un commentaire