C’est après avoir lu l’excellent article de notre Amie Girlytriathlète sur les cales automatiques que nous est venu l’idée de cet article.
Nous nous sommes aperçus que beaucoup de « débutants » ne savent pas trop comment installer leur cales sous leurs chaussures même si cela peut paraître très simple : 3 trous sur les semelles, 3 rondelles et 3 vis pour les cales et hop, le tour est joué.
Seulement, il est nécessaire de rappeler que la cale sous la chaussure est une des interfaces cycliste/vélo (comme le cintre et la selle). Aussi est-il primordial de les installer correctement pour obtenir la meilleure position possible.
Par « meilleure position possible », nous entendons celle qui n’a aucune répercussion néfaste sur le cycliste (mal au dos, tendinite au genou, etc.)
En effet, la principale cause de troubles articulaires et tendineux du genou chez le cycliste (amateur surtout) vient d’un mauvais réglage des cales automatiques ou de la position, en général.
Nous souhaitons donc, par le biais de cet article, vous donner les bases qui vous permettront d’avoir un premier réglage correct. A vous ensuite de les affiner à votre position et ressenti.
PRISE DE MESURE
Dans un premier temps, il vous faudra prendre les côtes de montage c’est-à-dire les mesures nécessaires pour centrer la cale sous la chaussure en fonction de la morphologie de vos pieds.
Ainsi vous devrez prendre l’emplacement du métatarse de chaque pied, le métatarse étant l’articulation entre le gros orteil et le reste du pied.
Pour ce faire :
– Mettez une feuille de papier blanc format A4 par terre dans la longueur et contre un mur puis fixez-la au sol grâce à du ruban adhésif.
– Placez-vous debout, les talons bien collés contre le mur et tenez-vous bien droit.
– Demandez à une autre personne de tracer un trait sur la feuille à l’endroit du métatarse.
– Une fois ceci fait, à l’aide d’un mètre, tracez un second trait à 5mm du premier afin de compenser l’épaisseur de la tige de la chaussure.
Exemple : le trait correspondant à vos métatarses est mesuré à 190mm du talon. Le second trait sera placé à 195mm.
REPORT DES COTES SUR LA CHAUSSURE
Une fois la prise de mesure effectuée, il faut la reporter sur chaque chaussure avant d’installer la cale.
Il suffira de suivre les étapes suivantes :
– Coller un morceau de sparadrap ou ruban adhésif sur l’intérieur de la chaussure au niveau du métatarse.
– Positionner la chaussure sur la feuille en veillant à bien mettre le talon contre le mur
– Sur le sparadrap, tracer un trait en concordance avec celui se trouvant sur la feuille (le second repère avec les 5mm supplémentaires)
Ca y est, le principal étant fait, nous allons passer à l’installation de la cale.
INSTALLATION DES CALES
Les étapes décrites dans ce paragraphe correspondent à celles nécessaires pour la fixation de cales automatiques LOOK.
Il s’agit également du processus pour la mise en place initiale. En effet, sur certains modèles, il existe un dispositif de mémorisation de l’emplacement ce qui a pour but de simplifier le changement des cales usées.
– Retournez la chaussure,
– Positionnez « globalement » la cale en faisant coincider les trous de celle-ci avec ceux situés sur la semelle de la chaussure.
– Placez les rondelles dans l’emplacement prévu de la cale
– Insérez les vis dans chaque logement
– Vissez légèrement chacune des vis sans les serrer (il faut juste qu’elles puissent être maintenues en place)
Vient maintenant la partie réglage pure :
– Amenez le repère situé sur le côté de la cale pour qu’il coïncide avec celui que vous avez tracé sur le ruban adhésif de votre chaussure,
– Maintenez la cale dans cette position,
– Vissez sans forcer les 3 vis l’une après l’autre afin que la cale ne bouge plus.
Deux options se présentent à vous :
– Soit vous possédez une clé dynamométrique et vous serrez les vis au couple préconisé par le fabricant
– Soit vous n’en n’avez pas et vous le faites au « feeling ». Attention toutefois à ne pas serrer trop fort (risque de casse de l’insert contenant les pas de vis dans la semelle)
Note de TeamGS.fr : Graisser légèrement le filetage de chacune des vis avec une graisse au Téflon(R) afin de les protéger de la corrosion surtout si vous évoluez en région humide.
léna
Bel article, bien technique qui vient compléter celui que j’ai fait sur comment rouler avec 😉
Pour ma part, j’ai fait ma flemmarde en faisant faire le job à mon vélociste …
Merci pour ces précisions.
FG
Coucou Léna 🙂 oui j’ai voulu faire une continuité avec ton article qui est au top.
J’ai pas voulu faire trop compliqué pour la mise en place donc j’ai fait court LOL 🙂 passe une bonne soirée
lamamanpoisson
je vais m’y atteler ce wouikand…
lamamanpoisson
bon ben en fait je ne peux pas… je n’ai pas les mêmes cales… comment faire ?
FG
Hello lamamanpoisson 🙂
Alors d’abord, excuse moi du retard de réponse mais beaucoup de boulot cette fin de semaine…
Pour répondre à ta question et maintenant que j’ai vu ta photo sur IG, je m’aperçois que tu as des cales Shimano… Pour le report des mesures, c’est identique (tu as les mêmes repères sur les cales) et pour la morphologie, c’est pareil aussi.
La différence s’explique par la fixation à 2 vis au lieu de 3 pour les Look.
Si tu as besoin de plus d’aide, envoies moi un mail 😉
Bon week-end de Pâques.
Laguil
Merci pour l’installation des cales route.
Concernant les cales SPD (pour chaussure VTT), j’ai suivi ce guide : http://www.commeunvelo.com/chaussure-velo-route/
Tout en bas se trouve la méthode.
Je trouve ça difficile de régler la cale pour l’angle d’ouverture des pieds : une astuce ?
Zino
Salut j’qi des chaussures giro donc je ne cest pas comment regles les cales il ya tro de ligne en dessous les chassures