26/01/2018: Entrainement EDT P1/S1 – Zone I2

Et bien voilà, la machine est lancée… On reprend l’entrainement pour l’Etape du Tour 2018 (que j’appellerai dans les prochain article: EDT) qui va arriver à grand pas.

Si l’épreuve 2017 était difficile, surtout pour une première, avec 180km et 3650m D+ et surtout toutes le difficultés situées dans les 60 derniers kilomètres, celle de 2018 s’annonce, à mon sens, bien plus dure.

En effet, 160km, 4017m D+ et 4 cols, ce n’est pas la même gestion… Par conséquent, autant s’y préparer.

J’ai donc essayé de construire un programme d’entrainement le plus complet possible en me basant sur mes petites connaissances en la matière et sur des programmes existants.

En cette fin janvier, malgré une météo particulièrement capricieuse, j’ai commencé l’entraînement qui se déroulera en 5 périodes (mentionnées ici de P1 à P5).

Ce premier entrainement a eu pour but de travailler l’endurance pure en zone I2 (75 à 85% de FCmax) mais aussi la vélocité en moulinant même dans les descentes.

Sur un parcours très court (40 km) pour environ 2h00 de sortie (oui, la vitesse moyenne n’était absolument pas l’objectif ici et ne le sera pas pendant un moment!), je l’ai décomposé en 3 parties:

  • 10 min d’échauffement en zone I1 (<75% FCmax)
  • 1h40 de roulage en zone I2
  • 10 min de retour au calme en zone I1

Les sensations ont été plutôt bonnes même si, je le reconnais, les jambes piquaient un peu à la fin…

Au final, on enchainera sur une deuxième séance cette semaine pour la même sortie mais un peu plus longue cette fois-ci.

TRACE DU PARCOURS

 

Précédent

[A VENDRE] LOOK 566 White

Suivant

30/01/2018: Entrainement EDT P1/S2 – Zone I2

  1. Que de bon sens dans cette reprise, et oui la distance l’hiver, dans notre région, c’est pas le moment, sauf pour chopper la crève… mauvaise météo, jours courts…. autant la garder pour les beaux jours. Chez nos amis du sud, ça se conçoit mieux, il ont un abonnement au soleil 😉
    Au fait je pense que tu es au courant qu’il y a une partie gravel sur l’edt ? en espérant qu’elle se passe sur le sec, sinon, ça risque d’être marche à pied pour pas mal 😀
    Ah ! hier je suis venu jusqu’à l’entrée de chez toi… enfin de ta ville 😉 et au retour crevaison sur la piste cyclable, méchant morceau de verre… ça j’ai toujours du mal à comprendre, pourquoi du verre sur une piste cyclable séparée de la route, il n’y a pas de composants en verre sur les vélos …

    • FG

      Salut Gégé… La prochaine fois que tu comptes passer par là, préviens-moi, car je ne bosse plus pour le moment et je roule parfois en journée. On pourrait tourner ensemble si tu veux en tout cas.
      Pour les pistes cyclables, c’est la cata: mal entretenues, non nettoyées, c’est la misère. Il y a même des moments, c’est malheureux, où je préfère ne pas les prendre afin d’éviter les incidents…

  2. franco

    coucou les potos ,ben oui de temps en temps il y a un flash qui me dit tiens !je vais jeter un oeil du côté de la team gs ,
    bon ben c’est cool les objectifs vont bon train ,ben yapluka

    pour ma pomme c’est retraite depuis début octobre ,toujours un peu de bricolage quand même et de vélos toujours

    j’aurais plus l’occasion de venir faire le voyeur du côté du blog
    et comme il est encore temps je vous souhaitent une bonne année

    • FG

      Salut mon Franco. Tes visites sont toujours super appréciées, crois-moi. Ca nous fait plaisir de te lire. 🙂

      Je vois que tu profites bien de ta retraite (bricolage et vélo, c’est le top quand même!) 😉 TU viens nous voir quand tu veux et si un jour tu passes physiquement par chez nous, on essaye de se caler une petite virée 😉

      Et c’est vrai qu’on a complètement oublié de vous souhaiter, à tous, une excellente année 2018

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén