55,2 km – 2:19:54 – 23,7 km/h moyenne – 465m D+
Ah la reprise de la saison, un moment important pour nous tous… Après la période de la synthèse de la saison passée, place aux objectifs et à la préparation de la nouvelle…
François a repris sa saison au 1er décembre après un petit coup de moins bien tandis que, pour ma part, j’ai affronté cette période de « trouble » plus tard, au mois de décembre.
Période un peu sombre où il n’y avait aucune envie de monter sur le vélo ni de faire du sport tout court… Après mûre réflexion, il me semble que cela soit dû au réseaux sociaux et notamment Instagram. En effet, ce réseau social de partage de photo regorge de compte où des sportifs et pseudo-sportifs essayent de se motiver en postant des photos de leur corps transformés par l’activité physique. Et bien au final, ça fait l’effet inverse.
Après avoir mis de côté le sport et parler à mon binôme, nous avons décidé de prendre la préparation de la saison et sa pratique dans un autre sens.
Ne plus penser en terme de vitesse moyenne, voilà le maître-mot. Nous avons donc axé l’entraînement du début de saison (soit les mois de décembre, janvier et février) sur du foncier pur: les sorties sont calculées en nombre d’heure et non en distance, la vitesse moyenne n’est pas un objectif (elle n’apparaît donc plus sur le compteur!).
Prise maximum de plaisir et augmentation graduelle du temps de roulage jusqu’au premier test qui aura lieu en mars ou avril sous forme d’une épreuve chronométrée. Ce résultat servira de base pour la suite de la planification.
Bref… Une fois ces deux ou trois choses précisées, nous voici donc de retour sur nos montures pour notre second entraînement hivernal en binôme.
Nous partons donc ce jour pour une sortie de 3h00 avec l’espoir que la pluie ne sera pas de la partie mais il nous semble compromis avant même de partir de finir au sec.
Direction Ermont par la Gare d’Ermont-Eaubonne puis Le Plessis-Bouchard et Taverne via la Chaussée Jules César.
Ah oui, j’oubliais. Le travail cet hiver sera axé sur le Seuil 1 c’est-à-dire qu’on roulera tranquillement à un rythme qui nous permettra de maintenir une conversation et avec une cadence de pédalage « souple ». Objectif: travailler l’endurance et permettre au corps de puiser dans les réserves de lipides emmagasinés durant les fêtes!
La D407 nous fait passer au-dessus de l’A15 mais nous prenons à gauche pour rejoindre le quartier des Lignières à Taverny et ainsi rejoindre Bessancourt.
Les discussions vont bon train: les fêtes, les repas, les cadeaux du Père Noël, etc… Tous les sujets y passent.
Nous récupérons la D928 pour filer à Auvers-sur-Oise via Frépillon et Méry-sur-Oise. A ce moment déjà, le ciel est menaçant…
Côte du Château d’Auvers. Tiens, elle passe bien cette fois. Je me surprends même à la grimper en parlant avec François, c’est vous dire si le rythme est élevé… Mais arrivés en haut, ça y est, les premières gouttes et nous faisons donc un arrêt technique « Mise en place des K-Way » puis nous reprenons vers Hérouville et son restaurant…
Comme la pluie s’intensifie, décision est prise de tirer vers Vallangoujard par la D927. Ca roule bien même si l’on commence à être trempés.
La descente se fait « secure » car il y a un risque de glissade.
La pluie est battante aujourd’hui, on décide d’un commun accord de piquer vers Nesle-la-Vallée via la D64. A ce moment, pour ma part, la pluie qui fouette mon visage n’est pas une sensation exaltante mais il me semble que de toute manière, nous n’avons pas le choix, il faut continuer…
Aïe! Aïe! Aïe! Crevaison à l’arrière du peloton… Franchement, on n’aura pas de bol pour cette première sortie de l’année!
Heureusement, c’est vite réparé et nous repartons rapidement toujours sur la pluie.
Nous roulons à une allure de sénateur pour rejoindre Valmondois tranquillement et rallier non moins tranquillement L’Isle-Adam.
La traversée est un peu pénible à cause du marché et des voitures qui, dès qu’il pleut par chez nous, sont affolées.
Le retour se fera via la D922 et Mériel puis Méry-sur-Oise… Toujours sous la pluie.
Encore une sortie hivernale sous la pluie mais comme on dit « Entraînement difficile, guerre facile » donc peut-être n’est-il pas inutile de ramasser en cette période pour être plus performant cet été.
Tracé du parcours
cestdurlevelo
Le coup de la crevaison sous la pluie et dans le froid.. y’a rien de tel pour ‘mal’ commencer la saison. Bon ça y est le mental a été testé, vous devriez pouvoir espérer une prochaine sortie sous le soleil maintenant que dame météo sait la vraie valeur de vos coeurs de cyclos 😉
Bravo les gars !
FG
Ah c’est mortel de devoir réparer sous la pluie. Mais bon j’avoue qu’avec toutes les crevaisons qu’on a eu la saison passée, on est rôdé à l’exercice donc ça va plus vite LOL 😀
Mais bon, j’avoue que pour ma part, même s’il fait froid mais qu’il y a du soleil, ça me va… La pluie c’est plus dur à gérer.
cestdurlevelo
Sérieux ? Tant de crevaisons que ça ? Les routes sont particulièrement mauvaises dans votre coin ? Ou est-ce un souci de pneus? Trop usés peut être ?
FG
François a eu au moins 6-7 crevaisons la saison dernière dont une sortie avec 2 crevaisons de suite… Pour ma part, j’en ai eu 3-4… Donc quand tu fais le total, bah ça commence à faire cher en pneu lol
En ce qui concerne les raisons, je ne sais pas du tout…
Francois
L’année dernière a été extraordinaire pour moi dans la crevaison. Je n’avais jamais connu ça avant…Nous n’avons pas d’explications concrètes. Pour ma part, je vérifie la pression des pneus avant chaque sortie, je talque les chambres à air avant de les monter,…
Par contre, on remarque avec FG une détérioration du réseau routier secondaire. Tu as de plus en plus de nids de poule et du bitume, excuses du terme, « dégueulasse ». La circulation par chez nous n’aide pas non plus.