Catégorie : Mécanique

Montage des cales sous les chaussures de cyclisme

C’est après avoir lu l’excellent article de notre Amie Girlytriathlète sur les cales automatiques que nous est venu l’idée de cet article.

Montage cales lookNous nous sommes aperçus que beaucoup de « débutants » ne savent pas trop comment installer leur cales sous leurs chaussures même si cela peut paraître très simple : 3 trous sur les semelles, 3 rondelles et 3 vis pour les cales et hop, le tour est joué.

Seulement, il est nécessaire de rappeler que la cale sous la chaussure est une des interfaces cycliste/vélo (comme le cintre et la selle). Aussi est-il primordial de les installer correctement pour obtenir la meilleure position possible.
Par « meilleure position possible », nous entendons celle qui n’a aucune répercussion néfaste sur le cycliste (mal au dos, tendinite au genou, etc.)

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[Mécanique] Changement du câble de dérailleur avant (vélo de route)

Changement de câble de dérailleur avant

Avec le temps votre câble de dérailleur a perdu en solidité et en tension. Vous pouvez même constater qu’il a tendance à s’effilocher au niveau de la vis de tension sur le dérailleur. Dans ce cas, il faut changer de câble. C’est rapide et pas cher.

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[Mécanique] Réglage du dérailleur avant (Pédalier double plateaux)

 

Schéma réglages dérailleur avant

Dessins source SHIMANO

Pour régler son dérailleur avant, il ne suffit pas de serrer ou de desserrer les deux vis de butées A et B présentes sur la partie supérieure du dérailleur. Il y a d’autres réglages à faire ou à vérifier en plus des deux vis si vous voulez un excellent passage de plateau. Au fur et à mesure du temps et de l’expérience, je me suis construit 3 étapes simples que je vais vous décrire et qui peuvent prendre 5 minutes quand vous avez l’habitude.

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Maintenir sa chaine lors du montage

Outil de maintien de chaineBeaucoup de cyclistes, qui pratiquent la mécanique sur leur vélo, se sont posés cette question: « Comment maintenir sa chaine lors du remontage de celle-ci?« 

En effet, lors du changement de la chaîne pour en mettre une neuve par exemple, il s’avère très compliqué d’utiliser une main pour tenir la chaîne en place (et faire coïncider les maillons) et de l’autre, insérer la goupille puis utiliser le dérive-chaîne.

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La lubrification (Suite)

Suite à l’article « Huile ou graisse?« , Baptiste (du blog Cestdurlevélo) nous avait posté un commentaire que je cite:

Intéressant. Tiens, une idée (sujet) pour un autre article… si vous vous y connaissez, bien sur (ce qui est selon moi le cas !!!… du moins, plus que moi): quelles sont les pièces à graisser, lesquelles à huiler, et à quelle régularité? Exemple: le graissage du dérailleur AR. Je ne sais jamais où mettre de la graisse, ni à quelle régularité!!!
A+ et encore merci pour ces conseils avisés!

Baptiste

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Huile ou Graisse?

Article_huile_graisse-01Grande question! Quel cycliste ne s’est pas posé la question, à savoir quelles pièces nécessitent un graissage et quelles autres nécessitent un huilage en règle. Team GS va essayer de vous éclairer à ce sujet.

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Remplacement de la guidoline

Pose_guidoline-01Voici un nouvel article concernant l’entretien du vélo. Comme vous le savez (ou pas !!!) ce type d’article est rédigé au fur et à mesure en fonction de l’entretien de mon propre vélo, voilà pourquoi par moment les articles sur la mécanique ne sont pas forcément chronologiques.

Pour celui-ci, il s’agit bien d’entretien mais aussi d’embellissement car j’apporte beaucoup d’importance à l’esthétique de mon vélo.

Nous allons donc voir ensemble comment changer le ruban de guidon (ou Guidoline mais sachez que le terme Guidoline est une marque appartenant à l’équipementier cycle Vélox).

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Démontage et remontage du boitier de pédalier

Boitier_pedalier-12Nous allons bientôt attaquer la saison automnale et après avoir roulé sur de belles routes ensoleillées durant le printemps et l’été, il va falloir s’attaquer à la remise en condition de son matériel.

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Potence: Généralités et Montage

 

Note ImportanteVue générale: La potence est un organe important et à ce titre doit se voir apporter les meilleurs soins. Un remontage mal effectué peut entraîner des risques de chutes aux conséquences très graves. Nous recommandons par conséquent de faire faire toute intervention sur le jeu de direction par un professionnel. Cet article n’est là que pour vous expliquer comment celui-ci procède. La Team GS ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable en cas d’une mauvaise manipulation suite à la lecture de cet article. Merci par avance.

La potence sur un vélo, qu’il soit de route, VTT ou bien de ville, est un organe important. Sans lui et bien… pas de guidon, tout simplement !!
Il sert à réunir le guidon ou cintre à la tête de fourche, ce qui nous permettra donc…de… pouvoir tourner la fourche et par conséquent, la roue avant. C’est bien… Je vois qu’il y en a qui suivent…

Tout d’abord avant de rentrer en plein cas concret et manuel, un peu de généralité sur les potences.

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